Échos du conseil d’administration – 10 janvier 2017

CA_2016_2017
Première rangée : Réjean Côté, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Danielle Bourque, Huguette Turgeon, Yvon Gaudreau. Deuxième rangée : Richard Gervais, Jacques Laliberté, Denis Charron, Michel Gagné, Walter Pearce, Réjean Daigle.

Le conseil d’administration s’est réuni une première fois cette année le mardi 10 janvier. Au cours de cette réunion, il a été question des priorités de 2016-2017, des membres honoraires, de la participation aux séances de présentations depuis 2012, des ateliers de l’automne 2016, du souper de Noël et de la gestion des achats, des contrats et des dépenses du club.


Priorités de 2016-2017

En décembre, le conseil d’administration a identifié des bénévoles qu’il percevait comme accomplissant un nombre important de tâches dans le cadre de leurs responsabilités au club. La vérification auprès de ces bénévoles a permis de confirmer que cinq d’entre eux souhaitent effectivement se délester de certaines de leurs tâches. Le recrutement de nouveaux collaborateurs est donc lancé pour prendre en charge certaines des tâches de ces personnes. Il s’agit du premier objectif que s’est fixé le conseil pour cette année.

Le second objectif poursuivi par le conseil est de trouver un assistant pour chaque bénévole responsable d’une activité vitale pour le club et pour qui aucun substitut n’a été identifié. Le mois de décembre offrant peu d’occasions de rencontres au club, les démarches pour l’atteinte de cet objectif seront reprises maintenant.


Membres honoraires

Le club désigne comme membres honoraires des personnes qu’il veut remercier pour leur contribution exceptionnelle à sa gestion ou à ses activités en tant que bénévoles, ou des personnes que le club reconnaît comme membres s’étant distingués par des réalisations remarquables.

Le conseil d’administration a reconduit le document de référence qui définit ce statut et qui décrit le processus de désignation d’un membre honoraire. Le conseil a aussi remercié Walter Pearce qui a assuré le suivi auprès des précieux collaborateurs qui ont accepté de rédiger les dernières notices bibliographiques à ajouter sur la page dédiée à ce sujet sur le site Internet. Ces dernières notices seront intégrées sous peu à la page que vous pouvez rejoindre en cliquant ici.


Séances de présentations

Danielle Bourque a présenté les données compilées depuis 2012 sur la participation aux séances de présentations du mercredi et du vendredi. L’examen de ces données met en évidence une augmentation de la moyenne des participants depuis 2012. Cette moyenne a évolué de 62 participants aux 53 séances de 2012-2013 à 74 participants aux 52 séances de 2015-2016. Les 33 séances de l’automne 2016 ont quant à elles attiré une moyenne de 75 participants.

Ces données nous ont aussi appris que, depuis la saison 2012-2013, les présentations de la série FACILE ont fait l’objet de 35 à 49 % des séances, alors que celles de la série DÉCOUVERTE étaient au programme de 49 à 59 % des séances. Des séances destinées à tous les membres se sont ajoutées chaque année aux précédentes.


Les ateliers de l’automne 2016

Les 14 ateliers de l’automne 2016 ont recueilli 343 inscriptions par 230 membres (un membre peut s’inscrire à deux ateliers). Le taux de participation (91 %) fut excellent et met en évidence que la décision de s’inscrire est prise au sérieux. La participation assidue des membres inscrits fut particulièrement appréciée par les animateurs de ces ateliers.

Toutes les inscriptions ont été acceptées sauf pour les deux ateliers sur Facebook à cause de la capacité des salles. Certains ateliers très populaires ont été doublés alors que l’atelier sur Windows 10 a pu être adapté à la présence de 79 inscrits.

L’inscription aux 15 ateliers de l’hiver 2017 s’est tenue du 5 au 7 janvier et la responsable, Berthe Demers, nous en communiquera les résultats en février.


Souper de Noël et gestion des achats, des contrats et des dépenses

Le souper de Noël du 7 décembre dernier a réuni 142 personnes comme l’an dernier. De l’avis de tous, ce fut une belle soirée et le repas était délicieux. Cette soirée a été organisée par Louise Cormier, France Massicotte et Walter Pearce. Grâce à leurs choix de traiteur et d’autres éléments, ce souper a coûté à peine 38 $ de plus que celui de l’an dernier. Toutes nos félicitations à l’équipe des activités sociales.

Enfin, Walter Pearce a recommandé de maintenir sans changement le document de référence du club sur la gestion des achats, des contrats et des dépenses. Le conseil a adopté unanimement cette proposition parce que tous au club se conforment aux directives de ce document.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

3 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – 10 janvier 2017 »

  1. Félicitations à toute l’équipe pour l’excellent travail accompli . Merci de nous transmettre de l’informations!

Les commentaires sont fermés.