Échos du comité de direction – janvier 2012

Photo-Du-CA-2011-2012

Comité de direction, de gauche à droite: Yvon Gaudreau, Roch Lafrance, Francine Desrosiers, Réjean Côté, Annick Ledur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Carmen Gamache, André Charest, Danielle Bourque et Michel Gagné. Absent au moment de la prise de la photo, Walter Pearce.

À leur réunion du 6 décembre dernier, les membres de votre Comité de direction (CD) ont encore une fois touché à un grand nombre de sujets.

Une nouvelle habitude s’est installée lors de la réunion précédente et devrait se perpétuer à chaque réunion mensuelle. Pour des raisons légales, chaque mois, le comité acceptera par résolution la liste des membres en cours. Depuis la réunion précédente, seize (16) membres, dont trois (3) étaient des renouvellements, ont joint nos rangs; il n’y a eu aucun départ.

Le comité a décerné le titre de membres honoraires à vie à Messieurs Robert Paradis et André Bergeron. Robert Paradis a été un membre très actif pendant 21 ans. En plus d’avoir été présentateur et d’avoir fait beaucoup de choses, il a édité le CHIP de 1999 à 2011. André Bergeron a été membre pendant 14 ans, dont presque 12 comme webmestre. Ils rejoignent un petit cercle dont font aussi partie Messieurs Henri Charette et Michel Paul.

Michel Gagné a fait rapport du travail du sous-comité qui œuvre sur les suites à donner aux formations qu’ont suivies plusieurs membres du CD en octobre (rôles et responsabilités du conseil d’administration dans un organisme à but non lucratif). À sa première réunion, le sous-comité a produit une liste exhaustive d’éléments à discuter.

Deux documents produits par le sous-comité ont été étudiés en réunion. Un premier document a été adopté.

Le CD a voté une résolution pour proposer à une assemblée générale extraordinaire qui pourrait se tenir en mars prochain d’avancer la fin de l’année financière du club du 30 juin au 31 mars.

Il a été aussi question de la page d’accueil de notre site maintenant transformée en blogue et du nouveau CHIP qui paraîtra sous forme électronique seulement, à partir de 1er janvier. Il en sera question aux séances de présentations.

Walter Pearce, parrain au CD de la récupération du matériel informatique, a présenté les chiffres que lui a fournis Pierre St-Aubin, responsable de cette activité. En un peu plus de 6 ans, ce service a récupéré 241 tonnes de matériel électronique et électrique. La vente de matériel a généré près de 6000 $ qui ont été distribués au Centre d’action bénévole et à la Maison des jeunes. Quarante-quatre (44) PC ont été donnés à des organismes et des gens dans le besoin.

Réjean Daigle, parrain lui au CD de l’assistance par courriel, a fait part des statistiques de demandes d’assistance que lui a fournies Jacques Laliberté responsable de cette activité. En 2010, l’équipe a reçu 227 demandes. En dix mois seulement en 2011, on en était rendu à 279.

La prochaine réunion du CD aura lieu le 10 janvier 2012.

André Charest