Échos du conseil d’administration – janvier 2016

CA_2015-2016
Rangée du haut : Walter Pearce, Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvie Mazur, Denis Charron. Rangée du bas : Richard Gervais, Réjean Côté, Réjean Daigle, Jacques Laliberté.

Avant de traiter de questions relatives aux bénévoles, aux ateliers et à la sécurité physique des membres, le conseil d’administration a appris quelques bonnes nouvelles :

  • début janvier, le club comptait 726 membres, soit presque 100 membres de plus qu’à pareille date l’an dernier;
  • l’arrivée de membres supplémentaires a engendré un surplus budgétaire confortable, mais pas excessif;
  • le souper de Noël a réuni 142 personnes qui ont apprécié leur soirée.


Bénévoles

Rita Olsthoorn s’est portée volontaire pour éditer le CHIP avec Richard Gervais et Michel Côté. Sa contribution permettra de soulager Marie-José Bâcle de certaines tâches relatives à la gestion du blogue.


Priorités du club pour 2015-2016 : recherche de substituts et d’assistants

En novembre (voir les Échos du conseil d’administration du 3 novembre – Priorité no 1), le conseil a identifié des fonctions essentielles au club pour lesquelles on cherche un substitut au responsable. La période des Fêtes y étant peu propice, aucun substitut n’a été identifié. Toutefois, à sa réunion de janvier, le conseil a accueilli avec gratitude la proposition de Réjean Daigle d’agir comme substitut de Walter Pearce, trésorier du club. La recherche des autres substituts devra donc se poursuivre.

Le conseil a traité de l’autre priorité concernant les bénévoles : Réduire la charge de travail des bénévoles qui assument une lourde tâche. Le conseil a identifié trois bénévoles pour lesquelles il cherche de l’aide :

  • Berthe Demers et Geneviève Renaud, responsables de la planification et de l’organisation des ateliers;
  • Danielle Bourque, responsable de l’accueil aux séances de présentations et responsable de la Journée d’information et d’inscription de septembre.

Si on cherche des substituts pour les responsables de ces activités, on cherche aussi des personnes qui pourraient partager leurs responsabilités en prenant en charge certaines des tâches qu’elles doivent réaliser. Les compétences de ces personnes sont de l’ordre du sens de l’organisation, de l’entregent, d’une certaine aisance en français écrit, compétences que de nombreuses personnes possèdent au club. Le temps qu’elles consacreront à ces tâches leur permettra de mettre à profit leurs connaissances et de les développer, d’entrer en contact avec les membres et les autres bénévoles du club, tous des gens intéressants qui partagent des besoins et intérêts communs. Le conseil espère vraiment que des membres se proposeront pour assister les responsables identifiées ci-dessus et ainsi rejoindre la merveilleuse équipe des bénévoles du club.


Bilan des ateliers de l’automne 2015

Entre septembre et décembre 2015, douze ateliers ont donné lieu à 39 rencontres. On a observé une amélioration de la participation à ces rencontres avec une moyenne de 19,1 participants. Cette moyenne est de 17,2 participants si on ne tient pas compte des 61 membres qui ont participé à l’atelier sur Windows 10. Cette moyenne est sensiblement supérieure à celle de l’automne 2014 qui était de 15,6 participants.

La description que font les animateurs de leur atelier sur le site du club, le processus d’inscription lui-même et la communication de l’information ont contribué à ces bons résultats. L’excellent travail que font les animateurs dans leur atelier respectif est indéniablement un facteur de succès.

L’augmentation du nombre des ateliers et des rencontres augmente la tâche des responsables et accentue la difficulté de trouver des salles disponibles pour satisfaire tous les besoins. Berthe Demers a rappelé que le conseil d’administration s’était prononcé en faveur d’une consolidation des activités du club et d’une stabilisation du nombre des ateliers à 10 ou 11 par saison. Ce nombre devrait être le maximum d’ateliers offerts à l’avenir. Certains ateliers pourraient ainsi être offerts aux deux ans.


Vérification de la sécurité physique des membres lors des activités du club

La sécurité physique des membres lors des activités du club est sous la responsabilité du responsable de la logistique, Yvon Gaudreau. Celui-ci a rappelé que les fils d’alimentation électrique et ceux reliant les ordinateurs et le projecteur sont couverts lors des séances de présentations, que les sorties d’urgence sont vérifiées à chaque séance et que des lumières d’urgence s’allumeraient en cas de panne d’électricité.

En plus de ces mesures habituelles, le conseil a décidé de projeter, au début de chaque séance de présentations, une diapositive qui indiquera l’emplacement des sorties d’urgence. Par ailleurs, Réjean Côté demandera aux responsables de la Ville d’identifier physiquement les sorties d’urgence et de préparer une affiche qui informera les participants de la capacité réglementaire de la salle.


 Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

Une réflexion au sujet de « Échos du conseil d’administration – janvier 2016 »

  1. Bravo Sylvie de donner aux membres un aperçu de ce qui se passe au conseil d’administration, car c’est souvent à cet endroit que les décisions et les directions futures du Club Informatique se prennent.

Les commentaires sont fermés.