La programmation par blocs – initiation par le jeu

CET ATELIER SERA DONNÉ EN VIDÉOCONFÉRENCE

À qui s’adresse l’atelier

Aux membres qui recherchent une activité familiale, permettant de s’initier à la programmation par blocs pour la création de jeux. Vous devrez travailler en équipe de deux participants. Pour former son équipe, le membre pourra inviter un membre de sa famille à participer avec lui. Quoique le but premier soit que le membre se joigne à un enfant ou à un petit-enfant (atelier bigénérationnel), le membre pourrait aussi être accompagné par une connaissance non reliée familialement (membre ou non-membre).

Description de l’atelier

Sous la supervision de l’animateur, cet atelier vous permettra d’apprendre le processus de la programmation en la comparant avec la technique des blocs Lego.

À la fin de cet atelier vous serez en mesure de :

  • Comprendre le principe de coder
  • Comprendre le principe d’itération
  • Connaître les principales commandes en codification (en programmation)
    • Fonctions de base
    • Concept des boucles
    • Action conditionnelle
  • Mener à bien des défis de codification
  • Concevoir des jeux et scènes diverses

Matériel utilisé

  • Ordinateur sous Windows 10
  • Logiciel Zoom, version 5,4 et +
  • Navigateur Chrome
  • Logiciels gratuits « Uplay » et « Coder avec les lapins crétins »

Précisions

  • Si vous n’êtes pas familier avez Zoom, il est fortement recommandé d’assister à la présentation «Vidéoconférence avec le logiciel Zoom» qui se tiendra le mercredi 13 janvier 2021
  • Un maximum de 20 participants est accepté (excluant les invités)
  • Quoique non obligatoire, la participation à l’atelier « Utilisation de Zoom comme animateur » pourrait être un atout facilitant

Prérequis

  • Le participant et son invité doivent avoir déjà participé à des rencontres virtuelles sur Zoom et bien contrôler les fonctions de base nécessaires
  • Le participant membre doit avoir assisté à l’une des présentations «Initiation à la programmation pour les 9 à 99 ans»; soit celle de l’automne 2020 ou de l’hiver 2021 qui se tiendra le vendredi 5 février 2021. (pour voir le contenu de cette présentation, cliquez ici)
  • Le logiciel Zoom doit être installé sur l’appareil qui sera utilisé pour l’atelier
  • Un compte Zoom gratuit doit avoir été créé avant le début des réunions
  • Les logiciels gratuits «Upla et «Coder avec les lapins crétins »doivent être installés avant les réunions  (cliquez sur les liens pour télécharger les logiciels)
  • Le participant doit être prêt à travailler en équipe de deux

Fonctionnement

  • Lorsque votre inscription sera confirmée, vous serez convoqué à une séance d’information dans laquelle l’animateur vous invitera à installer les logiciels «Uplay » et « Coder avec les lapins crétins ». S’il y a un problème, l’animateur communiquera personnellement (par téléphone) les personnes qui ont des soucis d’installation
  • La première réunion se fera avec les membres seulement; l’animateur fera le tour des processus qui seront utilisés lors des réunions
  • Suite à cette réunion, les membres veilleront à ce que leur invité ait installé les outils de base (Zoom, Chrome, Uplay) sur leur appareil. Encore là, s’il y a des soucis, l’animateur pourra les assister
  • Pour les 4 réunions subséquentes, tous les participants (membres et invités) se rejoignent pour du travail collaboratif; ils évolueront à leur rythme au travers des divers niveaux de programmation de « Coder avec les lapins crétins ». L’animateur donnera quelques notions puis les sous-groupes se mettront au travail; premiers pas dans « Coder avec les lapins crétins » et premiers pas dans «Scratch». Étant donné qu’il pourrait avoir des mineurs lors de ces réunions, elles se tiendront les dimanches en après-midi.
  • L’animateur sera toujours disponible pour répondre à des questions pendant les exercices grâce à un bouton spécial de Zoom. De plus, il se promènera d’un sous-groupe à l’autre pour assister et peut-être donner des conseils supplémentaires.

Contenu des réunions

Réunion 1 – Environnement (membres seulement)
  • Revoir les paramètres de Zoom : audio, vidéo
  • Voir et vérifier l’environnement de Uplay « Coder avec les lapins crétins »
  • Faire les 2 premiers niveaux
  • Voir et vérifier l’environnement de Scratch (de CodeClub)
  • Débuter le premier exercice
  • Entrer dans sa salle de sous-groupe
  • Partager l’écran simplement
Réunion 2 -Ubisoft « Coder avec les lapins crétins » partie 1
  • Questions et commentaires
  • Explication des notions nécessaires pour les niveaux 1 à 12
  • Travail en sous-groupes
  • Retour à la mi-temps pour questions et commentaires
  • Retour en sous-groupes
Réunion 3 -Ubisoft « Coder avec les lapins crétins » partie 2
  • Questions et commentaires
  • Explication des notions nécessaires pour les niveaux 13 à 26
  • Travail en sous-groupes
  • Retour à la mi-temps pour questions et commentaires
  • Retour en sous-groupes
Réunion 4 – CodeClub « Scratch » partie 1
  • Questions et commentaires
  • Explication des notions nécessaires pour l’exercice 1 – Rock Band
  • Travail en sous-groupes
  • Retour à la mi-temps pour questions et commentaires
  • Explication des notions nécessaires pour l’exercice 2 – Perdu dans l’espace
  • Retour en sous-groupes
Réunion 5 – CodeClub « Scratch » partie 2
  • Questions et commentaires
  • Explication des notions nécessaires pour l’exercice 3 – SOS – Fantômes
  • Travail en sous-groupes
  • Retour à la mi-temps pour questions et commentaires
  • Explication des notions nécessaires pour l’exercice 6 – Course de bateaux
  • Retour en sous-groupes

Quand

L’atelier se compose de 5 réunions de 90 minutes.
Les réunions auront lieu comme suit:

  • Mardi 9 mars 2021 de 19h30 à 21h00
  • Dimanche 14 mars 2021 de 14h00 à 15h30
  • Dimanche21 mars 2021 de 14h00 à 15h30
  • Dimanche 28 mars 2021 de 14h00 à 15h30
  • Dimanche 11 avril 2021 de 14h00 à 15h30

Où

L’atelier est donné en vidéoconférence avec l’application Zoom.  Un lien de connexion vous sera transmis.

Le bouton “Inscription à l’atelier” ci-dessous n’est pas fonctionnel à l’extérieur des périodes d’inscriptions aux ateliers.

Tutoriel sur l’utilisation de l’agenda

Responsable de l’atelier

Pierre Delisle

Pierre Delisle


 

 

Dernière révision de cette page : novembre 2020. Responsable de la mise à jour de cette page : Danielle Barabé.