Encore un canular! – janvier 2013

photo_gallerie_Michel_Gagne.jpg
Michel Gagné

 Encore un canular!

 L’image suivante circule actuellement sur Facebook et par courrier électronique :

Image Einstein_2013-01-08

Traduction de la citation d’Albert Einstein : « Je crains le jour où la technologie surpassera nos interactions humaines. Le monde aura une génération d’idiots. »

Albert Einstein, dans sa grande sagesse, se serait-il inquiété de l’impact d’Internet, du courrier électronique, des téléphones cellulaires, des SMS et de Facebook sur les relations humaines?

Il n’en est rien! Einstein est mort en 1955. À cette époque, les ordinateurs étaient encore des curiosités de laboratoire. Internet, le courrier électronique, les téléphones cellulaires, les SMS et Facebook n’avaient pas encore été inventés.

Il faut se méfier des citations sur Internet. Surtout lorsqu’elles ne donnent pas leurs sources.

Une petite recherche sur Internet m’a permis de trouver le texte suivant qui contient la vraie citation d’Einstein et qui en explique le contexte et la signification (le texte provient du site answer.com) :

Einstein did say « It has become appallingly clear that our technology has surpassed our humanity. » when he was questioned about the atomic bomb (Source: 2010, The Ultimate Quotable Einstein, Edited by Alice Calaprice, Princeton University Press, Princeton, New Jersey [Verified on paper]).

En voici la traduction :

Einstein a dit : « Il est manifestement évident que notre technologie a surpassé notre humanité. » lorsqu’il a été interrogé au sujet de la bombe atomique (CALAPRICE, Alice. The Ultimate Quotable Einstein, Princeton, New Jersey, Princeton University Press, 2010, 576 p. [vérifié dans la version papier]).

Einstein s’inquiétait parce qu’il jugeait que nos connaissances scientifiques concernant l’énergie nucléaire avaient progressé plus rapidement que notre capacité politique à gérer de telles découvertes.

L’image qui circule sur Internet a été fabriquée par quelqu’un qui a déformé une citation d’Einstein pour donner de la crédibilité à ses idées négatives sur l’utilisation des technologies de communications. C’est très malhonnête, car les paroles d’Einstein s’appliquaient à l’énergie nucléaire et non aux technologies de communications. Il faut éviter d’encourager ceux qui fabriquent de telles tromperies en transmettant leurs messages. Personnellement, je ne transmets pas un message à moins de pouvoir en vérifier le contenu. Dans ce cas-ci, si je n’avais pu vérifier le contenu et le contexte de la citation d’Einstein, je n’aurais pas transmis le message.

Transmettre un message sans le vérifier, ce n’est pas informer ses amis, c’est les tromper.

Je vous propose d’utiliser le formulaire de commentaire en bas de cet article pour répondre aux questions suivantes :

  • Si vous aviez reçu l’image reproduite au début de cet article, y auriez-vous cru?
  • L’auriez-vous transférée?

J’ai hâte de lire vos commentaires.

Michel Gagné

3 réflexions au sujet de « Encore un canular! – janvier 2013 »

  1. Suite à ta présentation (très intéressante) nous informant de ces fausses citations, j’ai effectivement reçu ce canular que je n’ai pas fait circuler, faute de temps pour en faire la vérification.
    Merci Michel, de nous faire prendre conscience de ces articles erronés.

  2. je n’aurais jamais cru que Einstein aurait utilisé un tel langage mais je ne sais si j’aurais chercher plus loin. Votre article m’a fait réfléchir et je vous remercie de nous avoir forcé(si on peut dire)a réfléchir sur ce sujet dorénavent je vais faire des recherches avant de faire circuler un article semblabe

Les commentaires sont fermés.