Échos du conseil d’administration — 3 octobre 2017

CA 2017-2018
Première rangée : Huguette Turgeon, Berthe Demers, Danielle Barabé, Danielle Charest (Bourque). Deuxième rangée : Sylvie Mazur, Réjean Côté, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Michel Gagné. Absent de la photo : Réjean Daigle.

Le 3 octobre dernier, le conseil d’administration a échangé sur des sujets intéressants pour la série Découverte des séances de présentations. Il a aussi pris connaissance d’une nouveauté introduite sur le site Web du club : le calendrier de Google appliqué aux ateliers. Cette rencontre de début d’automne a aussi permis de faire le bilan des adhésions au club, celui des inscriptions aux ateliers et celui de la Journée d’information et d’inscription du 5 septembre dernier.


Nouveaux sujets pour les séances de présentations de la série Découverte

Présenter de nouveaux sujets lors des séances de présentations est un des objectifs prioritaires du conseil d’administration. À sa réunion du 1er août, il a approuvé des orientations pour les séances de la série Facile. Cette fois, le conseil s’est interrogé sur les sujets qu’il serait intéressant d’inclure dans une future programmation des séances de la série Découverte. Parmi les sujets qui ont été nommés, quelques-uns ont davantage retenu l’attention :

  • l’intelligence artificielle;
  • les paramètres et le panneau de configuration;
  • les fintechs;
  • Google Home — les outils Google — le calendrier Google;
  • Cortana;
  • Netflix;
  • le commerce électronique (ex. : Canadian Tire, SAQ, IGA…).

Bien sûr, ces sujets pourront être présentés seulement si des volontaires se manifestent pour préparer et animer leur présentation. En vous dirigeant vers le bas de la page, un formulaire pour nous joindre est disponible en cliquant ici.


Calendrier Google

L’équipe des webmestres a déjà grandement contribué à simplifier la gestion des inscriptions aux ateliers, par exemple. Une autre nouveauté, développée par Gilbert Girard de cette équipe, a été annoncée par Michel Gagné : l’utilisation du calendrier de Google pour produire l’agenda global des ateliers auquel on a accès, complètement en bas de la page des ateliers. Cet agenda fournit les coordonnées des 42 réunions tenues dans le cadre des ateliers de l’automne. De plus, si on se rend sur la page d’un atelier, on trouvera l’agenda de cet atelier et un lien vers un tutoriel sur l’utilisation de l’agenda.

Grâce à cette application de Google, le membre peut importer sur son calendrier personnel les données du calendrier de l’atelier qui l’intéresse. Tout changement apporté à ce dernier sera automatiquement inscrit dans le calendrier du membre qui recevra aussi une notification pour le prévenir du changement.


Membres du CIMBCC et protection de leurs données nominatives

Fin septembre, le club comptait 578 membres en règle, soit 472 renouvellements et 106 nouvelles adhésions. Près d’une centaine de membres n’avaient pas encore renouvelé leur adhésion. Le conseil a demandé à Danielle Bourque de leur lancer un rappel et de prolonger la période de renouvellement jusqu’à la fin du mois.

Par ailleurs, le conseil d’administration a confirmé l’engagement du CIMBCC à protéger les renseignements personnels qu’il conserve sur ses membres et ses bénévoles et à n’utiliser cette information que pour les besoins de ses activités. Un nombre très limité de bénévoles du club ont accès à ces renseignements, cet accès étant justifié exclusivement par leurs responsabilités au club.


Ateliers

Berthe Demers a fait le bilan de l’inscription aux 12 ateliers offerts cet automne. Du 6 au 8 septembre, 183 membres se sont inscrits à ces ateliers. La majorité s’est inscrite à un seul atelier, mais 23 membres se sont inscrits à deux ateliers, et six membres à trois ateliers. Les ateliers les plus populaires ont été sans surprise ceux portant sur Windows 10, sur Facebook et sur les tablettes électroniques. Dans quelques cas, il a fallu refuser des participants parce que les inscriptions étaient trop nombreuses. Par ailleurs, l’atelier sur le traitement de texte a été annulé parce que seulement deux inscriptions ont été reçues.

Le conseil d’administration s’est associé à Berthe Demers lorsque celle-ci a témoigné de sa reconnaissance à Geneviève Renaud pour sa contribution et sa disponibilité au cours des trois dernières années. Mme Renaud, qui souhaitait être libérée de ses responsabilités à l’égard des ateliers, a initié Danielle Barabé aux tâches qu’elle assumait. Berthe Demers pourra donc compter désormais sur Danielle Barabé pour l’accompagner dans la coordination des ateliers.


Journée d’information et d’inscription

La journée du 5 septembre 2017 a attiré 161 personnes (113 membres et 48 visiteurs) et a permis l’enregistrement de 189 adhésions : 139 renouvellements et 50 nouveaux membres. Cette activité annuelle du club a été rendue possible par la contribution de 26 bénévoles. Les personnes qui y ont participé peuvent témoigner, comme Danielle Bourque, que les nouveautés introduites cette année ont amélioré la circulation des visiteurs et l’enregistrement des adhésions.

Le conseil d’administration a approuvé les orientations proposées par Danielle Bourque pour l’an prochain : tenir la Journée d’information et d’inscription un mardi et répéter l’organisation mise en place cette année.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

 

6 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration — 3 octobre 2017 »

  1. De tres bonnes propositions de thèmes de futurs présentations. Ne reste plus qu’à espérer que des présentateurs à l’aise et disponibles s’approprient ces thèmes.

  2. si jamais en atelier, vous avez un professeur qui pourrait nous montrer les bases de Photoshop, je serais super intéressée. Merci

    1. pour un cours de base pour Photoshop, si non disponible au club informatique,
      on trouve des personnes qui donnent des cours payants dans les clubs photo des différentes villes , il faut magasiner, les prix varient beaucoup.

  3. Le jour que vous aurez à votre programme Lenus me fera plaisir être des votres savoir si cette année Gael sera present sur place merci

Les commentaires sont fermés.