Transfert de fichiers entre mobiles Android via Bluetooth

Céline Dion-Darveau
Céline Dion-Darveau

Pour transférer des fichiers d’un appareil mobile Android à un autre, nul besoin d’utiliser le courriel ou un site de stockage en ligne de style Dropbox. Vous n’avez qu’à activer la fonction Bluetooth de chacun des appareils entre lesquels vous voulez transférer tout type de fichiers (photos, documents, etc.). Il n’est pas nécessaire que la fonction wifi soit activée.

Prenez note que la procédure concerne les appareils Android, mais elle doit être semblable pour les appareils Apple. Malheureusement, la technologie n’est pas compatible entre les appareils des deux compagnies.

Personnellement, je trouve cette fonction très intéressante lorsque quelqu’un me montre une photo sur son mobile et que je veux en avoir une copie. Ça permet d’obtenir instantanément la photo sans attendre après un courriel, qui, habituellement, n’arrive pas avant d’avoir fait quelques rappels à mon correspondant…

Après avoir activé la fonction BLUETOOTH de votre mobile et de celui auquel vous voulez transférer un fichier, vos appareils respectifs vont d’abord afficher le nom de votre mobile. Vous verrez apparaître la phrase « rendre visible cet appareil aux autres à proximité » (ou une phrase qui veut dire la même chose), que vous devrez cocher. Puis une recherche va débuter pour trouver le ou les appareils à proximité.

Une fois les appareils repérés, ouvrez, disons, la galerie de photos de votre mobile, puis la photo que vous désirez transférer vers l’autre mobile. Touchez le haut de l’écran pour afficher le menu. Choisissez « Partager, Bluetooth ». Et voilà, votre photo est transférée sur l’autre mobile !

Comme les captures d’écran épargnent beaucoup de mots et de maux, voici le lien vers le tutoriel :  http://www.frandroid.com/comment-faire/reseauetwifi/237302_echangerdesfichiersparbluetooth-2

Céline Dion

7 réflexions au sujet de « Transfert de fichiers entre mobiles Android via Bluetooth »

  1. Existe une clé USB Bluetooth avec un disque d’installation, si vous n’avez pas sur votre ordinateur.

Les commentaires sont fermés.