Un nouvel atelier : Linux – janvier 2014

Claude Renaud
Claude Renaud

Un nouvel atelier : Linux

Je vous invite à participer à un nouvel atelier sur l’installation et le fonctionnement de Linux.

Qu’est-ce que Linux?

Linux est un système d’exploitation. Le système d’exploitation est le programme le plus important de votre ordinateur. C’est lui qui contrôle tous les autres programmes et qui vous permet de communiquer avec votre ordinateur. Le système d’exploitation le plus connu et répandu est Windows.

Le système d’exploitation Linux vous permet de faire tout ce que vous faites présentement avec Windows. De plus, il est gratuit parce qu’il a été développé et est supporté par des milliers de programmeurs bénévoles qui sont heureux de partager les résultats de leurs travaux avec vous. Dans certaines circonstances, il est très avantageux de remplacer Windows par Linux. Des millions d’ordinateurs dans le monde, incluant la majorité des serveurs Web, fonctionnent avec Linux.

Vous aussi pouvez profiter de Linux. Au cours de l’atelier, nous vous montrerons comment le faire.

Qui devrait participer à l’atelier?

Ce nouvel atelier pourrait vous intéresser pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ceux qui ont un vieil ordinateur utilisant Windows XP devraient penser à remplacer Windows XP par Linux. En effet, en avril 2014, Microsoft cessera de supporter Windows XP. Cela signifie que Microsoft cessera de corriger les failles de sécurité identifiées dans Windows XP. Les ordinateurs Windows XP deviendront alors encore plus vulnérables aux virus informatiques. En installant Linux sur ces ordinateurs, vous en allongerez la vie tout en continuant à utiliser un ordinateur parfaitement sécuritaire.

Les couples ou les familles qui possèdent un seul ordinateur et qui voudraient se procurer un second ordinateur sans trop dépenser devraient aussi considérer Linux. Vous pouvez installer Linux sur un vieil ordinateur inutilisé qui traine dans votre sous-sol ou que vous pouvez acheter pour 25 $ au centre de récupération. Vous obtiendrez ainsi un ordinateur très performant pour faire du courrier électronique ou naviguer sur Internet. Vous n’aurez plus à attendre que votre conjoint quitte votre ordinateur principal avant de consulter votre courrier électronique ou naviguer sur Internet.

Les curieux qui veulent mieux comprendre ce qu’est un système d’exploitation devraient aussi participer à l’atelier.

Finalement, si vous en avez assez d’être l’otage de Microsoft, Linux est pour vous. Des millions de personnes ont migré à Linux pour ne plus être à la merci de Microsoft et encourager ainsi plus de concurrence dans le domaine de l’informatique.

Contenu de l’atelier

Lors de la première réunion, nous verrons comment placer Linux sur un DVD ou une clé USB et le charger en mémoire vive lors du démarrage de l’ordinateur. Cela vous permettra d’explorer Linux sans toucher au système d’exploitation Windows qui se trouve sur votre ordinateur. Pour revenir à Windows, il vous suffira d’arrêter votre ordinateur et de le redémarrer.

Lors de la seconde réunion, nous verrons comment installer Linux en parallèle avec Windows sur votre ordinateur. Au démarrage de l’ordinateur, il vous suffira d’indiquer l’environnement de votre choix pour vous retrouver en mode Windows ou Linux. Vous aurez alors deux ordinateurs en un : chaque ordinateur aura son propre système de fichiers et sa connexion Internet. Si un système tombe en panne, il vous sera toujours possible d’utiliser votre ordinateur avec l’autre système.

Lors de la troisième réunion, nous verrons comment remplacer Windows par Linux sur un ordinateur. Il est particulièrement intéressant de le faire sur un vieil ordinateur. Par exemple, en le faisant sur un vieil ordinateur Windows XP, vous verrez que votre vieil ordinateur retrouvera une nouvelle vie et deviendra aussi rapide qu’un ordinateur neuf.

Inscription

Les réunions de l’atelier auront lieu au Centre communautaire de Saint-Bruno (53, chemin de la Rabastalière Est), le samedi matin de 9 h 30 à 12 h 30, les 1er février, 15 février et 1er mars.

Pour participer à l’atelier, vous devez posséder un ordinateur (portable ou de table) que vous pouvez apporter aux réunions pour y installer et expérimenter Linux.

Pour vous inscrire, envoyez un message à l’adresse moc.k1511033648ooltu1511033648o@ccb1511033648mic.u1511033648d.sre1511033648ileta1511033648 en indiquant votre nom et votre numéro de téléphone, et en indiquant que vous voulez participer à l’atelier Linux.

J’animerai cet atelier avec mon fils Sébastien, qui est aussi très familier et encore plus connaissant que moi en informatique, incluant Linux. Le nombre de participants à l’atelier est limité à 10 personnes pour que nous ayons le temps de répondre à vos questions et de bien vous supporter.

Sébastien et moi avons hâte de vous rencontrer pour partager avec vous notre passion pour Linux.

Claude Renaud

10 réflexions au sujet de « Un nouvel atelier : Linux – janvier 2014 »

  1. Bonjour,
    J’ai envoyé un message pour m’inscrire á l’atelier Linux en utilisant la fenêtre qui s’est affiché en cliquant sur l’adresse compris dans votre article, mais j’ai rencontré quelque dificulté en l’envoyant. Comment je peux m’assurer que le message est rendu? Merci beaucoup!

  2. Bonjour

    Je suis intéressé à m’inscrire à votre cours sur le système linux. Voici mon numéro de téléphone (confidentiel), ceci me permettra de faire revivre les vieux PC.

    Marcel
    PS: je n’ai pas pu me rendre à votre adresse pour fin d’inscription.

  3. J’ai deux anciens ordinateurs, avec Vista et Windows XP que j’aimerais apporter en voyage à la place de mon pus récent Windows 7.

  4. Pour ces ateliers, si nous n’avons pas d’ordinateur portable, pouvons-nous quand même y assister? Merci à l’avance

  5. Bonjour,
    Pour participer, doit on apporter uniquement notre ordinateur (de table, dans mon cas), ou faut-il apporter l’ordi ,le clavier et l’écran ?
    Merci

  6. Quelle belle chance de pouvoir recycler un vieil ordinateur.
    C’est un peu comme prolonger la vie d’un être cher !

    Merci beaucoup,

  7. Je serais tres intéresser a utiliser le syteme linux Mes je revien de vacance que le
    3 Février Par contre je maquerais la premiere atelier ci il y a possibilité je suis au
    450 653 1811 merci pour l’ocasion de de travailler avec vous a apprendre un nouveau system d’explatation
    Gérard

Les commentaires sont fermés.