Échos du Comité de direction – février 2012

Photo-Du-CA-2011-2012
Comité de direction, de gauche à droite : Yvon Gaudreau, Roch Lafrance, Francine Desrosiers, Réjean Côté, Annick Ledur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Carmen Gamache, André Charest, Danielle Bourque et Michel Gagné. Absent au moment de la prise de la photo, Walter Pearce.

À sa réunion du 10 janvier, votre Comité de direction (CD), après des points d’usage et routiniers ou d’ordre de gestion courante, s’est penché sur ses sujets de prédilection de 2011-2012.

Le premier est la production de Règlements généraux formels (aussi appelés Statuts et règlements) et de documents afférents (procédures, formulaires, etc.). Le travail avance. Le sous-comité chargé de la rédaction de tous ces documents a eu deux bonnes réunions le 13 décembre et le 6 janvier. Le document le plus important, les Règlements généraux, sera soumis au CD pour adoption le 7 février. Il devra ensuite être approuvé par l’assemblée générale des membres au mois d’avril.

Le CD a approuvé le formulaire d’Entente sur les règles de conduite des membres du conseil d’administration du Club informatique Mont-Bruno. Les futurs administrateurs devront signer ce formulaire après leur élection (des formulaires semblables existent dans tous les organismes bien structurés).

S’en est suivi une bonne discussion sur La procédure de gestion des achats, des contrats et des dépenses. Le document a été adopté après quelques modifications.

Le document du sous-comité intitulé La préparation et le déroulement de l’assemblée générale annuelle a été adopté tel que proposé.

Le comité s’est ensuite penché sur la préparation de l’assemblée générale extraordinaire qu’il entend tenir le 14 mars. Une assemblée extraordinaire est exigée par la Loi pour modifier le nombre d’administrateurs. Notre comité de direction actuel peut être formé de 15 administrateurs. Nous voulons réduire ce nombre à 12, mais en contrepartie faire élire les administrateurs pour deux ans, la moitié des administrateurs étant élus chaque année. Le but est d’assurer une meilleure continuité dans la gestion du club (le remplacement de tous ou presque tous les administrateurs d’un coup serait catastrophique pour la survie du club).

Le CD profitera de l’occasion pour soumettre aux membres une résolution pour avancer la fin de l’année financière du club au 31 mars dès cette année. Cette proposition, si elle est acceptée, facilitera l’adoption des états financiers de l’année écoulée à l’assemblée générale annuelle qui suit en avril.

On est ensuite revenu aux affaires courantes. Les membres du CD ont affirmé que notre dernier souper de Noël a été un des meilleurs de l’histoire du club. Félicitations à Walter Pearce et à son équipe!

Le CD a ensuite voté une résolution pour l’abonnement de tous les membres du club  au CHIP et pour que cet abonnement soit automatique et que tout nouveau membre soit inscrit au moment de son adhésion.

Enfin, parmi les affaires courantes, le soussigné a informé le comité du lancement de l’Atelier des curieux en informatique en remplacement de l’atelier sur le fonctionnement de l’ordinateur. Cet atelier réunira les membres les plus intéressés à approfondir leurs connaissances. Nul n’est besoin d’être un expert; il suffit d’avoir le désir d’apprendre et de contribuer.

La réunion de février a été prévue pour le 7 du mois.

André Charest