Téléchargement et droits d’auteur

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Depuis plusieurs années, je me sers, pour collectionner mes pièces musicales préférées, de mon enregistreur HDD branché sur mon système de son (pour cette partie, tout le crédit revient à mon époux, car je suis plutôt nulle avec les raccordements électroniques).  Une autre option est de me rendre à la Grande bibliothèque nationale  (BanQ) au centre-ville de Montréal pour emprunter le CD, et extraire ce que je veux.

Comme le fichier sortant de mon enregistreur est au format vidéo VOB, ma tâche est de convertir ce fichier au format musical sans perte de qualité WAVE (eh oui, je fais partie de ces puristes du son musical). Éventuellement, lorsque j’aurai un nombre suffisant de fichiers, je vais les graver sur un CD ou un DVD, pour pouvoir l’utiliser sur n’importe quel système audiovisuel.

Récemment dans l’actualité, le cri du cœur de plusieurs artistes, qui accusent les plateformes comme ITunes de contribuer à leur baisse de revenus, a fait la manchette.  J’ai donc eu un léger problème de conscience du fait que je n’encourage pas l’artiste en achetant son CD. Oui, mais il y a un MAIS : je ne veux pas toutes les pièces du CD! Je me suis donc dit que si ces auteurs accusent Itunes de les priver de revenus, c’est sûrement parce que ces dits-auteurs nous offrent la possibilité de télécharger directement leurs œuvres depuis leur site web respectif. Mais à ma grande déception, non seulement les sites web d’auteurs que j’ai visités  n’offraient aucune option de téléchargement à la pièce, mais parfois, il y a un lien vers…ITunes!?!

Je veux bien encourager mes auteurs préférés mais, si ceux-ci me permettaient d’acheter en téléchargement leurs œuvres, au lieu de me vendre simplement des billets de spectacle et des objets promotionnels, et bien je n’aurais pas eu besoin de me tourner vers ITunes!

Donc, après avoir appris qu’il était possible d’importer des fichiers au format musical de mon choix pour le même prix, j’ai téléchargé l’application Itunes et complété mon apprentissage en assistant à l’excellente présentation de Sylvain Garneau sur ce sujet (28 octobre et 16 novembre dernier). Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette présentation et qui sont intéressés à en savoir plus, rendez-vous sur la page d’accueil  du site web du Club.  Le lien pour télécharger le calendrier des présentations au format .pdf est complètement à droite. Vous ne pouvez pas le manquer. En déroulant le calendrier jusqu’aux dates de présentation de Itunes, vous trouverez un lien pour télécharger les notes de la présentation de Sylvain.

Céline Dion

3 réflexions au sujet de « Téléchargement et droits d’auteur »

  1. Salut, merci pour ce petit billet précis et bref. J’affectionne consulter vos résumés prenants qui sont constamment de bons propos. Cordialement. Un fan de votre blog

  2. Bonjour Mme Dion,

    Je tiens à vous remercier pour vos informations vraiment importantes contenues dans votre envoi. Continuez votre excellent travail c’est très apprécié.

    Merci et passez un magnifique Temps des Fêtes,

Les commentaires sont fermés.