WordPress – Une introduction

Marie-José Bâcle
Marie-José Bâcle

Cet article a pour objectif de vous familiariser avec les notions reliées à la création de sites Web et de blog. Les explications, tantôt simplifiées et parfois un peu plus techniques, introduiront graduellement l’outil de création de sites Web WordPress. Les membres moins expérimentés apprendront certains principes, alors que les plus expérimentés seront motivés à poursuivre leurs recherches sur la création de site Web.

Pourquoi créer un site Web

Un site Web repose sur une raison d’être, soit un but et des objectifs. Prenons comme exemple le site du club qui traite de sujets reliés à l’informatique. Il a pour objectif de
« donner accès au CHIP (le blog du club), au calendrier et aux notes des présentations et à des renseignements utiles » à nos membres et à nos lecteurs en général. Comme vous le savez autant que moi, le but et les objectifs des sites sur le Web sont variés.  Voici un texte intéressant sur le sujet.

Est-ce préférable de créer un site Web ou de créer un blog ?

Le blog

Le blog est un puissant outil de communication. Qualifié d’espace d’expression libre, il est utilisé pour publier des articles sur un sujet de son choix comme par exemple:

  • ses recettes préférées;
  • ses souvenirs de voyage;
  • ses critiques de livres;
  • ses poèmes;
  • ses plus belles photos.

Prenons pour exemple le site du club. Les articles  publiés sont affichés sur la page d’accueil par ordre antéchronologique (le plus récent en premier). De plus, une intéractivité est créée avec les lecteurs car ces derniers peuvent laisser des commentaires. C’est toujours intéressant de savoir ce que nos lecteurs pensent et de poursuivre ou non la conversation avec eux.

Un site Web

Qu’il soit professionnel, personnel ou relié à un organisme, le site Web permet de fournir une documentation aux lecteurs en utilisant des pages liées entre elles. On accède aux pages généralement par le menu du site.

Le blog constitue une des pages du site. Il fait partie du site Web. Un site Web peut être composé d’un blog ou de pages ou encore des deux (le site du club est composé des deux : un blog et des pages).

CHIP_2014_11_wordpress01
Page d’accueil du CIMBCC.ORG

Qu’est-ce qu’une plateforme WordPress?

WordPress est un « gestionnaire de contenu ». On dit que WordPress est pour tout le monde et qu’il n’est pas nécessaire de connaître les langages informatique pour l’utiliser (donc créer son propre site Web). Eh bien c’est vrai!

Selon Wikipedia, « WordPress est un système de gestion de contenu libre écrit en
PHP (1), reposant sur une base de données MySQL (2), et distribué par Automattic. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web ».

WordPress rend la tâche facile grâce à son tableau de bord qui permet de comprendre le concept de « gestion modulaire » des éléments composant le site Web (articles du blog, pages, commentaires, menu, photos, etc).

Qu’est-ce qu’un thème WordPress?

WordPress offre plusieurs types de thème. Pour vous aider à comprendre, je vous demande : quelle différence voyez-vous entre un magazine comme l’Actualité et le Journal La Presse (format papier)?. Vous allez me répondre que la mise en page de ces deux médias est différente. Vous avez raison!  Ce qui m’amène à affirmer que la mise en page du format papier correspond à la mise en page d’un site Web et qu’un thème WordPress est en fait un gabarit pour la mise en page d’un site Web. Lorsque vous créer un site Web avec un thème WordPress, vous remplissez ce gabarit avec votre contenu (textes, photos, etc).

Plusieurs programmeurs écrivent ces thèmes; certains sont offerts gratuitement alors que d’autres plus élaborés doivent être achetés. Un thème est téléchargé par l’intermédiaire du tableau de bord Wordpress. Je vous invite à visiter les thèmes offerts sur wordpress.com. Vous y trouverez certainement un thème qui répond au but et objectifs d’un futur site.

Un thème WordPress peut être adapté aux besoins

Le thème Twenty Ten a été utilisé pour créer le site Web du club. Cliquez sur le lien Twenty TenAu bas de l’écran devant vous, comparez la mise en page du site du club avec celles des sites ayant utilisé le même thème. Ces sites semblent différents, par contre, ils utilisent tous le même thème pour la mise en page.

