Windows 10. On l’installe ou pas ?

 

Jacques Laliberté
Jacques Laliberté

C’est maintenant officiel, Windows 10 sera offert en téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs de Windows 7 , 8 et 8.1 dès le 29 juillet prochain et restera disponible gratuitement pendant un an. Après juillet 2016 ceux qui n’ont pas bénéficié de la gratuité devront payer environ 125$ pour l’acquérir.

Certains d’entre vous ont probablement noté cette semaine l’apparition d’un petit icone sur la barre de tâches, près de l’horloge en bas à droite de votre écran. Ce petit icone vous offre la possibilité d’informer Microsoft que vous désirez être avisé par courriel quand votre téléchargement sera disponible. Ce n’est pas obligatoire de cliquer dessus pour recevoir la mise à jour, elle ne sert qu’à informer Microsoft que vous voulez être avisé par courriel, sans obligation de l’installer quand elle arrivera sous forme de mise à jour.

Quand vous serez prêts à installer Windows 10, Microsoft vous offrira un outil de vérification afin de valider la configuration de votre ordinateur. Si des pilotes ou si la configuration de votre ordinateur ne sont pas à la hauteur, Microsoft vous informera des modifications à apporter pour pouvoir l’installer. Actuellement Microsoft prévoit que la grande majorité des utilisateurs de Windows 7, 8, et 8.1 pourront facilement faire la transition vers Windows 10.

On l’installe ou non ?

L’expérience démontre qu’il est sage de ne pas se précipiter sur les premières versions d’un nouveau système d’exploitation. En effet, comme les ordinateurs sont tous différents et qu’il existe des milliers de configurations différentes, il n’est pas rare de voir des gens avoir plein de problèmes avec un nouveau système d’exploitation pendant les 3-4 premiers mois de sa sortie, problèmes que Microsoft s’efforce alors de corriger via des mises à jour fréquentes voire quotidiennes.

Le club surveille l’évolution de la situation

La direction du club informatique Mont Bruno surveillera attentivement l’évolution de la situation et on vous informera en temps opportun de la pertinence d’installer ou non Windows 10.

Afin de bien vous renseigner sur le sujet et vous aider dans votre prise de décision, Réjean Coté et moi préparons une présentation qui se tiendra les 28 octobre et 13 novembre prochain. D’ici là, il n’y a aucune urgence d’effectuer le passage à Windows 10.

Note :  la programmation complète des présentations et des ateliers pour la saison 2015-2016 sera publiée à la fin du mois d’août.

Jacques Laliberté

 

15 réflexions au sujet de « Windows 10. On l’installe ou pas ? »

  1. Bonjour,
    Merci pour l’information, je vais attendre vos suggestions avant d’installer la version 10.
    Bon été et au plaisir de se retrouver à l’automne!

  2. Bonjour Jacques,
    Bonne nouvelle et belle initiative.
    Pour les curieux, j’ajoute ce qui suit:
    SUGGESTION de lecture
    Afin de prévenir de mauvaises situations; il est fortement recommandé de vous renseigner et je vous suggère de visiter l’adresse suivante: http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-specifications
    N.B. Les problèmes ne proviennent pas tous du nouveau système d’exploitation.
    Souvent les équipements périphériques et autres programmes installés dans votre ordinateur ne possèdent pas les nouveaux pilotes requis pour assurer le bon fonctionnement du nouveau système d’exploitation de Microsoft.
    IMPORTANT
    1- Il est mentionné d’utiliser l’outil de vérification proposé par Microsoft afin de valider la configuration de votre ordinateur.
    2- Cette vérification vous renseignera sur les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.
    On peut penser aux périphériques (p.ex. imprimante) qui nécessiteront l’obtention et l’installation de nouveaux pilotes auprès des manufacturiers de ces équipements.
    On vous renseignera aussi sur les logiciels (programmes) qui pourraient ne pas fonctionner après la mise à niveau de Windows 10.

    N.B. Concernant le système d’exploitation Windows 10; Microsoft s’efforce de corriger les failles rencontrées par les utilisateurs via des mises à jour fréquentes voire lors du deuxième mardi de chaque mois.

  3. Merci Jacques pour cette information pertinente.

    Je suis parfaitement d’accord d’attendre le plus longtemps possible pour télécharger cette version.

    Je suivrai les recommandations avant de faire quoi que ce soit.

    C’est bon d’avoir quelqu’un sur qui se fier avant de faire des mauvais pas…..

  4. Mille merci pour cette importante information, Jacques. J’ai très hâte à la présentation sur le sujet!

    1. Bonjour non je ne veux pas le Windows la raison est:::
      je suis avec linux depuis que j’ai ce programme je n’ai pas de pépin.
      si dans l’année j’ai de petits pépins notre jeune professeur Gael viens à mon aide
      merci pour votre service bonne été Mme Laurendeau

  5. Jacques,

    Merci pour l’article enfin paru… mieux vaut tard que jamais.

    Je me suis permise de partager ces notions de prudence avec mes amis (membres ou pas)

    Reconnaissante que cela te tienne à coeur,

    Bonne journée,

    Monique Richer, membre

  6. Merci Jacques car, c’est une nouvelle que j’attendais avec intérêt.
    Encore une fois, l’initiative du CIMBCC est très appréciée.

  7. Bonjour,

    En faite, selon les informations supplémentaire fournis dans le petit logiciel de Microsoft, cet outil va télécharger automatiquement Windows 10 sur l’ordinateur et nous informera une fois le tout prêt a être installé. Notez bien que le courriel est optionnel.
    Pour ce qui de l’outil de vérification de la compatibilité, il est inclut (cliquez sur l’icône ‘menu’ en haut a gauche et cliquez sur Vérifier la compatibilité de votre PC)

    Et comme Jacques l’indique, il n’est pas recommandé d’installer ce nouveau système dès son lancement (À moins d’être aventureux et patient). Microsoft nous offre donc de l’installer à la date que l’on veut ou, tout simplement, attendre que l’on valide l’installation manuellement directement depuis l’outil.

  8. Bonjour.
    Pourriez-vous me faire part de votre calendrier des ateliers pour septembre à décembre prochain ainsi que des sujets traités ?
    Merci.

    1. La nouvelle programmation des ateliers sera connue à la mi-août. Les membres en seront avisés par messagerie courriel. Les ateliers offerts seront mis à jour sur le site du club avant le 15 août. On les consulte dans l’onglet Partage des connaissances et en cliquant sur Ateliers.
      Bon été.

    2. Le calendrier des ateliers et les sujets traîtés paraîtront en août quand tous les animateurs seront identifiés et la réservation des locaux seront planifiés.

    3. Florent: Le club publie toujours le calendrier des présentations et des ateliers lorsqu’il est prêt.

Les commentaires sont fermés.