Un numéro à ne pas manquer

Denis Charron
Denis Charron

Petit nouveau du club informatique depuis à peine un mois, j’ai déjà profité de plusieurs trucs et conseils partagés par d’autres membres. À mon tour de tenter d’apporter mon humble contribution.

Le numéro d’octobre 2014 de la revue PROTÉGEZ-VOUS contient trois articles intéressants pour des internautes comme nous. Je vous en fais une courte présentation qui vous donnera, je l’espère, le goût d’aller les lire.

1.    Le triomphe des petits

Il s’agit d’une enquête sur les forfaits Internet offerts par les différents fournisseurs, grands et petits. Vous devinez par le titre que la comparaison n’est pas à l’avantage des grands comme Vidéotron et Bell.

En fait, selon cette enquête, ce sont des petits fournisseurs d’accès Internet peu connus qui offrent les meilleurs forfaits aussi bien au niveau du prix que des limites de téléchargements. Les vitesses de téléchargement sont égales ou souvent plus élevées que celles de Vidéotron ou de Bell, et cela pour le même prix. En fait, ces compagnies utilisent les réseaux de Vidéotron et de Bell pour offrir l’accès Internet. Des noms comme Colbanet, Teksavvy, Vif internet ou encore Electronibox vous semblent-ils familiers? Vous auriez probablement avantage à les connaître si vous avez un autre fournisseur Internet actuellement. Un tableau nous présente une évaluation des forfaits Internet filaires avec des suggestions de meilleurs choix.

Selon les auteurs de l’article, 5 éléments sont à considérer avant de signer avec un fournisseur d’accès :

  • Le contrat;
  • Le coût du matériel;
  • Les frais d’installation et d’activation;
  • La vitesse de connexion;
  • La limite de téléchargement.

Il est également important de tenir compte des rabais que vous avez si vous avez plusieurs services avec Bell et Vidéotron. Annuler votre service Internet risque d’augmenter le prix des autres services (téléphone, cable, sans-fil). Mais il y a toujours place à la négociation.

Pour terminer, je vous fais part de mon expérience personnelle. Avec Vidéotron depuis plusieurs années pour le téléphone résidentiel et l’accès Internet, ma facture totale était d’environ 85$ par mois dont environ 50$ pour un forfait Internet haute vitesse avec une limite de 75 GB. J’ai maintenant un forfait internet d’environ 35$ avec la même vitesse de téléchargement, une limite de 100 GB et une plage horaire quotidienne de téléchargement illimitée avec la compagnie Electronibox. Mes coûts d’achat de modem et de frais d’installation seront récupérés avant la fin de la première année. Notons qu’en prime, l’installation est faite par un technicien de Bell. Obligé de conserver ma ligne téléphonique avec Vidéotron à cause de mon système d’alarme branché à une centrale, j’ai négocié avec ces derniers une baisse de 4$ par mois malgré l’annulation de mon service Internet. Une économie de presque 30$ par mois. Qui dit mieux?

 2.    Les Routeurs sans fil

Le deuxième article démystifie les routeurs sans fil. On nous explique les principales caractéristiques à surveiller pour faire un choix éclairé :

  •  Normes 802.22n ou 802.11ac;
  • Bande simple ou bibande;
  • Nombre et type de ports;
  • Routeur “intelligent”;
  • Certification DLNA;
  • Normes de sécurité.

 3.    Une clé USB “de survie”

Certains logiciels malveillants parviennent à échapper aux antivirus traditionnels. Ils peuvent alors vous empêcher de démarrer correctement votre ordinateur pour vous permettre de s’en débarasser.

On nous explique comment créer une solution à ce problème avec une simple clé USB et des logiciels portables gratuits. Inutile de dire qu’il faut créer cet outil avant que les problèmes de virus vous frappent.

Bonne lecture

Denis Charron

2 réflexions au sujet de « Un numéro à ne pas manquer »

  1. Comme premier article, c’est très intéressant pour un petit nouveau du club. Il y a tellement de choses à comprendre en informatique, mais ensemble au club, on apprend toujours plus de jour en jour.
    Félicitation M. Denis Charron et au plaisir de vous lire à nouveau.

    1. Tout à fait d’accord avec ton commentaire Régean.
      Bienveue à Denis Charron, un autre « + » pour notre Club!

Les commentaires sont fermés.