Site Coup de cœur – octobre 2013

Marie-José Bâcle
Marie-José Bâcle

Ravelry.com

Ravelry.com est un site Internet anglophone réunissant toute une communauté internationale d’amateurs de tricot et de crochet partageant une passion commune, soit la fibre textile.

Ravelry permet à ses membres d’échanger selon leurs intérêts personnels (par exemple, tricot de dentelle ou de bas ou irlandais, travail au crochet, filage de laine, etc.) et de présenter leurs projets respectifs (patron, laine utilisée, niveau de difficulté et autres). Évidemment, vous pouvez tout simplement consulter le site pour chercher un projet de tricot ou de crochet qui saura combler vos besoins.

Pour accéder à Ravelry.com, vous devez tout d’abord vous y inscrire et c’est gratuit. Le menu principal vous offre les pages suivantes : My Notebook, Patterns, Yarns, People, Forums, Groups et Shop.

My Notebook

Cette page vous permet de personnaliser votre accès au site selon vos intérêts. Vous pouvez, entre autres, bâtir une liste de projets que vous avez trouvés dans la rubrique Favoritesauvegarder dans votre compte tous les patrons que vous avez téléchargés dans Library, écrire dans Blog Posts, afficher un de vos propres patrons dans Contributions et même écrire des courriels à vos amis du site Friends à partir de Message Box.

Patterns

Le moteur de recherche du site vous permet de faire un survol général des patrons ou encore de raffiner votre recherche (nom du patron, d’un designer ou d’un livre). Il permet également de trouver une série de patrons selon des paramètres plus spécifiques comme son prix (gratuit ou non), la catégorie, la grosseur et la quantité de laine, etc. Le résultat de la recherche est affiché à l’écran sous forme de galerie de photos. En sélectionnant une photo, vous accédez à toute la description du projet et c’est à partir de cet écran que vous pouvez télécharger le patron ou encore poursuivre votre recherche.

Yarns

Cette page vous permet de trouver un marchand ou un producteur de laine (petite ou grande entreprise). Si vous cherchez un fournisseur en particulier, comme Bergère de France ou Pingouin, le moteur de recherche vous présentera une liste de projets exécutés avec le type de laine choisie. Vous avez tout compris : une simple recherche de laine peut devenir une recherche croisée vous amenant vers une multitude de projets.

People

Le site Ravelry.com est le lieu de rencontre d’une communauté constituée de débutants, d’intermédiaires et de professionnels dans le domaine de la fibre textile qui vous permet donc de les retrouver et de prendre connaissance de leurs contributions au site.

Forums

Cette rubrique permet de participer à une discussion ou encore de décrire un problème rencontré dans un projet dans le but d’obtenir de l’aide. Les sujets y sont variés.

Groups

Les membres d’un groupe partagent un intérêt commun. Vous pourriez démarrer votre propre groupe dans le but d’approfondir un volet particulier qui vous tient à cœur. Personnellement, j’aime beaucoup le tricot en dentelle, alors je pourrais explorer, par exemple, ce que le groupe Casual Lace propose à ses membres. Cela pourrait être de tricoter dans le cadre d’un projet commun et d’en partager l’expérience.

Shop

Ravelry.com offre un magasin en ligne vous donnant accès à plusieurs fournisseurs de patrons, de laines ou encore à des magazines en lien avec ce domaine. Étant donné la croissance du nombre d’achats en ligne, cette possibilité d’explorer les sites de fournisseurs pouvant combler vos besoins est un atout du site, sans être sa principale raison d’être.

Si vous tricotez ou faites du crochet et que vous êtes à la recherche d’un nouveau projet, Ravelry.com saura vous inspirer tout comme il a su le faire maintes fois pour moi, en plus d’être une source intarissable d’amis passionnés de la fibre textile.

Bon tricot!

Marie-José Bâcle