Échos du conseil d’administration – 6 décembre 2016

CA_2016_2017
Première rangée : Réjean Côté, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Danielle Bourque, Huguette Turgeon, Yvon Gaudreau. Deuxième rangée : Richard Gervais, Jacques Laliberté, Denis Charron, Michel Gagné, Walter Pearce, Réjean Daigle.

Le conseil d’administration s’est réuni le mardi 6 décembre. Comme chaque mois, il a fait le point sur ses membres et ses bénévoles. Il a aussi poursuivi le processus qui lui permettra d’atteindre ses objectifs prioritaires et il a réaffirmé la nature de sa clientèle cible.

Le conseil a approuvé les orientations proposées pour les cours d’initiation donnés dans les bibliothèques et pris connaissance des ateliers prévus cet hiver. Enfin, il s’est interrogé sur l’horaire des séances de présentations du vendredi.


Les membres et les bénévoles

Début décembre, le club comptait 726 membres, exactement autant qu’à pareille date l’an dernier.

Berthe Demers nous a annoncé qu’un nouveau bénévole, André Comeau, avait accepté d’animer un atelier sur Facebook. Comme André Comeau n’est pas membre du club, le conseil d’administration a voté une résolution pour lui accorder le statut de membre associé.

La gestion de l’information sur les bénévoles est réalisée par Yolande Beaudry. Elle communique avec chaque nouveau bénévole et s’assure d’avoir ses coordonnées et des informations exactes sur ses activités au club. Céline Houle a accepté récemment de lui servir de substitut.


Les priorités 2016-2017

Le premier objectif du conseil d’administration pour 2016-2017 est d’alléger la charge de travail des bénévoles qui accomplissent un nombre important de tâches dans le cadre de leurs responsabilités au club. Le processus d’identification a débuté par l’énumération des bénévoles qui sont perçus par les membres du conseil comme peut-être surchargés ou fatigués. D’ici la réunion de janvier, ces bénévoles seront invités à confirmer ou infirmer cette perception. Le conseil pourra ensuite déterminer quels moyens il prendra pour soulager les bénévoles qui souhaitent réduire leurs tâches.

Par ailleurs, le conseil est toujours à la recherche d’un substitut ou d’un assistant pour certains bénévoles responsables d’une activité vitale du club. Ces bénévoles sont le président, le coordonnateur des séances de présentations, les responsables de la gestion des ateliers et de l’inscription aux ateliers et un consultant sur le logiciel Access.


La clientèle cible du CIMBCC

Le club reçoit encore des demandes de la part de personnes qui possèdent une tablette électronique, mais qui n’ont ni ordinateur, ni accès à Internet, ni une adresse de courrier électronique. Ces personnes ne font pas partie de la clientèle cible du CIMBCC. Le conseil d’administration réaffirme qu’il offre ses services :

  • aux personnes de tous les niveaux qui veulent apprendre à se servir d’un ordinateur ou qui veulent augmenter leurs connaissances relativement à l’utilisation d’un ordinateur;
  • aux personnes qui savent se servir d’un ordinateur et qui veulent apprendre à se servir d’une tablette.

Parce que cela imposerait une tâche trop lourde à nos bénévoles, le club n’est pas en mesure d’offrir un cours d’initiation comparable aux cours offerts dans les bibliothèques aux personnes qui possèdent seulement une tablette. Ces personnes seront invitées à s’adresser, par exemple, à une boutique Apple, à leurs enfants, à leurs amis ou à une personne-ressource qu’elles paieront pour acquérir les bases nécessaires à leur inscription à un atelier. Assister aux présentations ne suffit pas.

Quant aux ateliers de niveau débutant sur les tablettes électroniques, le membre doit avoir un lien Internet et une adresse de courrier électronique pour y participer.


