Stockage en ligne des dossiers

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Tous mes fichiers sont désormais classés dans un ou l’autre des services de stockage en ligne (nuage ou « cloud ») suivants: Onedrive, GoogleDrive ou Dropbox, ce dernier étant exclusivement utilisé pour les dossiers que je partage avec mes collègues du CIMBCC. De cette façon, je peux avoir accès à mes documents à partir de n’importe quel ordinateur.

Par contre, il est très important d’avoir une copie de sauvegarde de tous nos fichiers sur un support externe car les services de stockage en ligne ne se mettent pas toujours à jour aussi vite qu’on le souhaiterait. Parfois aussi, il arrive que ces services subissent des problèmes temporaires et ne peuvent alors pas synchroniser nos documents.

Comme ces services créent un dossier sur notre disque dur local, il est préférable de toujours vérifier la date et l’heure avant d’ouvrir un fichier afin de vous assurer d’utiliser bel et bien la dernière mise à jour. Le mieux est d’ouvrir votre fichier directement sur le site du service de stockage en ligne (www.onedrive.com pour Onedrive).

chip_201511_stockage_1Attendez toujours que les icônes de vos services de stockage indiquent dans la barre de tâche que la synchronisation est terminée (voir exemple des icônes de Dropbox et Onedrive).

Bon stockage en ligne de vos dossiers!!

Céline Dion

Les contributions de tous les bénévoles à la chronique « Sécurité » sont bienvenues. Si vous voulez soumettre un article sur la sécurité, envoyez-le à l’adresse moc.k1511033750ooltu1511033750o@uae1511033750vradn1511033750oid.e1511033750nilec1511033750 à l’attention de Céline Dion.

9 réflexions au sujet de « Stockage en ligne des dossiers »

  1. J’utilise DropBox comme service de sauvegarde et je trouve cet outil fantastique.

    En plus de me fournir une sauvegarde, DropBox synchronise mes fichiers sur deux ordinateurs, me permet d’accéder à mes fichiers à partir de n’importe quel ordinateur lorsque je ne suis pas chez moi et me permet de consulter une ancienne version d’un fichier. DropBox me permet même de restaurer un fichier que j’ai supprimé et qui n’est plus dans ma corbeille.

    Et tout cela gratuitement!

  2. Merci Céline pour cet article. J’utilise Google Drive pour tous me documents et c’est très pratique. Comme tu l’indiques, j’ai accès à mes documents de n’importe quel ordinateur
    Gilbert

  3. Céline, quand tu parles de faire une copie sur un « support externe » fais-tu référence à un disque externe à la maison (genre que j’utilise avec Time Machine) ou à un « support externe » hors de la maison ?

  4. C’est services de stockage de basse en ligne sont gratuit et sécuritaire et peuvent vous rendre de grands services, profitez-en dont. Merci Céline pour ces conseils.

Les commentaires sont fermés.