Échos du conseil d’administration – 4 novembre 2014

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

Échos du conseil d’administration
4 novembre 2014

À sa réunion du 4 novembre, le conseil d’administration a traité de plusieurs sujets ayant trait aux membres et aux bénévoles. Avec déjà 622 membres, le bon fonctionnement du club doit assurer la satisfaction et la sécurité de ses membres et des tâches raisonnables aux bénévoles.

Recrutement de bénévoles

Le conseil est toujours heureux de souligner l’arrivée de nouveaux bénévoles. Ce mois-ci, il a appris que :

  • Jonathan Rousseau s’est joint à l’équipe de la logistique sous la responsabilité d’Yvon Gaudreau;
  • Denis Dulude participe à l’impression des documents nécessaires pour les séances de présentations;
  • Diane Jutras fait équipe avec Raymonde Lemay pour assurer les communications du club, alors que Francine Desrosiers a accepté de les dépanner au besoin;
  • Bruno Fournier présentera Android et Rita Olsthoorn présentera Outlook.

Services d’assistance accessibles aux membres du club

Le service d’assistance avant les séances de présentation a été très fréquenté cet automne. Parfois, les membres étaient nombreux dans la file d’attente et, parfois aussi, certains ont dû attendre longtemps. Cette situation s’explique en partie par la nature des demandes faites par les membres. Le conseil a décidé de rappeler aux membres que ce service est destiné  à  résoudre  des  problèmes  simples  dont  la réponse ne devrait pas exiger plus de
10 minutes. D’autres services sont offerts par le club pour résoudre les problèmes plus complexes :

  • l’assistance par courriel : pour obtenir une réponse à toute question transmise par courriel à moc.l1511449117iamg@1511449117ccbmi1511449117cedia1511449117;
  • l’assistance à domicile : en communiquant avec Réjean Côté au 450 441-2339, le membre peut obtenir le nom d’une personne-ressource qui pourra se rendre à son domicile pour le dépanner.

Renouvellement de l’assurance responsabilité du club

Le club détient une assurance responsabilité pour les locaux où il tient ses activités. Cette assurance de deux ans vient à échéance. Walter Pearce a analysé la possibilité de payer la prime en un seul versement. Il a conclu que le montant ainsi économisé serait comparable aux intérêts perdus par le retrait de notre compte de la somme correspondant à la prime. Le conseil a donc adopté la proposition de son trésorier qui était de maintenir le paiement de la prime d’assurance par des versements mensuels.

Registre des membres

Danielle Bourque est responsable depuis quatre ans du registre des membres. Celui-ci se compose :

  • d’une base de données ACCESS qui contient les coordonnées des membres du club;
  • d’un fichier EXCEL qui sert à enregistrer les présences aux séances de présentations.

Actuellement, elle supervise Céline Dion qui apprivoise ces outils afin d’en prendre la responsabilité en janvier. Elle peut aussi compter sur le concours d’Albert Richard pour améliorer ces outils.

Le conseil d’administration a constaté avec Danielle que l’avenir du registre des membres est et sera entre bonnes mains. Il espère avec Danielle qu’elle trouvera bientôt quelqu’un pour prendre la responsabilité de l’accueil et de l’inscription des présences aux séances de présentations.

Abonnement et réabonnement

La gestion du registre des membres exige constance, précision et beaucoup de temps de la part des bénévoles qui en sont responsables. Le conseil d’administration a donc tenu compte de ces conditions pour clarifier les règles d’inscription au club. Ainsi, il a confirmé que :

  • le coût de l’abonnement initial est de 40 $ pour une personne, de 55 $ pour un couple et de 20 $ pour un étudiant à plein temps;
  • le coût d’un réabonnement annuel est de 35 $ pour une personne, de 50 $ pour un couple et de 15 $ pour un étudiant à plein temps;

N.B. 1.     Les réabonnements se feront entre le 1er août et le 1er octobre de chaque année.

N.B. 2.     L’étudiant à plein temps doit avoir moins de 26 ans et il doit présenter une preuve de son statut d’étudiant.

De plus, le conseil a précisé que :

  • l’abonnement annuel couvre la période du 1er septembre au 31 août suivant;
  • les abonnements pris entre le 1er mars et le 31 décembre seront valides jusqu’au 31 août de l’année suivante;
  • Les abonnements pris en janvier et février seront valides jusqu’au 31 août suivant (individuel : 20 $ — couple : 30 $ — étudiant : 10 $).

Nos rencontres au Chalet Marie-Victorin

Réjean Côté a annoncé que la Ville de Saint-Bruno avait abandonné son projet de modifier la vocation du Chalet Marie-Victorin. Le CIMBCC pourra donc continuer à y tenir ses rencontres le mercredi soir et le vendredi après-midi. La Ville a aussi l’intention d’installer un placard cadenassé où le matériel du club pourra être remisé en toute sécurité. Enfin, elle installera un système de son intégré.

Ces nouvelles ont réjoui les membres du conseil et tout particulièrement Yvon Gaudreau qui, avec son équipe, est responsable d’organiser la salle pour la tenue des séances de présentations. Le mandat de cette équipe est de rendre nos rencontres agréables et d’assurer la sécurité des participants. Cette équipe est aussi responsable de préparer les rafraîchissements offerts pendant la pause. On oublie trop souvent que certains travaillent dans l’ombre pour nous. Soyons reconnaissants envers cette équipe qui rend nos rencontres possibles. Yvon a tenu à exprimer ses remerciements aux membres qui contribuent spontanément à remettre la salle en ordre à la fin des séances.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

7 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – 4 novembre 2014 »

  1. Un gros Merci à tous ,très sincèrement ! Je suis certaine que vous êtes très appréciés par tous les membres.

  2. Je voudrais remercier les gens bénévoles qui sont là avant les séances du Mercredi soir et spécialement à Gael qui m’a aider à plusieurs reprise sans lui je ne sais pas où j’en serais maintenant avec ma tablette j’espère qu’il demeura avec nous longtemps
    car les gens apprennent bien avec lui malgré que je ne connais pas l’autre bénévole il me semble très aimable aussi.

  3. Beau travail Sylvie avec ta chronique mensuelle du le C/A, car ça permet aux membres de mieux comprendre et de mieux connaître le travail qui ce fait en arrière-plan.

  4. Entièrement d’accord avec les propos de madame Carmen Gamache. Merci pour votre implication et votre générosité.

  5. Un GROS MERCI à Danielle Bourque pour son minutieux travail, en soulignant le travail admirable d’Albert qui soutien encore cette équipe dans l’ombre…
    MERCI également à tous les membres du C.A.
    Leur disponibilité et leur implication permet au club d’avancer et de fournir les services appréciés de toutes et tous. Leur détermination et leur implication permettent aux membres de mieux naviguer dans cette mer de surprises !
    UN MERCI PARTICULIERS à ceux et celles qui sont là depuis PLUSIEURS ANNÉES ! (même ceux et celles qui nous ont quittés)
    Ils et elles sont les piliers du club !

    1. Je seconde! Je n’en reviens jamais de voir comment le c.a. et touts les bénévoles de ce Club s’investissent avec tant de professionnalisme.

Les commentaires sont fermés.