Sites Coup de Coeur – janvier 2014

Sylvie Mazur
Sylvie Mazur

Êtes-vous un « tuituiteur »?

Si vous aimez les oiseaux, si vous les observez de votre fenêtre ou au cours de vos promenades, vous êtes sans doute un « tuituiteur » ou, mieux, un ornithologue amateur ou averti. Si vous êtes un ornithologue averti, vous connaissez sans doute les sites que je veux vous présenter aujourd’hui. Mais si vous êtes un ornithologue amateur ou un simple « tuituiteur », je vous invite à aller sur le site suivant : http://ebird.org/content/canada/?lang=fr (la version américaine peut être consultée à http://ebird.org).

Il s’agit d’un projet de base de données élaboré par le laboratoire d’ornithologie de la Cornell University et de la National Audubon Society. Vous y trouverez des articles sur les oiseaux et sur les activités d’observation. Mais ce site est surtout précieux pour les outils qu’il fournit : un moyen simple d’assurer le suivi des oiseaux que vous observez partout en Amérique du Nord. Vous pouvez en extraire des données sur les oiseaux que vous observez et celles d’autres observateurs d’oiseaux, de chercheurs et de spécialistes de la conservation. Les renseignements disponibles portent sur la répartition et les habitudes de déplacement des oiseaux à travers le monde. Vous pouvez faire des recherches par espèce et par lieu. Peut-être voudrez-vous y contribuer par vos observations personnelles?

Peut-être voudrez-vous participer au grand dénombrement des oiseaux qui aura lieu du 14 au 17 février? Voir toute l’information à ce sujet à http://www.birdsource.org/gbbc/.

Vous pourrez aussi consulter le site (anglophone) du Cornell Lab of Ornithology où vous aurez accès aux plus importantes archives sonores et visuelles sur le comportement animal. Le Cornell Lab of Ornithology rassemble depuis 1930 des enregistrements sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles et les amphibiens. Une grande partie des centaines de milliers d’enregistrements qu’il possède sont accessibles par Internet à l’adresse suivante : www.macaulaylibrary.org. Allez-y pour entendre le chant des baleines ou celui du huard, pour observer les manchots des îles Malouines (Falkland Islands) ou un macaque d’Indonésie manger un fruit. C’est fascinant!

Bien sûr, vous pouvez aussi consulter le site des clubs d’ornithologie du Québec : http://www.oiseauxqc.org/francais.jsp. Ce site est très accessible et très bien documenté sur la gent ailée que l’on peut observer au Québec. De plus, il fournit les coordonnées des clubs d’ornithologie de la province et il fait le lien avec des sites Internet pertinents.

Sylvie Mazur

2 réflexions au sujet de « Sites Coup de Coeur – janvier 2014 »

Les commentaires sont fermés.