Échos du Comité de direction – décembre 2011

Photo-Du-CA-2011-2012
Comité de direction, de gauche à droite: Yvon Gaudreau, Roch Lafrance, Francine Desrosiers, Réjean Côté, Annick Ledur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Carmen Gamache, André Charest, Danielle Bourque et Michel Gagné.

La dernière réunion du Comité de direction a eu lieu le 1er novembre.

Plusieurs membres du Comité de direction ont suivi en octobre un cours sur les Rôles et responsabilités du conseil d’administration dans un organisme à but non lucratif. Ce cours est fourni par la Corporation de développement communautaire de Longueuil. Un groupe encore plus nombreux a assisté à une présentation sur les aspects légaux des organismes à but non lucratif donnée par un avocat.

Les participants ont trouvé le cours et la présentation des plus intéressants. Les connaissances acquises serviront à doter le club d’une réglementation et de procédures plus adéquates. Un sous-comité va se pencher sur la question.

André Charest a déposé son rapport sur le processus de renouvellement des cotisations et de recrutement. Au 15 octobre, le nombre de membres en règle cette année était légèrement supérieur à celui de l’an passé, soit de 4 %. Le rapport contient un plan d’action assez fourni pour faire mieux l’an prochain. Danielle Charest Bourque a quant à elle commenté tout le processus dont elle a assumé la plus grande partie. Le comité a voté une résolution pour remercier les 15 bénévoles qui ont participé au processus.

Le comité a ensuite voté une résolution pour appuyer la candidature des villes de Saint-Bruno, Boucherville, Longueuil et Saint-Lambert pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec en 2014. Le vote de la résolution a été rendu possible par suite d’un petit sondage auprès des membres. [Une copie de la résolution a été envoyée le lendemain par notre président au Maire de Saint-Bruno, Monsieur Claude Benjamin.]

Walter Pearce a ensuite parlé des détails du souper de Noël du club qu’il prépare pour le 7 décembre. Il a dévoilé la surprise qu’il réserve aux participants durant le repas. Mais c’est une surprise; je ne peux donc pas en parler ici. [Pour connaître la surprise, il faut venir au souper.]

Walter a continué en dévoilant ses réflexions sur les activités sociales du club et les orientations qu’il prévoit. Sa principale collaboratrice est Gisèle Massicotte. Notre club n’est pas un club social et en conséquence il n’y a pas lieu d’augmenter le nombre de nos activités sociales. Cela ne nous empêche pas de souligner certaines occasions lorsqu’elles se présentent.

André Charest a fait la même chose pour le CHIP. Il a décrit un changement majeur qui touchera à la fois le CHIP et le site du club bientôt. Par ce changement, le club entrera dans l’ère du Web 2. Michel Gagné, Jean Presne et André Charest seront les artisans de ce changement.

Francine Desrosiers a quant à elle donné ses réflexions sur nos communications externes dont elle est responsable. Elle a insisté sur l’importance des journaux locaux dans le recrutement et parlé des changements au Journal de Saint-Bruno concernant la publication de nos communiqués. Son intervention a été l’occasion d’insister auprès des présentateurs pour qu’ils fournissent plus tôt les descriptifs de leur présentation qu’Huguette Girard place sur le site du club (Détails sur les prochaines présentations).

La prochaine réunion du comité aura lieu le 6 décembre.

André Charest