Venez imprimer en 3D à la bibliothèque de Sainte-Julie

photo_gallerie_jean_presne.jpg
Jean Presne

Pour vous permettre de relever le défi d’imprimer en trois dimensions, la bibliothèque de Sainte-Julie a installé un « Médialab » pour ses abonnés.

Il n’est pas obligatoire d’être résident de Sainte-Julie pour avoir un abonnement. Si c’est votre cas, veuillez consulter la remarque à la fin de cet article.

Pour une visite virtuelle du Médialab, aller sur:

Ce  qui m’a intéressé, c’est l’imprimante 3D, une DITTO PRO, que voici:

Bien sur, l’imprimante a besoin de recevoir des commandes venant d’un logiciel de dessin en 3D. Plusieurs logiciels peuvent vous permettre de réaliser vos projets.

Un de ceux-ci, Tinkercad, est gratuit et auquel il faut s’inscrire. Vous pourrez avoir plus d’information en cliquant ici. Trois tutoriels sont présentés un peu plus bas dans cet article pour vous familiariser avec son environnement.

Je vous suggère, pour commencer d’aller chercher sur le site Thingiverse un projet déjà tout fait. Cela va nous permettre de faire fonctionner l’imprimante 3D.

Comme l’imprimante 3D crée un objet en déposant des couches successives d’un filament chauffé sur les couches précédentes, le fichier, venant du logiciel de dessin, doit être converti en « tranches ». Le logiciel Tinkerine Suite  permet, à la fois de faire des tranches, mais en plus de définir d’autres  paramètres d’impressions.

Enfin, après avoir préparé l’imprimante DITTO PRO, on lance l’impression et, couche après couche, notre objet apparaît.


Pour piquer votre curiosité, voici maintenant des exemples provenant du site  de Tinkercad.


Remarque

Pour participer aux activités de la bibliothèque de Sainte-Julie, il faut la carte des loisirs, gratuite pour les résidents, payante pour les non-résidents.

Un animateur devra être présent pour vos premières rencontres et il vous fera passer une « certification » suite à une formation sur l’imprimante DITTO PRO. C’est ce dynamique animateur qui vous guidera tout au long de votre apprentissage.

Jean Presne