Les cours d’initiation dans les bibliothèques

En 2016, les cours d’initiation ont été donnés dans les bibliothèques de Saint-Bruno, de Saint-Basile et de Sainte-Julie. Le responsable, Michel Gagné, continue d’observer une diminution des inscriptions : 46 inscrits en 2016, 56 en 2015, 79 en 2014. L’équipe des instructeurs est composée de 10 personnes, dont quatre instructeurs-enseignants, qui se sont familiarisés avec le système d’exploitation Windows 10 pour y adapter les cours.

Le conseil d’administration a adopté les orientations suivantes pour 2017-2018 :

  • Continuer à offrir les mêmes cours dans les trois bibliothèques. Ne pas ajouter une quatrième bibliothèque.
  • Ne pas s’engager dans des cours sur les tablettes électroniques, les téléphones intelligents et les ordinateurs Apple.
  • Choisir un navigateur Web pour les cours : Internet Explorer 11 ou Edge. Internet Explorer 11 sera sans doute retenu.
  • Recruter de nouveaux instructeurs-enseignants pour faire face à deux départs.
  • Comme la diminution des étudiants se poursuivra probablement, il est proposé d’augmenter notre publicité auprès des membres du club afin d’offrir aux personnes les plus faibles de s’inscrire aux cours d’initiation.

Les ateliers

Berthe Demers a annoncé que les 15 ateliers de l’hiver 2017 donneront lieu à 57 réunions et seront animés par 10 bénévoles. Le calendrier sera officiel et la page du site Internet sera mise à jour quand la Ville de Saint-Bruno aura confirmé la réservation des locaux nécessaires, ce qui ne sera pas possible avant la fin de décembre. Les membres pourront s’inscrire aux ateliers directement sur le site du 5 janvier à midi au 7 janvier à minuit.

Parmi les ateliers les plus populaires, il y aura ceux sur les tablettes électroniques (iPad et Android) et sur Facebook. Il y aura par contre relâche de l’atelier sur Windows 10, le sujet ayant été largement couvert jusqu’à maintenant et les membres inscrits ayant tous été acceptés tant aux ateliers qu’aux présentations.

Les ateliers suivants continueront d’accepter de nouveaux participants tout au long de l’année :

La description des ateliers sur le site du club est claire et facile à consulter. C’est un travail exigeant réalisé par les animateurs. Ils ont aussi révisé les préalables qui ont gagné en précision. Tous sont invités à en prendre connaissance avant de s’inscrire à un atelier.


L’horaire des présentations du vendredi

Yvon Gaudreau a souvent remarqué que des participants aux séances de présentations du vendredi partaient vers 15 h 30. Ces personnes avaient sûrement de bonnes raisons de s’absenter avant la fin de la présentation habituellement prévue pour 15 h 45.

Pour mieux répondre aux besoins des participants des séances du vendredi, le conseil a émis l’hypothèse de devancer de 15 minutes l’horaire de ces séances. Les membres du conseil sonderont le terrain avant de décider d’avancer à 13 h 15 le début des séances du vendredi qui se termineront alors à 15 h 30. S’il y a lieu, cette décision ne s’appliquera pas avant 2017-2018. Aucun changement n’est prévu à l’horaire des séances du mercredi.


Enfin, je vous souhaite de TRÈS JOYEUSES FÊTES au milieu de ceux que vous aimez et la santé ainsi que d’heureuses découvertes au club en 2017!

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

 

 

3 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – 6 décembre 2016 »

  1. Un gros MERCI aux membres du conseil d’administration et à tous les bénévoles vous faites un travail fantastique.

    Joyeux Noel et une très bonne nouvelle année.

    Réjean

  2. Bienvenue et merci au nouvel animateur de l’atelier Facebook, ainsi qu’à l’assistant de Yolande. Ça va lui donner un petit « brake ».

    Merci de ne pas devancer l’horaire du mercredi soir. Les problèmes de circulation n’affecte nullement l’horaire du mercredi soir. Au contraire: devancer plus tôt risquerait de se fondre dans la fin de l’heure de pointe. En plus de devoir être plus pressé dans le temps pour arriver à temps à la présentation.

Les commentaires sont fermés.