Windows 10 Erreur critique : votre menu démarrer ne fonctionne pas

photo_gallerie_s_garneau53eb51fe21063.jpg
Sylvain Garneau

Si un jour il vous arrive, tout comme moi récemment, de recevoir le message montré plus bas lors du démarrage de votre ordinateur sous Windows 10, alors ne faites pas comme moi.

Comme je n’arrivais plus à démarrer mon ordinateur malgré plusieurs essais infructueux, je suis arrivé à la conclusion que je devais réinstaller Windows 10 sur mon ordinateur tout en perdant les applications et mes données y résidant.

Dans l’article de PC Astuces ci-joint (cliquer ici pour lire l’article), vous trouverez des options de solution moins intrusives qui pourraient vous éviter de tout perdre ce que vous avez installé ou stocké sur votre ordinateur.

Je vous suggère d’appliquer les options dans l’ordre qu’elles vous sont offertes juste qu’à la résolution satisfaisante du problème.

Assurez-vous de suivre méticuleusement les instructions fournies afin de réussir votre sauvetage et si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour le faire vous-même, demandez de l’aide.


En vous souhaitant de ne pas rencontrer ce problème, je terminerai en vous rappelant de prendre les précautions d’usages pour faciliter la récupération de votre ordinateur :

  • avoir en votre possession sur une clé USB, une copie de récupération Windows 10,
  • sur une autre clé USB, une copie d’installation Windows 10 correspondant à la version de Windows 10 que vous possédez (Familial, Pro, autres),
  • Prendre des copies de vos données régulièrement soit dans le nuage, un disque externe ou une autre partition de votre disque dur interne,
  • Si vous possédez un disque dur externe, prenez une image de votre système.
  • Vous trouverez les instructions pour obtenir les copies citées ci-haut en cliquant ici.

Comme on dit une personne avertie en vaut deux.

À la prochaine et bien du plaisir avec votre ordinateur….

Sylvain Garneau

3 réflexions au sujet de « Windows 10 Erreur critique : votre menu démarrer ne fonctionne pas »

  1. Avec les 2 disques, le premier installer le Windows sur un SSD ou le M.2 Sata, 120 ou un 240 G d’espace fera l’affaire. Le deuxième, mettre vos programmes, données. La marge d’erreur est minime. Acronis True image, faire une sauvegarde du disque, sur une autre pour faire une copie. Il plante, vous aurez un autre sur le champ, prêt à l’emploi.

Les commentaires sont fermés.