Site Coup de Coeur – Mai 2015

Colette Demers
Colette Demers

Vous adorez observer les oiseaux, vous aimeriez les nommer autrement que par une expression vague telle « un bel oiseau rouge », alors pourquoi ne pas consulter le site Oiseaux par la couleur.

Le site Oiseaux par la couleur  s’adresse aux débutants en observation ornithologique. Il ne couvre que 171 espèces d’oiseaux les plus courantes qui nichent ou traversent le territoire québécois.

Quand on saura en identifier ne serait-ce que la moitié, ce sera un réel succès!

Sylvie Mazur a déjà signé un article (voir le site Coup de cœur en date du 24 janvier 2014 ) nous présentant plusieurs sites d’observation. Parmi tous ces sites spécialisés, oiseaux par la couleur se démarque par le fait qu’il s’adresse au réel débutant qui ne connaît que :

  • la couleur ou;
  • le nom (commun ou scientifique) ou;
  • la forme générale du volatile.

Le site fournit un guide d’utilisation qui peut être utilisé très facilement même par un très jeune amateur.

Une fois l’oiseau identifié, on nous renseigne quant à son territoire, sa taille et sa forme.

Enfin, oiseaux par la couleur nous dirige vers des liens spécialisés qui fournissent des photos plus précises et des informations complémentaires ( livres, lieux d’observations au Québec).

Voilà un guide très simple qui encouragera le néophyte qui peine à s’y retrouver dans les répertoires plus complexes.

Alors, choisissez la couleur ou la forme et amusez-vous bien.

Colette Demers

9 réflexions au sujet de « Site Coup de Coeur – Mai 2015 »

  1. Merci Colette, j’ai ajouté ce site à mes favoris ceci va me faciliter la tache d’identifier certains oiseaux que j’avais certaine difficultés à trouver dans mon livre.
    Walter

  2. Merci Colette pour ce beau site.

    C’est formidable de pouvoir consulter un site spécifique aux oiseaux du Québec. Je vous suggère d’aller voir la page « Crédits et liens ». On y rencontre l’auteur du site et les personnes qui ont contribué au site. Quel beau travail d’équipe!

Les commentaires sont fermés.