Une application de l’Université Bishop’s pour identifier les tiques

mmmmmmmTiques à pattes noires

Les tiques

L’été est arrivé avec ses températures plus chaudes que dans le reste de l’année. Tous les Québécois connaissent bien les insectes piqueurs, maringouins et mouches noires, qui apparaissent aussi avec le beau temps. Nous sommes moins habitués avec les tiques.

Il est fort probable que l’image ci-dessus vous a interpellé. Les tiques sont d’habitude de petites bestioles, mais gorgées de sang, elles grossissent. Récemment, les tiques se sont imposées à notre attention pour des raisons de santé publique.

La maladie de Lyme – territoire affecté et incidence

La maladie de Lyme a commencé à être répertoriée au Québec en 2011. Elle affecte principalement :

  • le nord et l’ouest de l’Estrie;
  • une grande partie de la Montérégie;
  • le sud-ouest de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec;
  • le sud-ouest de l’Outaouais.

Il y a eu 329 cas humains rapportés en 2017.

Vous pouvez consulter une page d’information au sujet de cette maladie sur le site web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en cliquant ici.

Si vous passez par les États-Unis, il pourrait être important de lire cet article de NBC News.

Les tiques – vecteur de la maladie de Lyme

Le Gouvernement du Canada nous fournit ici des images fort peu invitantes des tiques à pattes noires. C’est une bactérie qui transforme cette espèce particulière de tiques en vecteur de la maladie de Lyme.

Si une tique vous a mordu, vous trouverez des instructions pour l’enlever en cliquant ici. En voici le résumé essentiel :

« Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d’utiliser vos doigts ou vos ongles, car vous pourriez écraser la tique et favoriser la transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. »

Identification des tiques potentiellement dangereuses et traitement après morsure

Il est possible d’écouter un court extrait audio de Radio-Canada Estrie en cliquant ici. La situation y est dédramatisée par madame Jade Savage, professeure au Département de sciences biologiques à l’Université Bishop’s. Il n’y a qu’une seule espèce de tiques qui peut propager la maladie et elles ne sont pas toutes porteuses de la bactérie requise.

L’université Bishop’s a lancé un site web pour identifier les tiques. Vous pouvez y soumettre les photos des tiques qui ont pu s’installer sur votre personne, sur vos proches ou sur vos animaux domestiques. Vous saurez alors s’il s’agit ou non d’une tique potentiellement dangereuse.

Si vous pensez avoir été piqué par une tique transportant la maladie de Lyme, il est possible, sous certaines conditions, de vous faire prescrire un antibiotique à la pharmacie. Ce médicament doit être administré moins de 72 heures après le retrait de la tique. Vous pouvez prendre connaissance de cette nouvelle importante en cliquant ici.

Conclusions

  • La maladie de Lyme est arrivée au Québec depuis 2011.
  • Elle est encore confinée principalement au sud du Québec.
  • Une bactérie portée uniquement par des tiques à pattes noires est le vecteur de cette maladie.
  • Il existe plusieurs espèces de tiques et, si vous subissez une morsure, il est possible de faire identifier la tique par des experts à l’aide de photos de l’insecte.
  • Ce ne sont pas toutes les tiques à pattes noires qui sont infectées par la bactérie causant la maladie de Lyme.
  • La tique ne peut pas transmettre la maladie si elle a été attachée à votre peau moins de 24 heures.
  • Il est possible de recevoir un antibiotique à la pharmacie, mais le médicament doit être reçu moins de 72 heures après le retrait de la tique.

Recommandations

  • Les recommandations usuelles pour se protéger contre les morsures d’insectes s’appliquent aussi pour les tiques, par exemple, porter des pantalons longs et utiliser de l’insectifuge.
  • Demeurez dans les sentiers puisque les tiques aiment bien attendre leurs proies dans les grandes herbes, à hauteur de genoux.
  • Le linge avec des couleurs claires rend plus facile la détection des tiques sur votre personne.
  • Il faut savoir repérer une tique sur votre peau.
  • Cet examen fonctionne bien à deux personnes, chacune scrutant les zones impossibles à inspecter soi-même.
  • Après une exposition dans une région connue pour la présence des tiques, il est bon de prendre immédiatement une douche pour enlever celles qui auraient pu échapper à une inspection visuelle.
  • Continuez vos activités de plein air et bougez!

Bon été, mais restez vigilants.

Richard Gervais

5 réflexions sur « Une application de l’Université Bishop’s pour identifier les tiques »

  1. Et si vous n’êtes toujours pas sûr, communiquez avec moi, nos chiens en ont toujours eu.
    Maintenant les vétérinaires vendent, sous forme de biscuits, un médicament anti-tique, que l’on donne 1/3mois à partir du printemps. Fini les tiques!

  2. Très intéressant et essentiel de connaître ces informations.
    J’ai moi-même été piqué par une tique à pattes noires. Heureusement j’ai pu l’enlever dans les 48 heures et j’ai vu un médecin qui m’a prescrit un antibiotique après avoir enlevé un restant d’une patte.

Les commentaires sont fermés.