Échos du conseil d’administration – 8 mars 2016

CA_2015-2016
Rangée du haut : Walter Pearce, Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Berthe Demers, Michel Gagné, Sylvie Mazur, Denis Charron. Rangée du bas : Richard Gervais, Réjean Côté, Réjean Daigle, Jacques Laliberté.

La réunion du conseil d’administration du 8 mars a été consacrée à revoir les règles de conduite des membres du conseil, à réviser la gestion des logiciels dont le club est propriétaire et à poursuivre la préparation de l’assemblée générale du 13 avril. Par ailleurs, le conseil a pris connaissance d’informations sur l’évolution des adhésions au club et il a pris des décisions quant à la désignation de membres honoraires et quant à certains ateliers à offrir l’an prochain.


Membres et bénévoles

Avec les 26 nouveaux membres qui se sont inscrits en février, Danielle Bourque nous a annoncé que le club comptait 776 membres actifs au début du mois de mars. Elle nous a aussi transmis un tableau réalisé par Albert Richard où il a recensé le nombre annuel d’adhérents au club depuis sa création en 1983. Ce tableau met en évidence la progression importante des membres au cours des dernières années :

  • De 1983 à 1993 : 32 membres en 1983 et moins de 100 membres par année ensuite.
  • De 1994 à 2005 : plus de 100 membres, mais moins de 200.
  • De 2006 à 2009 : plus de 200 membres, mais moins de 500.
  • De 2010 à 2013 : plus de 500 membres.
  • Depuis 2014 : plus de 600 membres.

La qualité des activités du club ainsi que leur adaptation à l’actualité informatique et aux besoins des membres expliquent sans doute la croissance du nombre des membres. Ces qualités sont dues à l’apport indispensable des bénévoles du club.

Plusieurs de ces bénévoles se portent volontaires pour ajouter à leurs responsabilités actuelles. C’est le cas de Richard Gervais qui assurera dorénavant la coordination du CHIP. C’est aussi le cas de Rosaire Bourbeau qui proposera des articles du CHIP pour diffusion sur la page Facebook intitulée Informatique de la Rive-Sud. (Cette page, créée et gérée par un membre des Vieux Branchés de Longueuil, réunit des articles des clubs informatiques de Longueuil et de Brossard en plus des Vieux Branchés de Longueuil et du CIMBCC. On peut consulter cette page en cliquant ici.)


Membres honoraires

Le conseil d’administration a confirmé qu’il accorderait le statut de membre honoraire :

  • à une personne que le club veut remercier pour sa contribution exceptionnelle à sa gestion ou à ses activités en tant que bénévole,
  • ou à une personne que le club reconnaît comme membre s’étant distingué par des réalisations remarquables : par son exemple, ce membre est un ambassadeur pour le club et un modèle pour ses membres.

Le conseil attribuera ce statut, en moyenne, à moins d’une personne par année. Mais cette année, la candidature de deux membres a été proposée et toutes deux ont été retenues. L’identité de ces deux personnes sera dévoilée dans le cadre de la Soirée des membres à laquelle tous seront conviés le 4 mai prochain. Le conseil y annoncera aussi quelle mesure il se propose d’adopter pour faire connaître ses membres honoraires.


Ateliers à la bibliothèque de Sainte-Julie

Cet hiver, des ateliers sur Android et sur Facebook se sont tenus à la bibliothèque de Sainte-Julie, en plus du cours d’initiation à l’ordinateur. Les responsables de la bibliothèque, tout comme les animateurs et les participants à ces ateliers, ont manifesté leur satisfaction face à cette première expérience. Le conseil d’administration a donc décidé de poursuivre cette heureuse collaboration en offrant les mêmes ateliers à Sainte-Julie en 2016-2017.


Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC