Waze : application GPS gratuite en temps réel

Réjean Côté

Waze est une application mobile de navigation GPS qui a la particularité de s’appuyer sur une cartographie élaborée par ses propres utilisateurs. La navigation se fait en temps réel et prend en compte l’état du trafic.

Waze a été initialement imaginé et conçu par un chercheur israélien, sous la forme d’une application code ouvert et quelques années plus tard, Google achetait l’application.

Les utilisateurs de l’application peuvent en tout moment, en se servant de l’une des icônes correspondantes, signaler un accident, des travaux routiers, un danger, un embouteillage, un radar et Waze avertira alors instantanément les utilisateurs devant emprunter le même trajet du problème signalé. Indépendamment de cette possibilité qui demande une action volontaire du conducteur, le système ayant connaissance de la vitesse instantanée de tous les utilisateurs connectés, détecte automatiquement en temps réel, les ralentissements et la vitesse moyenne sur chaque tronçon du parcours, et il propose une nouvelle route plus rapide quand c’est possible. C’est probablement la fonction la plus recherchée par les utilisateurs de Waze, qui en a fait sa devise « Déjouons le trafic ensemble ». Waze dispose aussi d’une fonctionnalité d’avertisseur de radars mobiles, fixes et contrôles de police très performante en profitant de sa communauté importante. Il y a environ 100 millions d’utilisateurs Waze dans le monde.   « Source Wikipédia »

Cette application en temps réel est téléchargeable avec Google Play et Apple Store pour les téléphones intelligents. Une fois que cette application est installée sur un téléphone intelligent, elle pourra mettre au courant les utilisateurs de tout ce qui se passe sur le trajet qui a été planifié. L’application est aussi téléchargeable sur une tablette et un ordinateur, mais elle est moins pratique si l’appareil n’est pas branché sur Internet durant l’itinéraire.

Avec Waze, l’utilisateur aura la possibilité de trouver le meilleur chemin pour atteindre au plus vite sa destination. Cette application est intelligente, il suffit de préciser sa destination et elle affiche l’itinéraire correspondant et peut même vous proposer plusieurs itinéraires pour une même destination.

Cette application pourra vous être utile partout dans le monde et cela, gratuitement.

Réjean Côté

13 réflexions au sujet de « Waze : application GPS gratuite en temps réel »

  1. Un outil simple mais efficace à utiliser. Rappelons que Waze est une application gratuite, réellement internationale, disposant d’un GPS qui se joue des frontières à la différence de ses concurrents.

  2. « mais elle est moins pratique si l’appareil n’est pas branché sur Internet durant l’itinéraire. » Cela veut-il dire que je gobe des donnés durant le voyage ? De Montréal à Québec par exemple combien de donnés seront utilisées ?
    Merci

    1. Vous pouvez par exemple, mettre l’application sur une tablette et arrêter au restaurant pour mettre vos données en temps réel Jean.

  3. Merci M. Côté,
    Une application des plus utiles et performante. Je l’utilise depuis un bon moment déjà et je suis agréablement surprise, même en dehors du pays. Recommandé, recommandable
    Joyeux Noël à tous
    Lisa XX

Les commentaires sont fermés.