Échos du conseil d’administration – 6 septembre 2016

CA_2016_2017
Première rangée : Réjean Côté, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Danielle Bourque, Huguette Turgeon, Yvon Gaudreau. Deuxième rangée : Richard Gervais, Jacques Laliberté, Denis Charron, Michel Gagné, Walter Pearce, Réjean Daigle.

Le conseil d’administration du club s’est réuni le 6 septembre dernier. Les principaux sujets inscrits à l’ordre du jour étaient : la relève pour les fonctions vitales du club, les bénévoles, les séances de présentations, la gestion des ordinateurs et des autres appareils, et la logistique nécessaire pour les activités du club.

 Relève pour les fonctions vitales du club – Appel à tous

Le fonctionnement du club est assuré par des bénévoles. Certaines fonctions sont vitales pour la survie du club. Sans un bénévole pour assumer ces fonctions, le club serait en danger.

Pour assurer la continuité des activités du club, malgré une incapacité temporaire d’un responsable, le conseil d’administration a entrepris l’an dernier d’identifier des personnes qui peuvent prendre la relève des bénévoles qui exercent les fonctions vitales du club. Parmi celles-ci, il en est une pour laquelle nous cherchons toujours une personne-ressource. Il s’agit d’une personne qui pourrait agir comme consultant sur le logiciel Access.

Le logiciel Access est utilisé pour gérer le registre des membres. Cette base de données existe grâce à la contribution d’Albert Richard à qui nous sommes extrêmement reconnaissants. Albert Richard continue à nous soutenir, mais d’autres obligations pourraient l’empêcher de poursuivre son implication comme il le désire.

Le conseil d’administration lance donc un appel à tous dans le but de trouver une personne qui connaît la programmation informatique. Au besoin, elle pourrait régler les problèmes courants et apporter les modifications nécessaires à la base de données des membres afin d’améliorer ou d’accroitre l’accès aux données qu’elle contient. La personne recherchée assurera un soutien ponctuel à l’équipe responsable du registre des membres.

Membres et bénévoles

Au moment de la réunion, le club comptait 804 membres dont 333 étaient en règle pour l’année 2016-2017. Après la Journée d’information et d’inscription du 7 septembre, les membres de l’an dernier ont jusqu’à la fin de septembre pour renouveler leur adhésion. Les nouvelles inscriptions et les renouvellements pourront se faire dans la demi-heure qui précède le début des séances de présentations.

Par ailleurs, le club est toujours à la recherche de bénévoles qui peuvent se joindre à son équipe. La contribution d’un bénévole est adaptée à ses compétences et à sa disponibilité. Plusieurs fonctions ne nécessitent aucune compétence particulière en informatique, mais seulement de la bonne volonté et un peu de temps libre. Un membre qui veut offrir ses services peut s’adresser aux personnes qui assurent l’accueil aux séances de présentations du mercredi et du vendredi.

Les séances de présentations du mercredi et du vendredi

Grâce à un rapport fourni par Guy Bélanger sur l’année 2015-2016, le conseil d’administration a pu constater que la moyenne des membres présents aux séances est stable d’une année à l’autre, alors que le nombre des présences a sensiblement augmenté pour atteindre 3?907 l’an dernier.

Comme par le passé, les membres ont aussi été plus nombreux à fréquenter les séances de l’automne (22 séances, moyenne de 87 présents) que celles de l’hiver (30 séances, moyenne de 66 présents).

Dix présentations ont attiré plus de 100 membres. Les présentations les plus populaires (iPad, Windows 10, Edge Navigateur Windows 10) ont quant à elles attiré plus de 110 membres.

Pour avoir un aperçu de ce que les séances de présentations nous réservent cet automne, on peut relire l’article que Guy Bélanger a publié dans le CHIP (http://cimbcc.org/apercu-des-presentations-de-lautomne-2016). Certaines présentations seront reprises autant dans la série Facile que dans la série Découverte alors que dix nouvelles présentations sont prévues en 2016-2017 :

  • Exploration du site du club
  • Notions de base de traitement de photos
  • Excel.. ce n’est pas seulement un chiffrier
  • Outils de traitement de texte autres que Word
  • Tablette iPad — fonctions avancées
  • Tablette Android — fonctions avancées
  • Outils et techniques de sauvegarde
  • Pinterest
  • Edge après la mise à jour anniversaire de Windows 10
  • Reprise de TeamViewer après deux ans

Le conseil d’administration a exprimé sa reconnaissance à Guy Bélanger pour son travail de coordination ainsi qu’à tous les présentateurs et présentatrices bénévoles sans qui cette activité serait impossible.

Gestion des ordinateurs et des équipements

Le conseil d’administration a pris connaissance de l’inventaire de ses ordinateurs et de ses autres

appareils. Il a approuvé les consignes à respecter pour en assurer une bonne gestion. Yvon Gaudreau, responsable de ces appareils, rappellera ces consignes chaque année aux bénévoles à qui un appareil est prêté pour leur permettre remplir leur fonction.

Logistique

Le conseil d’administration a aussi approuvé les pratiques relatives à la logistique des différentes activités du club. Cette logistique continuera d’être assurée par Yvon Gaudreau et son équipe de bénévoles.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

 

Une réflexion au sujet de « Échos du conseil d’administration – 6 septembre 2016 »

  1. Bonne saison aux membres très dévoués, compétents , disponibles et généreux de leur temps et connaissances.
    Grâce à vous nous évoluons en info!

    Un super gros merci à tous, sentiment très ressenti.

    Cordialement
    Marie

Les commentaires sont fermés.