Échos du conseil d’administration – 1er août 2017

CA 2017-2018
Première rangée : Huguette Turgeon, Berthe Demers, Danielle Barabé, Danielle Bourque. Deuxième rangée : Sylvie Mazur, Réjean Côté, Richard Gervais, Jacques Laliberté, Michel Gagné. Absent de la photo : Réjean Daigle.

C’est avec plaisir que les membres du conseil d’administration se sont réunis le 1er août dernier pour lancer la nouvelle saison. Les points importants qui ont été traités lors de cette réunion portaient sur les priorités de 2017-2018, une règle à suivre par les auteurs des articles du CHIP, les membres et un nouveau bénévole, la Journée d’information et d’inscription de septembre ainsi que les séances de présentations de la série Facile.


Priorités 2017-2018

Avant de fixer leurs objectifs prioritaires pour l’année 2017-2018, les administrateurs du club ont passé en revue ceux de l’an dernier. Ceux-ci étaient :

  1. Réduire la charge de travail des bénévoles qui doivent accomplir un nombre important de tâches.
  2. Trouver un assistant pour chaque bénévole responsable d’une activité vitale pour le club et pour qui aucun substitut n’a été identifié.
  3. Présenter de nouveaux sujets lors des séances du mercredi et du vendredi en 2017-2018.

Cet examen a permis de conclure que certains bénévoles doivent encore accomplir un nombre important de tâches sans pouvoir les confier à d’autres. De plus, certaines activités vitales pour le club sont sous la responsabilité d’une personne qui ne peut compter ni sur un assistant ni sur un substitut. Enfin, la présentation de nouveaux sujets dans le cadre des séances de présentations reste soumise à la disponibilité des présentateurs actuels et au recrutement de nouveaux présentateurs.

Les efforts consacrés l’an dernier à l’atteinte des objectifs prioritaires ont donné des résultats intéressants, mais insuffisants. C’est pourquoi le conseil d’administration a décidé d’adopter pour 2017-2018 les mêmes objectifs prioritaires que l’an dernier. Ceci se traduira entre autres par des appels à la bonne volonté de membres qui accepteront de se charger de certaines responsabilités.


Règle pour les auteurs des articles du CHIP

Le CHIP est le blogue du Club informatique Mont-Bruno. Des articles y sont publiés régulièrement au rythme de deux ou trois par semaine. Toute personne, membre du club ou non, peut soumettre un article en l’envoyant à l’adresse moc.l1511000623iamto1511000623h@pih1511000623c.ud.1511000623rueti1511000623de1511000623 ou proposer un commentaire sur un article en remplissant le formulaire prévu à cet effet à la suite de l’article.

Le CHIP est sous la responsabilité d’un éditeur qui, avec son équipe, voit à accepter ou refuser les articles proposés en fonction de critères préétablis, publier les articles acceptés en assurant une qualité raisonnable de la langue et modérer les commentaires. (Voir les détails sur le site du club en cliquant ici.)

Or, en plus du temps consacré à accomplir les tâches nécessaires à la publication du CHIP, l’éditeur doit régulièrement compléter le texte d’un article qu’on lui a fait parvenir. Dans le but de réduire la tâche des bénévoles qui œuvrent au CHIP, le conseil d’administration a adopté la règle suivante :

Tout article proposé au CHIP pour publication devra compter un minimum de 8 lignes originales rédigées par l’auteur de cet article.


Membres et bénévoles

Le club comptait encore 778 membres au début du mois. Les renouvellements et les nouvelles inscriptions pourront se faire à la prochaine Journée d’information et d’inscription.

Michel Gagné était heureux d’annoncer qu’il pourra compter sur Jean-François Courtoy pour l’assister dans les cours d’initiation à la bibliothèque.


Journée d’information et d’inscription

Cette année, la Journée d’information et d’inscription se tiendra le mardi 5 septembre. Danielle Bourque a amorcé la préparation de cet événement annuel du club avec l’aide de Jeanne Maranda. La trésorière du club, Danielle Barabé, y a aussi été associée pour la gestion des cotisations. La présence des bénévoles nécessaires à l’accueil des visiteurs et à leur inscription devait être confirmée dans les jours suivants.

Tenir cette rencontre annuelle un mardi (plutôt qu’un mercredi comme par le passé) avait pour but de profiter d’une plus grande disponibilité des salles nécessaires. Non seulement ce sera le cas, mais le club sera aussi le seul à tenir une activité au Centre communautaire de Saint-Bruno ce jour-là.


Orientations pour les séances de présentations de la série Facile

Guy Bélanger, responsable des séances du mercredi et du vendredi, et les présentateurs ont proposé les orientations suivantes pour la série Facile :

  • simplifier grandement le contenu des séances de la série Facile;
  • offrir ces séances en rafale le vendredi après-midi durant l’automne et le mercredi soir durant l’hiver;
  • créer des enchaînements entre les séances pour favoriser la présence continue des membres;
  • standardiser les façons de faire et le vocabulaire entre les présentateurs;
  • produire un programme pour les séances pour nous assurer de couvrir tous les sujets importants et dans le bon ordre.

Ces orientations ont pour objectif d’augmenter la persévérance des membres ainsi que leur présence aux séances de présentation. Elles ont été adoptées par le conseil d’administration qui a aussi approuvé le programme proposé et le plan d’action élaboré par l’équipe. Le calendrier publié sur le site Web du club reflète ces orientations.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

Une réflexion au sujet de « Échos du conseil d’administration – 1er août 2017 »

Les commentaires sont fermés.