Échos du conseil d’administration – 6 janvier 2015

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

Après l’échange usuel de vœux de bonne année, les membres du conseil d’administration ont pris connaissance et accepté la proposition d’assurance présentée par notre trésorier. Le club adhère ainsi au programme d’assurance de dommage offerte aux organismes à but non lucratif parrainé par l’Union des municipalités du Québec. L’assureur précédent a été avisé que le club ne renouvelait pas son contrat. Ce changement d’assureur représente une économie substantielle pour le club.

Walter Pearce a aussi fait le point sur les coûts du souper de Noël. Cet événement a réuni 158 personnes et a coûté 7 239 $. Le club a assumé la différence de 2 881 $ entre, d’une part, les coûts et, d’autre part, les revenus générés par la vente des billets et des consommations. La situation financière du club étant confortable, cette contribution aux coûts du souper n’est pas préoccupante. Walter Pearce a toutefois constaté que les coûts augmentent d’année en année et il a annoncé qu’il proposera en temps et lieu de revoir les éléments du projet de l’an prochain.

Quelques membres se sont ajoutés en décembre. Leur total au début de janvier a atteint 641 personnes. Danielle Bourque a de plus annoncé qu’elle a l’intention de proposer à Céline Dion d’assumer la responsabilité du registre des membres. Au cours des derniers mois, elle l’a initié aux différentes tâches nécessitées par la gestion du registre. Elle juge que Céline Dion est maintenant prête à prendre la relève. Danielle Bourque sera toutefois toujours disponible pour la soutenir dans ces tâches.

Le serveur qui héberge notre site Internet intègre un programme qui permet de créer des listes de diffusion partagées. Michel Gagné a annoncé au conseil qu’une telle liste sera créée pour les membres du conseil d’administration. Celle-ci sera toujours à jour et évitera à chacun des membres du conseil de créer sa propre liste d’envoi pour les courriels destinés à l’ensemble du conseil.

La piètre qualité du réseau Internet en place au Centre communautaire a fait l’objet d’un échange d’information. Ainsi, lorsqu’une dizaine de personnes participant à un atelier veulent se connecter au réseau en même temps, celui-ci flanche et rend très difficile la suite de l’atelier. Walter Pearce s’est proposé pour communiquer avec les responsables de la Ville afin de leur faire part de nos besoins et des difficultés rencontrées. Cette démarche a évidemment pour but de trouver une solution à ce problème que le club est peut-être le seul à vivre régulièrement.

Les activités du club font périodiquement l’objet d’une révision. À la réunion de janvier, c’était le tour de la gestion de l’information sur les bénévoles sous la responsabilité de Yolande Beaudry. Le conseil a souligné l’excellent travail de Yolande et souhaite que cette activité soit maintenue telle quelle. La gestion de l’information sur les bénévoles étant tributaire des renseignements fournis par les responsables des différentes activités du club, chacun est invité à faire preuve de précision dans ses communications et à signaler tout changement avec diligence.

Les activités sociales ont aussi été examinées et reconduites. Tout comme Walter Pearce, le conseil a manifesté sa très grande satisfaction à l’égard de la contribution de Louise Carrier qui partage avec Walter la responsabilité de ces activités appréciées par les membres.

Enfin, Jacques Laliberté a rappelé les principes adoptés par le conseil pour s’assurer de la neutralité commerciale du club. Le conseil a conclu qu’aucun changement n’est nécessaire à la fiche de référence qui les consigne parce que les pratiques en cours au club sont conformes à ces principes.

6 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – 6 janvier 2015 »

  1. Merci à toute l’équipe du conseil d’administration qui assure par sa vigilance la vie présente et future du club.

  2. Merci aux membres du conseil d’administration. Vous formez une très belle équipe. Merci à Danielle Bourque pour son implication dans les différentes tâches du registre des membres. Merci pour la rédaction des comptes-rendus, ils sont très bien rédigés.
    Merci à Walter Pearce pour l’organisation du souper de Noël, il ferait un très bon Père Noël. Merci à tous les animateurs d’atelier et conférenciers du mercredi et du vendredi. Vous êtes formi-formidables !

  3. Est-ce que la formule « buffet » pour souper de Noël reviendrait moins chère?
    Un menu moins sophistiqué peut être tout aussi délicieux tout en coûtant moins cher.

Les commentaires sont fermés.