Une collection d’images appartenant au domaine public sur le Web

Marie-José Bâcle
Marie-José Bâcle

Êtes-vous comme moi, toujours à la recherche d’images qui pourraient être utilisées dans votre cheminement créatif? Pour respecter les droits d’auteur dans la reproduction d’une image qui ne fait pas partie du domaine public, on doit faire une demande de droits à son propriétaire. Par exemple, une banque d’images sur le Web exigera un prix d’achat pour le téléchargement et l’utilisation d’une image. Cela peut devenir dispendieux!!!

Le New York Public Library offre maintenant en ligne une collection d’images appartenant au domaine public. C’est une heureuse découverte que j’aimerais partager avec vous!!

Plus de 180 000 des articles dans la collection numérique de la New York Public Library sont dans le domaine public? Cela signifie que tout le monde a la liberté de les réutiliser d’une façon presque illimitée. La bibliothèque permet désormais de télécharger ces éléments dans la plus haute résolution disponible directement à partir du site Web des collections numérisées.

Pour faciliter les recherches, la bibliothèque regroupe ces articles numérisés sous  quatre volets différents :

  • Century Created : la période de création de l’article soit du 11 e au 21e siècle.
  • Collection : la collection d’images est celle de Robert N Dennis.
  • Genre : vues stéréoscopiques des articles (stereoscopic views).
  • Color : la couleur prédominante de l’article.

CHIP_201604_NY_01

L’écran suivant s’affiche lorsque vous cliquez sur une image.

CHIP_201604_NY_02

 

Le téléchargement gratuit de l’image de 760 pixels vous permettra de l’imprimer et/ou de la manipuler dans un de vos logiciels de traitement d’image. De plus, la fonction de recherche au haut de l’écran vous permettra d’effectuer une recherche plus précise.

CHIP_201604_NY_03

 

Connaissez-vous des sites Web offrant une collection aussi variée d’images appartenant au domaine public? Je précise ma question… un site Web qui n’a pas de publicité et qui est aussi convivial? N’hésitez pas à nous les faire connaitre!!!

Marie-José Bâcle

5 réflexions au sujet de « Une collection d’images appartenant au domaine public sur le Web »

  1. Toujours moyen d’avoir des images sans payer,
    Faire des (print screen).De prendre une caméra, ensuite pendre la photo de votre écran. Toujours marquer montage ou mix, pour la vente. J’ai vu que la première image du haut c’est le système d’exploitation de Apple. Le reste, c’est Windows.

Les commentaires sont fermés.