Spécial courriel – février 2015

Michel Gagné
Michel Gagné

Au cours des prochaines semaines, le club vous présentera un spécial courriel lors de ses séances du mercredi et du vendredi.

Les utilisateurs des adresses Hotmail et Outlook (Outlook est le nouveau nom d’Hotmail) ne voudront pas manquer ces séances pour connaître tous les petits secrets de leur service de courrier électronique. Des études ont démontré que les internautes utilisent à peine 10 % des fonctions de leur service de courriel!

Les gens qui utilisent Outlook Express ou Windows Live Mail voudront peut-être aussi assister à ces séances pour se familiariser avec un webmail comme Outlook et planifier leur conversion à un service de messagerie moderne.

Les types de service de courriel

Il existe deux types de service de courriel :

  • Les services de courriel comme Outlook Express ou Windows Live Mail qui résident sur les ordinateurs des utilisateurs. Ce type de service était le plus populaire dans les années 1990. Par contre, plusieurs internautes ont graduellement abandonné ces services dans les années 2000 et 2010. Vos enfants et vos petits-enfants n’utilisent probablement plus ce type de service de courriel.
  • Les services de courriel dans le nuage comme Hotmail, Outlook, Gmail et Yahoo. Ces services sont appelés des webmails parce qu’ils résident sur le web (c’est-à-dire dans le nuage) et non sur les ordinateurs de leurs utilisateurs. Ces services comportent de nombreux avantages.

Les avantages des webmails

  • Ils sont beaucoup plus faciles à utiliser qu’Outlook Express ou Windows Live Mail lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • Ils font automatiquement une sauvegarde de votre carnet d’adresses et de vos messages archivés. Vous n’avez donc pas à faire de sauvegarde vous-même et vous ne perdez pas votre carnet d’adresses et vos messages en cas de vol ou défaillance de votre ordinateur.
  • Ils vous rendent indépendant de Bell et de Vidéotron, ce qui vous permet de migrer sans effort d’un fournisseur à l’autre pour profiter des meilleures offres. Si vous utilisez une adresse de Vidéotron ou de Bell, vous êtes un peu prisonnier de votre fournisseur.

Les séances à venir

Séance 1 (13 février et 11 mars) : la création d’une adresse électronique gratuite Outlook; les fonctions de base d’Outlook; la prévention de l’hameçonnage; l’exportation des contacts avec Windows Live Mail; l’importation des contacts avec Outlook.

Séance 2 (20 mars et 1er avril) : les fonctions avancées d’Outlook; des dizaines de fonctions méconnues seront expliquées; ces fonctions sont très faciles à utiliser et très utiles.

Séance 3 (24 et 29 avril) : la gestion des informations de sécurité; la récupération d’un compte qui a été piraté.

Petit sondage

CHIP - 201502 : De quel type est votre service de courriel principal?

Loading ... Loading ...

Michel Gagné

4 réflexions au sujet de « Spécial courriel – février 2015 »

  1. Quand je suis a l’extérieur du pays (Europe – USA- Antilles) je ne peu me connecter a mon adresse courriel hotmail. La raison: hotmail dit me protèger contre un intrus qui veut utiliser mes courriels….. Mes enfants me disent que je devrais alors utiliser gmail quand je suis a l’extérieur du pays…..

    Yvon Bellefeuille

  2. Est ce que les séances s’adressent uniquement aux utilisateurs de Hotmail et Outlook ou aux différents webmails, dans mon cas Gmail.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.