Sites Coup de coeur – mars 2014

Guy Bélanger
Guy Bélanger

Le printemps est là…

Mars marque (pour les optimistes) la fin de l’hiver. Avec le printemps, on peut déjà préparer nos jardins qui sauront nous enchanter l’été prochain. L’Internet nous aide pour cette planification. Dans un premier temps, on peut compter sur le concours et l’aide de ressources tout près de chez nous pour partager nos expériences, soit la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno (SHESB). Les informations pertinentes se retrouvent sur leur site : http://www.shesb.ca.

Tout bon projet débute par une planification adéquate. Pour son jardin, quoi de mieux que de visiter (virtuellement) des jardins bien établis et de grandes renommées. À deux pas d’ici, on retrouve le Jardin botanique de Montréal : https://espacepourlavie.ca/ ou http://cimbcc.org/wp-content/uploads/Notes-2014-02-28-moteur-recherche-Google.pdf. Ce site nous présente des photos et des informations sur différentes plantes. Un autre site qui présente un intérêt certain est celui des Jardins de Métis à la porte de la Gaspésie. En plus de ses collections horticoles, ce jardin abrite des œuvres d’art contemporain. Vous trouverez des photos et des vidéos dans leur site : http://www.jardinsdemetis.com/francais/visite-virtuelle-photos-360.php.

Un peu plus éloigné de nous, on retrouve les fameux Butchard Gardens sur l’île de Vancouver à Brentwood Bay en Colombie-Britanique. À l’adresse http://www.butchartgardens.com/gardens/photos-and-video, vous pourrez y visiter différents jardins aux thématiques variées en plus d’y voir la nature selon les différentes saisons. À une distance presque équivalente, mais direction est, on peut explorer un jardin des plus renommés d’Europe, soit le Jardin des Plantes de Paris. Sur leur site, on peut faire une visite virtuelle et y trouver des photos et diverses vidéos d’intérêt : http://www.jardindesplantes.net/un-jardin-botanique/les-jardins-du-jardin.

Un autre élément de préparation de notre jardin annuel est la consultation de divers catalogues de grainetiers et de fournisseurs de plantes et de semences. Des publications sont sur les sites Internet suivants et vous pourrez obtenir également de ces compagnies une version papier souvent gratuite de leur catalogue :

–         WH Perron : http://www.whperron.com/fr/:

–         Garden Import : http://www.gardenimport.com/

–         Breck’s : http://www.brecksbulbs.ca

Enfin en avril et en mai, après avoir bien consulté les documents de référence cités plus haut, il ne restera plus qu’à visiter nos pépinières locales favorites pour concrétiser notre planification.

À nos pelles et bêches… et bon été!

Guy Bélanger

Une réflexion au sujet de « Sites Coup de coeur – mars 2014 »

Les commentaires sont fermés.