Sites Coup de coeur – février 2014

Berthe Demers
Berthe Demers

La marche, un antistress naturel

Les mérites de la marche en plein air et ses bénéfices pour le corps et pour l’esprit sont reconnus. Toutes les régions du Québec sont pourvues de sentiers aménagés en pleine nature pour y marcher la distance de son choix. Vous pouvez découvrir le Sentier national au Québec sur le site suivant : www.sentiernational.qc.ca.

Depuis 23 ans, tronçon par tronçon, c’est un peu plus de 1 000 kilomètres de sentiers pédestres qui ont été aménagés et qui traversent le Québec. Le Sentier national au Québec sillonne maintenant le territoire : des sentiers sont implantés dans toutes les régions. Cette réalisation est l’œuvre de travailleurs et de bénévoles. Un groupe de bénévoles est à l’origine de ce projet. Ce sont toujours des bénévoles qui assument la responsabilité de l’entretien des sentiers. Ainsi, l’œuvre se poursuit.

Lors de vos déplacements pour visiter différentes régions du Québec, vous pouvez profiter des sentiers qui permettent de marcher et de découvrir la flore propre à ces régions. La diversité des lieux offre découvertes et dépaysement.

Le Sentier national au Québec est facile à suivre. Des balises jalonnent les parcours. Le système de signalisation est unifié d’un bout à l’autre de la province et a pour but d’informer le randonneur et d’assurer sa sécurité.

La Fédération québécoise de la marche est l’organisme avec lequel le Sentier national au Québec est lié pour communiquer avec ses membres et ses bénévoles. Si vous permettez un parallèle, on pourrait la comparer au Club informatique Mont-Bruno et aux ateliers qui y sont offerts. L’un et l’autre sont totalement liés, mais la responsabilité est décentralisée et l’autonomie va de pair.

La Fédération québécoise de la marche poursuit sa mission de promotion et de développement de la marche sous toutes ses formes au Québec. Le Sentier national au Québec est un moyen de réaliser sa mission. Vous pouvez consulter le site de la Fédération québécoise de la marche : www.fqmarche.qc.ca.

La solidarité et une vision commune ont permis de travailler à cette réalisation. On peut marcher partout au Québec en toute sécurité.

Berthe Demers

6 réflexions au sujet de « Sites Coup de coeur – février 2014 »

  1. Très beau sujet et stimulant le goût de la découverte tout en étant bénéfique pour notre santé physique et psychologique.
    Félicitation Berthe pour ce sujet et ton implication.

  2. Bravo Berthe,
    J’aime ton coup de cœur et la façon que tu le présente. Suite à sa lecture, j’ai décidé d’ajouter le URL de la Fédération Québécoise de la marche, sur la page qui traite de la mise en forme du site web, que j’ai monté pour les deux présentations sur le vélo en avril au CIMBCC.

  3. Berthe , bel exemple d’implication et très bonne antidote contre le stress et la maladie … Félicitation pour ton implication citoyenne dans plusieurs organismes a titre de bénévole .Il faut souhaiter que ton exemple devienne contagieux …

  4. Merci Berthe de nous faire découvrir les sentiers pédestres et il est vrai qu’une demie heure de marche quotidiennement apporte beaucoup à la santé physique et psychique.

  5. Merci Berthe pour cette suggestion. Je visitais le Québec à vélo mais je suis aussi intéressée à visiter le Québec à la marche. Au plaisir de se rencontrer sur le Sentier national au Québec.

Les commentaires sont fermés.