Septembre 2015 – Invitation à s’inscrire à l’atelier Traitement de texte

Jean Presne
                Jean Presne

Le traitement de texte est un outil de bureautique très performant, dont on utilise qu’une faible partie de ses fonctionnalités. Avec ou sans doigté, vous pouvez réaliser facilement plusieurs projets personnels qui sauront vous rendre fier de vos réalisations. Cet automne, le Club invite ses membres à s’inscrire à l’atelier de traitement de texte.

Rêvez-vous d’écrire un livre d’histoire pour vos «tout-petits», un document d’archive sur votre village qui n’en est plus un, un document scientifique sur le cycle de vie de la libellule ou bien aider vos élèves à présenter un document de recherche?

Je vous présente la «maquette» du «temps des rêves».

2015_09_traitement_texte_1

Projetez-vous de faire une affiche sur un événement, illustrer une rencontre sportive, inviter à un voyage, documenter un exposé..

2015_09_traitement_texte_2 2015_09_traitement_texte_3

Voulez-vous réaliser: une fresque historique, la classification des styles de mobiliers, la comparaison des microprocesseurs, les étapes de fabrication d’un escalier… les tableaux sont donc pour vous.

2015_09_traitement_texte_4 2015_09_traitement_texte_5

Comme vous pouvez le constater, le traitement de texte est un outil de bureautique très performant, dont on utilise qu’une faible partie de ses fonctionnalités. Avec ou sans doigté, vous pourrez réaliser facilement dans le cadre de mon atelier :

  • une histoire pour enfant (avec texte, dessins, et  images, et ce, en  quelques pages);
  • une histoire dont vous êtes le héros (avec des paragraphes – et des hyperliens ..);
  • un dessin d’un objet, avec cotations, pour l’imprimer en vraie grandeur (échelle: 1/1 );07
  • une affiche pour une activité sportive (zone texte – titre – filigrane – images – photos…);
  • une fresque historique (dans un tableau – avec échelle de temps – à imprimer en mosaïque …);
  • un album de voyage avec photos et texte;
  • une biographie (la vôtre, celle d’un membre de votre famille ou celle d’une personne publique connue);

Inscrivez-vous! C’est tout un monde à découvrir… Et vous serez fier de vos réalisations.

Jean Presne

11 réflexions au sujet de « Septembre 2015 – Invitation à s’inscrire à l’atelier Traitement de texte »

    1. oui. Surveillez vos courriels. Cette année, les inscriptions ont eu lieu à des dates trop rapprochées du début des activités. Les animateurs n’ont pas beaucoup de temps entre la mise à jour de la base de données des membres et leur calendrier d’inscription aux ateliers.

    1. je désire m’inscrire au cours de traitement texte.
      Je projette de faire un livre de recettes, mes recettes.
      pour les laisser à mes enfants.
      Je pense que ce cour pourrait m’aider énormément
      Denise

  1. Jean, Tu as bien raison : le traitement de texte est vraiment un outil qui peut servir à toutes sortes de projets. L’an dernier, à l’occasion de Noël, j’ai utilisé un traitement de texte pour documenter et imprimer le menu du souper. J’ai enroulé le menu, j’y ai ajouté une petite boucle et j’en ai déposé une copie à la place de chaque invité. Ça n’a pris que quelques minutes et ça a donné un cachet spécial au repas. Je souhaite de belles découvertes à tes étudiants.

  2. Wow! Jean, tu vas vraiment transmettre beaucoup de ton savoir dans cet atelier Word. Ça, c’est du grand partage de connaissance.

  3. Par le passé, j’ai eu l’occasion de suivre quelques ateliers avec toi et à chaque fois tu as réussi à rendre l’atelier vivant et intéressant.

    Merci Jean,

Les commentaires sont fermés.