Sites coup de coeur – septembre 2013

Photo-Madeleine-Mayer-Collaboratrice

TRIPLE PONTAGE

Coup de cœur pour un homme déterminé.

Coup de cœur pour un membre engagé de notre CIMBCC.

Coup de cœur pour un site accessible et de navigation aisée.

Image_MM_2013-09-20Rien de moins qu’un coup au cœur que de découvrir et d’explorer un site rigoureusement créé par l’un de nos membres, Roch Lafrance :
http://aphasiquerl.com/.

Non, non, ne décrochez pas tout de suite en pensant que l’objet de ce site ne vous concerne pas. Rencontrez l’homme d’abord, un modèle de courage, de persévérance et d’humour.

Fidèle au CIMBCC depuis plus de 20 ans, monsieur Lafrance a été membre du conseil d’administration durant toutes ces années, sauf les deux dernières. Il a même occupé le poste de président en 1994-1995 et pendant plus de 15 ans, il a planifié le programme d’activités en collaboration avec les présentateurs.

En 2003, à l’âge de 68 ans, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui lui a causé des séquelles au niveau de l’élocution, de la lecture et de l’écriture. Le côté droit de sa bouche a perdu sa sensibilité et sa main droite n’a plus la force et la dextérité fine d’antan.

On ne choisit pas toujours ce qui nous arrive, mais on a (presque) toujours le choix de la réponse. J’utilise sciemment « réponse » plutôt que « réaction » qui comporte dans son acception une spontanéité impulsive alors que la « réponse » appelle une conscience réfléchie, donc un choix véritable. Et c’est ce que nous constatons en lisant le témoignage de monsieur Lafrance.

Il aurait pu se victimiser, se retirer de toute activité et attendre que sa vie s’écoule en mort lente.

Il a « rebondi » comme un « taureau », dit-il lui-même, signe d’entêtement et d’orgueil. En fait, je dirais qu’il a choisi d’exercer sa liberté afin que sa nouvelle vie soit source d’apprentissage, d’épanouissement et de joie pour lui et les siens, qui, toujours, l’ont soutenu, parfois même avec humour. Et de l’humour, monsieur Lafrance n’en manque pas. Parcourez attentivement son site et vous sourirez plus d’une fois.

Vous découvrirez aussi un site d’informations multiples, de guides pratiques, de conseils sans prétention, mais combien sages, et d’hyperliens pertinents.

Cet homme a su tirer profit de ses connaissances en informatique (il a été, entre autres, directeur informatique, responsable de la sélection d’équipements, du développement et de l’entretien des systèmes à Hydro-Québec) certes, mais il a aussi profité de l’enseignement précieux de Jean Presne, responsable de l’atelier sur le montage de sites. Durant les deux dernières années, il a mis en œuvre avec talent et inventivité les connaissances et les apprentissages acquis et le résultat est éblouissant. Je ne vous en dis pas plus; je vous laisse découvrir ce que cet homme généreux, déterminé et patient nous offre.

Une épreuve, quelle qu’elle soit, pourrait bien faire de nous cet « autre » du « ça n’arrive qu’aux autres ». La réalisation de monsieur Lafrance nous renvoie qu’à nous-mêmes. Saurions-nous trouver le courage, l’énergie et la patience qui nous feraient trouver notre voie salvatrice?

Madeleine Mayer

9 réflexions au sujet de « Sites coup de coeur – septembre 2013 »

  1. Merci Madeleine de nous avoir fait découvrir le site de Monsieur Lafrance. En fait, j’ai eu le privilège de le côtoyer dans un atelier sur Wikipédia, et j’ai été ipmressionnée par son courage, sa sociabilité et sa volonté d’apprendre et de bien vivre. Il est, et il sera pour moi un modèle à suivre !

  2. Je connais Roch depuis plus de dix ans et c’est un homme que j’ai toujours admiré pour sa détermination d’arriver à un objectif malgré son handicap d’élocution.

    Vous auriez dû le voir à l’atelier sur le montage de sites tous les efforts qu’il mettait afin de réussir son site sur les causes et les problèmes relier à l’aphasique.

    Chapeau Roch ton site est super.

  3. Quel bel hommage’a un homme qui le merite bien, j,ai toujours admire le courage de Roch. Excusez les erreurs gramadical (accents) je suis a l,exterieur du oays oour encore une semaine a mon retour je vais visionner le site Web de Roch.

  4. Bonsoir,
    Bien que je ne connaisse pas ce monsieur, je suis de tout coeur avec lui. Je suis nouveau dans le club. Comme on le voit régulièrement, à notre âge faut prendre ça une journée à la fois, comme le fait M. Lafrance, profitons du temps qu’il nous reste . Merci Mme Mayer de nous faire part de ce fait si pertinent.

  5. Cher Roch,

    J’ai eu l’occasion de te rencontrer au cours de WordPress et le site que tu as créé est fantastique. Chapeau à toi Roch… Tu as vraiment beaucoup de courage…

  6. Je connais Roch depuis 2001, j’entérine pleinement tout ce que vous dites à son sujet. Sans tout connaitre de son histoire j’ai été à même de constater à quel point il a su travailler et améliorer son élocution depuis cet accident. Roch tu es un modèle et un exemple de courage. Longue vie mon ami.

Les commentaires sont fermés.