Ce qui est formidable, c’est la flexibilité des thèmes! En effet, la mise en page prédéterminée d’un thème peut être adaptée (format de l’entête, le nombre de colonnes) et son contenu (menu, pages, blog, format du texte, grosseur des photos) peut être agencé selon les besoins (tout cela à l’intérieur des limites prédéterminées par le programmeur ayant conçu le thème).

CHIP_2014_11_wordpress02
Tableau de bord du CIMBCC.ORG

Hébergement du site

Pour qu’un site soit accessible aux internautes, il doit être hébergé sur un serveur. Deux choix se présentent pour héberger un site WordPress :

  1. Le site WordPress.com offre l’hébergement gratuit sur son serveur. Après avoir saisi l’adresse du site et complété les informations requises, vous êtes dirigé vers le tableau de bord de WordPress. Les écrans sont intuitifs et on apprend graduellement à les parcourir pour créer un site. La première étape sera de choisir un thème pour le nouveau site Web.
  2. D’un autre côté, on peut opter d’héberger un site sur un serveur commercial. Ce type d’hébergement entraine des coûts annuels d’hébergement  et d’enregistrement du domaine de votre site (3). Notez que le site Web du club est hébergé chez un hébergeur commercial, nous donnant ainsi toute la flexibilité de personnaliser le site selon les besoins du club (voir tableau ci-bas).

En plus de l’aspect monétaire de l’hébergement, vous devez considérer les éléments suivants :

 
Hébergement sur WordPress.com
 Hébergement commercial
WordPress est déjà téléchargé et prêt à être utilisé. La mise à jour de WordPress se fait automatiquement.
Vous devez télécharger WordPress. Par contre, plusieurs hébergeurs offrent une fonction automatisée pour installer WordPress. La mise à jour de WordPress se fait manuellement mais aisément.
Vous pouvez créer plusieurs sites Web
Vous pouvez créer plusieurs sites Web
Vous ne pouvez pas télécharger des extensions (4) externes autres que celles offertes par le thème que vous avez choisi d’utiliser pour créer votre site.
Vous pouvez télécharger toutes les extensions externes que vous désirez pour personnaliser votre site.

La prochaine étape

Je vous invite à explorer davantage les thèmes offerts sur le site WordPress.com. Personnellement, je favorise cet environnement pour les débutants afin de s’initier au tableau de bord WordPress et comprendre ses fonctionnalités.

Si vous avez le goût de créer un site Web avec Wordpress, je vous propose trois alternatives pouvant vous aider dans votre démarche:

  1. WordPress offre des tutoriels accessibles gratuitement sur learn.worpress.com. Toutes les notions y sont décrites et vous serez en mesure de comprendre progressivement les notions élémentaires et plus avancées qu’offre WordPress.
  2. Achetez-vous un livre comme WordPress pour les nuls. Cela pourrait devenir votre livre de chevet!
  3. Surveillez l’horaire de nos ateliers pour l’hiver 2015 car Jean Presne offrira aux membres l’atelier Atelier de montage d’un site Web et d’un blogue pour débutants

Marie-José Bâcle
Webmestre du cimbcc.org

___________________

Vocabulaire

(1) PHP est un language de programmation.

(2) MySQL est une interface servant à gérer des bases de données.

(3) Définition de domaine .

(4) Définition de extension (plugin en anglais) .

 

4 réflexions au sujet de « WordPress – Une introduction »

  1. Quelle belle présentation sur WordPress, Marie-Josée!
    J’ai appris WordPress avec un livre…et beaucoup de consultation sur Google. Beaucoup mieux que l’interface « Joomla », avec laquelle je me suis arrachée beaucoup, beaucoup de cheveux…
    Mais j’aimerais bien assister aux ateliers un moment donné, aussitôt que l’horaire de l’atelier me convient. Il n’y a rien de mieux que groupe pour profiter de l’expérience de chacun.

  2. Merci bien Marie-Josée pour les informations sur WordPress.
    J’invite les membres qui aimeraient se créer un site Web, à s’inscrire à l’atelier de montage d’un site Web et d’un blogue pour débutants avec Jean Presne, car moi je l’ai fait voilà déjà deux ans et je me suis créé un site juste pour mes voyages de ski alpin.

Les commentaires sont fermés.