Mot du président – janvier 2018

mmmnRéjean Côté

Nous voici donc arrivés au début de la nouvelle année. J’espère que vous avez passé d’agréables moments pendant ce temps des Fêtes et que, tout comme moi, vous êtes contents du retour à la normale car, comme on sait, toute bonne chose a une fin.


Mise à jour « Creators » de Microsoft

Dans le mot du président d’octobre, je vous disais l’importance d’installer la mise à jour Creators sur votre ordinateur. Pour savoir si elle est déjà installée, cliquez sur le bouton  Démarrer à gauche de la barre des tâches et, au-dessus, cliquez sur  Paramètres.

Dans la fenêtre qui s’ouvrira, si vous voyez 9 icônes, c’est que la mise à jour Creators n’a pas encore été installée. Si vous voyez 11 icônes, la mise à jour Creators a été installée et vous constaterez que deux nouvelles icônes ont été ajoutées : Applications et Jeux.

Si la mise à jour Creators n’est pas encore installée sur votre ordinateur, cliquez ici et suivez les instructions afin de pouvoir l’obtenir et l’installer.


Mise à jour « Creators Fall » de Microsoft

La mise à jour Creators Fall est disponible depuis le 15 octobre 2017 dernier. C’est la suite logique de la mise à jour Creators. Si vous le désirez, vous pouvez l’installer dès maintenant, mais soyez assurés que la mise à jour Creators est installée avant de procéder à l’installation de la mise à jour Creators Fall.

Que faire pour télécharger la mise à jour Creators Fall? Voici deux méthodes pour l’obtenir :

Première méthode :

L’obtenir dans  Paramètres, avec l’icône Windows Update. (Il est toujours préférable d’utiliser Windows Update pour télécharger les mises à jour du système d’exploitation de Windows.)

Voici comment procéder :

  • Cliquez sur le bouton  Démarrer à gauche de la barre des tâches.
  • Cliquez sur  Paramètres qui apparaîtra au-dessus.
  • Cliquez sur l’icône  Mise à jour et sécurité et, au besoin, cliquez sur Windows Update à gauche.
  • Cliquez sur le bouton .
  • Téléchargez la mise à jour 1709 (et toutes les mises à jour qui vous seront proposées).
Deuxième méthode :

L’obtenir sur le Web.

Voici comment procéder :


Le téléchargement et l’installation de la mise à jour Creators Fall prendront plus de deux heures.

Avant de débuter le téléchargement, Microsoft procédera à l’examen de trois éléments de votre ordinateur : le processeur, la mémoire et l’espace disponible (environ 5 minutes pour l’examen).

Ensuite, si l’ordinateur est apte à recevoir la mise à jour 1709, vous verrez trois crochets verts en haut à gauche de chacun des trois éléments et on vous proposera de cliquer sur le bouton Télécharger.

La première étape du téléchargement, de 0 % à 100 %, devrait prendre environ une heure. Ensuite, on vous demandera de Redémarrer l’ordinateur afin que l’installation se poursuive. À la fin de l’installation, vous retrouverez votre bureau d’ordinateur tel qu’il était auparavant, car les changements ne seront pas apparents à première vue.


Séances de présentations de l’hiver 2018

Les présentations débuteront le mercredi 24 janvier avec une présentation de la série Facile sur le navigateur de Google Chrome.

N’oubliez pas : cet hiver, les séances de la série Facile seront présentées tous les mercredis et les séances de la série Découverte seront présentées tous les vendredis.

Réjean Côté, président

5 réflexions sur « Mot du président – janvier 2018 »

  1. Pour les membres qui ont 13 icônes dans Paramètres, cela veut dire que la mise à jour Creators Fall est déjà installée sur votre ordinateur.

  2. Merci beaucoup, Réjean, d’avoir pris le temps d’expliquer de façon si précise les détails des dernières grosses mise à jour de Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.