Transporter son portable

Céline Dion Darveau
Céline D. Darveau

L’autre jour, ma collègue du Club est venue me rejoindre dans le bureau du chalet Marie-Victorin en transportant son portable sans avoir préalablement fermé son couvercle. Notre président, Réjean Côté, témoin de « la scène », l’a mise en garde du danger de déplacer un portable de cette façon. Le saviez-vous? Eh bien pas moi! C’est pour ça que j’ai choisi d’en faire le sujet de cette chronique Sécurité.

Réjean nous explique alors que de ne pas abaisser le couvercle d’un portable avant de le déplacer peut endommager son disque dur. Il n’est pas nécessaire de mettre le disque dur hors tension, seulement de baisser le couvercle du portable. Ainsi, ce dernier se met automatiquement en veille et, lorsque vous ouvrez à nouveau le couvercle, vous retrouvez l’espace de travail tel que vous l’avez laissé avant de transporter votre portable.

Les contributions de tous les bénévoles à la chronique « Sécurité » sont bienvenues. Si vous voulez soumettre un article sur la sécurité, envoyez-le à l’adresse moc.k1511495681ooltu1511495681o@uae1511495681vradn1511495681oid.e1511495681nilec1511495681 à l’attention de Céline Dion.

Céline Dion

9 réflexions au sujet de « Transporter son portable »

  1. Il vaut mieux toujours être prudent pour ne pas avoir affaire à de mauvaises surprises. Ainsi, si l’on décide de se balader avec son ordinateur, il vaut mieux toujours vérifier les paramétrages et le transporter avec le capot fermer.

  2. Par défaut, quand on ferme le couvert d’un portable, il entre en « veille », mais ce paramètre peut avoir été changé pour « ne rien faire » ou pour « fermer » l’ordinateur.

    Donc, soyez toujours prudent quand vous aurez à déplacer votre portable, car le disque dur tourne à 5,400 tours minute quand il est ouvert et le moindre contre coup pourrait endommager votre disque dur.

  3. Bonsoir
    Gaël a répondu ce que je pense.
    Mon portable, quand connecté au secteur, rien ne se produit si je ferme le capot, tout continue à fonctionner. Si je le déplace le soulève, il faut faire attention de ne pas le cogner.
    albert

  4. Merci pour ces courts articles sur la sécurité qui sont une vraie mine de renseignements; et merci également pour les commentaires techniques qui s’ajoutent à la suite de ces articles; on en redemande.

  5. Bonjour Céline
    Bon rappel – merci.
    Robert
    P.S. Petite remarque rassurante si tu le permets.
    Remarque
    Si vous utilisez un ordinateur portable, rassurez-vous, la batterie ne sera pas épuisée. Si l’ordinateur est resté en veille pendant plusieurs heures ou si le niveau des batteries devient faible, votre travail est enregistré sur le disque dur, puis l’ordinateur s’éteint complètement, ne drainant plus aucune énergie.

  6. Il est en effet important de faire attention lorsqu’on transporte notre portable. Certains sont fait pour fonctionner malgré les coup mais pas tous.
    Une chose importante qui faut savoir à propos de cette article: Le portable se mettra en veille lors de la fermeture du couvercle SI les paramètres de l’ordinateur lui dise de le faire, ce qui n’est pas toujours le cas. Voici un lien vers un article de article de Microsoft pour changer le paramètre: http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-vista/change-what-happens-when-you-close-your-mobile-pc-lid

Les commentaires sont fermés.