Sites Coup de coeur – janvier 2013

Le CHIP, ce blogue du Club informatique Mont-Bruno

Je me suis inscrite à l’automne 2011 en tant que membre au Club informatique Mont Bruno. J’étais présente, comme plusieurs autres membres, à presque toutes les séances de présentations où l’on y découvrait de nouvelles applications, souvent gratuites, obtenait des conseils d’utilisation et pouvait aussi profiter de nombreux services ainsi que des cours et des ateliers offerts par des bénévoles et des collaborateurs dévoués. Quelques mois plus tard, je répondais à un besoin du club qui était à la recherche de nouveaux bénévoles pour aider des personnes déjà impliquées dans la publication du CHIP.

Et voilà! Je suis là à écrire un article pour vous parler du blogue dont les articles sont rédigés par des collaborateurs réguliers et, occasionnellement, par des membres qui les ont fait parvenir à l’adresse moc.l1511192260iamto1511192260h@pih1511192260c.ud.1511192260rueti1511192260de1511192260. Je désire ainsi vous inviter à PARTICIPER À CE BLOGUE – LE CHIP! À y inscrire vos commentaires lorsque vous recevez l’infolettre (Newsletter) ou prenez connaissance d’un article dans le site du club (cimbcc.org/).

Mais avant, voyons la définition d’un blogue selon Wikipédia :

Un blog est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière de nouveaux articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession… Les appellations blogue ou cybercarnet sont également utilisées, notamment au Québec. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d’un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour…

Ce nombre mentionné d’articles publiés quotidiennement par les différents blogues est impressionnant! Vous pouvez effectuer une recherche en tapant « blogue» pour visiter certains sites, mais, en voici quelques-uns à titre d’exemple :

Pour le CHIP, voyons comment ses abonnés ont la possibilité d’ajouter leurs commentaires concernant les articles publiés dans le blogue du Club informatique Mont-Bruno.

Mais, devrait-on laisser un commentaire concernant un article et pourquoi? Tous les abonnés ainsi que les visiteurs du Club informatique Mont-Bruno peuvent «Laisser un commentaire» sous chaque article au cours des 14 jours suivant sa publication pour :

  • exprimer leur opinion;
  • faire part de leur assentiment ou désaccord pour l’article;
  • fournir des suggestions de sites Web ou de lecture pour l’article commenté;
  • témoigner de leur expérience pour un domaine ou une expertise en lien avec le sujet traité;
  • ajouter des informations pertinentes et faire part de précisions ou autres concernant l’article.

Comment doit-on procéder pour ajouter un commentaire? Vous trouverez le lien «Laisser un commentaire» sous l’article. Il suffit de cliquer sur ce lien, de remplir les champs requis. Il est à noter que votre nom sera publié (inscrire un pseudonyme si désiré), mais que l’adresse électronique ne sera pas indiquée et, si requis, utilisée seulement pour communiquer avec vous ou pour répondre à vos questions. Vous pouvez ensuite inscrire dans « Commentaire » votre texte ou le copier à partir d’une autre application (Word, Internet et autre) et cliquer sur le bouton «Laisser un commentaire».

Vous pourrez également, en prenant connaissance des commentaires déjà publiés, répondre à l’un des commentaires laissé par un autre abonné, alimentant ainsi les discussions sur un sujet.

Comment doit-on procéder pour annuler temporairement son abonnement au CHIP ou s’y abonner ou changer son adresse électronique? Vous pouvez interrompre votre abonnement en l’annulant à partir de l’infolettre du CHIP. Pour ce faire, cliquez sur «Pour annuler votre abonnement au CHIP, cliquez sur cette ligne» et ensuite sur «Oui» à la question qui s’affichera. Pour s’inscrire de nouveau, il suffit d’indiquer votre adresse de courrier électronique dans la section de droite du site du club (cimbcc.org/) sous Inscription au CHIP et de cliquer sur le bouton «Je m’inscris». Vous pouvez procéder de la façon indiquée pour changer votre adresse électronique. Vous recevrez par la suite les infolettres publiées régulièrement.

Il n’est pas nécessaire d’être membre pour recevoir l’infolettre et toute personne démontrant de l’intérêt pour le club n’a qu’à s’inscrire sur le site.

N’hésitez pas! Votre opinion est importante et vos commentaires concernant cet article ou d’autres articles publiés au fil des mois profiteront aussi à d’autres lecteurs.

Je vous remercie pour l’intérêt démontré envers le Club informatique Mont-Bruno.

Francine Fortier

6 réflexions au sujet de « Sites Coup de coeur – janvier 2013 »

  1. Bonjour j’ai aussi commencé à l’automne 2011, j’avance a pas de tortue
    mais j’avance et je suis fière de moi. Merci à vous tous

    1. L’important Claudette c’est d’avancer tranquillement, mais sûrement et vous avez raison d’être fier de vous.
      Dans la fable de Lafontaine, c’est la tortue qui est arrivée la première au fil d’arrivée.

  2. Bonjour, je suis émerveillé par le détail et la simplicité des explications de Francine, considérant aussi qu’elle est presque une recrue dans le Club. Je suis alors gagné à laisser dorénavant des commentaires en commençant par celui-ci, mon premier. Je suis également édifié par le zèle des membres du bénévolat et de la diversité des sujets que vous apportez.

    Un membre qui va tâcher de trouver plus de temps pour assister aux formations.

  3. J’ai laissé plusieurs commentaires sur différents articles et j’encourage les gens à le faire. C’est facile mais encore faut-il prendre la peine d’écrire et penser que notre commentaire fera en sorte que d’autres voudront y répondre. Cependant, je me demande si on écrit que cet article nous a peu, ou pas intéressé, pour toute sorte de raison, peut-on le dire aussi ?

    1. Un commentateur a le droit de dire qu’il n’est pas d’accord avec un article. Un blogue a pour but de permettre aux gens de s’exprimer et il est normal que tous les gens n’aient pas la même opinion. Lorsque vous n’êtes pas d’accord avec un article, je vous encourage à le dire et à indiquer les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Évidemment, la politesse a toujours sa place. On ne dit pas : « tu es un imbécile de penser que … ». On dit plutôt : « je ne suis pas d’accord avec tel point parce que … ». La lumière nait du choc des idées. N’hésitez donc pas à vous exprimer, surtout lorsque vous n’êtes pas d’accord avec certains éléments exprimés dans un article.

  4. De plus en plus de membres commencent à laisser des commentaires et je suis certain Francine que cet article encouragera encore plus les membres à écrire leur opinion personnelle sur les articles qui sont publiés sur le site du club.

Les commentaires sont fermés.