Mot du président – mars 2016 – Avantages de Windows 10

Réjean Côté
Réjean Côté

On discute beaucoup de Windows 10 ces temps-ci et de sa mise à jour gratuite. Les membres qui ont Windows 7 et Windows 8.1 me demandent souvent pourquoi ils devraient passer à Windows 10. Voici quelques arguments fournis par Microsoft.

  1. Windows 10 sera actualisé gratuitement durant les 10 prochaines années

Jusqu’au 14 octobre 2025, Microsoft promet, sans frais supplémentaires, de vous pourvoir des correctifs et des améliorations fonctionnelles requises pour Windows 10 (cliquez ici pour lire l’article sur la promesse de Microsoft). Cela signifie que vous pourrez utiliser pendant une décennie un système d’exploitation complètement actualisé sans avoir à vous en acheter un nouveau. L’ordinateur sur lequel vous l’utiliserez passera probablement plus rapidement de vie à trépas que votre système d’exploitation Windows 10.

  1. Un seul système d’exploitation pour tous vos appareils équipés du système d’exploitation de Microsoft

Windows 10 a été conçu comme un système universel. Il tournera donc sur votre PC, votre téléphone et votre tablette.

 3. Applications améliorées

Dans l’ensemble, les applications de Windows 10 ont été améliorées. Les fonctions sont devenues plus accessibles, et la forme des fenêtres dans lesquelles elles s’ouvrent peut être adaptée. Le Courrier et l’Agenda ont aussi été améliorés. De plus, l’application Courrier supporte la messagerie basée sur le protocole POP.

  1. Un assistant vocal intelligent

Avec l’assistant vocal Cortana, Microsoft crée un nouveau standard. Les critiques louent sa qualité, y compris sur le plan de son intégration au système d’exploitation. Selon plusieurs experts, Cortana devance Siri d’Apple et Google Now. Un seul inconvénient : Cortana n’existe pas encore en français, mais il devrait être bientôt disponible en français.


Avant d’installer Windows 10

Bien des membres ont déjà installé la mise à jour Windows 10 et la plupart sont satisfaits du nouvel environnement. D’autres se demandent s’ils devraient l’installer maintenant.

Si vous avez un ordinateur qui ne fonctionne pas bien et si vous n’arrivez pas à le remettre en bon état, il ne sert à rien de faire la mise à jour, car votre ordinateur n’ira pas mieux avec Windows 10.

Si vous avez l’intention d’installer la mise à jour de Windows 10 bientôt, je vous conseille de télécharger les notes de la présentation de Jacques Laliberté du 28 octobre 2015 sur les nouveautés, l’installation et l’initiation de Windows 10 et de bien lire les notes avant de procéder à cette mise à jour.

En téléchargent les notes, si on vous demande la permission pour ouvrir ces notes, donnez la permission en cliquant sur le bouton OK.

  • Cliquez ici pour télécharger les notes sur Les nouveautés de Windows 10
  • Cliquez ici pour télécharger les notes sur L’installation de la mise à jour
  • Cliquez ici pour télécharger les notes sur L’initiation à Windows 10

Un nouvel ordinateur pour bientôt?

Si vous pensez acheter un nouvel ordinateur sous peu, ne faites pas la mise à jour de Windows 10 (trois heures environ sont nécessaires pour le téléchargement), car vous aurez Windows 10 déjà installé avec votre nouvel ordinateur. Avant d’acheter votre nouvel ordinateur, je vous invite à assister à ma présentation sur Le guide sur l’achat d’un ordinateur, le mercredi 30 mars 2016, qui portera sur les sept étapes suivantes.

  • La planification de l’achat en fonction de vos besoins spécifiques
  • Les principales composantes internes de l’ordinateur
  • Quelques périphériques : souris, imprimante, routeur, moniteur, etc.
  • L’analyse des prix des ordinateurs qui sont offerts par les détaillants
  • L’achat de l’ordinateur
  • L’amorçage et la personnalisation de votre nouvel ordinateur
  • Création d’un lecteur de récupération

La mise à jour Redstone, c’est quoi?

Redstone serait le nom de code de la première grande mise à jour bientôt de Windows 10.

« Lorsque Microsoft a finalisé le développement de Windows 10, il a été déclaré que ce système d’exploitation était la “dernière version de Windows”. Ceci indique que normalement Microsoft ne proposera plus d’autre version, en clair, Windows 11, 12 ou encore 13 ne verront jamais le jour. »

« Ceci ne veut pas dire que Windows 10 ne va plus évoluer. Il va le faire, mais d’une manière différente à l’image du procédé mis en place par Apple. Au lieu d’assister à un déploiement de nouvelles versions tous les trois ans, Microsoft va passer par des mises à jour en considérant “Windows en tant que service”, une approche complètement nouvelle qui est censée apporter des mises à jour à un rythme plus rapide. »

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici.

Réjean Côté

 

10 réflexions au sujet de « Mot du président – mars 2016 – Avantages de Windows 10 »

  1. Bonjour Réjean,
    Bon article.
    Après quelques installation de Windows 10 à partir de Windows 7, pour éviter toutes sortes de problèmes, je recommande de le faire à partir des paramètres d’usine. L’installation sera plus longue, déjà trois heures pour Windows 7 et toutes ses mises à jour, plus trois heures pour Windows 10, mais je crois qu’il en vaut la peine, l’installation sera plus propre et l’ordinateur sera plus rapide.
    Surtout s’il y avait des problèmes avec Windows 7, je crois que le temps investi en vaut la peine.
    Salutations
    Charles

    1. Tu as bien raison Charles. Pour ceux qui veulent s’y mettre, c’est la meilleur façon de faire, mais il faut penser que l’on devra tout réinstaller ces programmes de A jusqu’à Z, ce qui demandera des heures de travail. Par contre, le résultat en vaudra la peine, surtout pour les ordinateurs qui fonctionnent plus ou moins bien.

  2. Merci Réjean, l’article est bon et je l’imprime pour m’en souvenir. J’aurai 98 ans lorsqu’il terminera. Qui sait ?

  3. Bon commentaire sur Windows 10. Je ne sais pas si je vais le prendre d’après vos commentaires je devrais m’y rendre.

  4. J’ai installé Windows 10, environ quelque 3 heures d’installation, sans problème, bien que j’utilise Libre Office au lieu d’avoir acheté Word qui faisait partie d’un ‘package’ plus cher.
    Je suis contente mais on perd quelques vieux repères …comme accéder au lecteur DVD de mon laptop…mais avec l’aide de la conciergerie de Costco j’y suis arrivée.
    Merci car sans le club je ne serais pas rendu là. Quant à Cortana il serait bon de voir à sujet on peut la consulter.

    1. En effet Jacques. Ça complète bien ton excellent présentation. Moi aussi, je vais probablement imprimer tes notes de cours lorsque je vais télécharger Windows10

Les commentaires sont fermés.