Échos du conseil d’administration – août 2012

Photo-Du-CA-2012-2013
Conseil d’administration, de gauche à droite : Walter Pearce, Francine Fortier, Réjean Côté, Danielle Bourque, Michel Gagné, Yvon Gaudreau, Raymonde Lemay, Réjean Daigle, Sylvie Mazur et André Charest. Absent au moment de la prise de la photo : Denis Dulude.

Le conseil d’administration du club s’est réuni les 5 juin et 7 août derniers.

Le conseil a fait le point sur les rencontres des bénévoles regroupés par service ou par activité. Ces rencontres ont pour but de faire le bilan de l’année écoulée et d’amorcer la planification de l’année à venir. Certaines de ces rencontres ont déjà eu lieu et les responsables ont rapporté les recommandations formulées par les bénévoles, d’autres se tiendront à la fin de l’été pour inclure les nouveaux bénévoles.

André Charest a déploré, d’une part, le très petit nombre de réponses reçues à la suite de l’envoi d’un communiqué aux membres dans le but de recruter des bénévoles et, d’autre part, de recueillir des inscriptions aux divers ateliers. Il faudra relancer cet appel à l’occasion de la Journée portes ouvertes de septembre.

Le président, Réjean Côté, a souligné que le bénévolat est à la base même du club. En effet, l’apport des bénévoles est essentiel à la survie du club, car ce sont des bénévoles qui offrent tous les services et animent toutes les activités du club. Le recrutement de nouveaux bénévoles permet une offre de services enrichie. Il a aussi pour but d’éviter de surcharger les bénévoles actuels en répartissant les responsabilités entre plusieurs personnes.

Il a aussi été question de l’utilisation des adresses électroniques des membres du club par les bénévoles. Ces adresses ne devraient être utilisées que pour les besoins de communication du club et ne pas servir à d’autres fins.

Francine Fortier, responsable du CHIP, a fait état du bilan positif des cinq premiers mois d’existence du blogue du club. L’équipe du CHIP avait identifié des améliorations à y apporter, dont quelques-unes apparaîtront dès cet automne telle l’interactivité du blogue. Grâce à une section créée à cette fin, les abonnés du CHIP pourront réagir aux articles publiés en enregistrant leurs commentaires qui seront analysés par une équipe de modérateurs avant d’être publiés sur le site du club. Pour ce faire, les commentaires devront, entre autres, se rapporter à l’article publié, être signés, respecter la politique du club quant à la neutralité, être non discriminatoires ou haineux et ne pas nuire à la réputation ou critiquer le club. Les commentaires seront publiés comme soumis, soit sans correction de l’orthographe. Le lancement de cette section de commentaires est prévu pour novembre prochain.

Michel Gagné a présenté la planification des cours d’initiation à Internet qui seront donnés dans les bibliothèques en 2012-2013. Neuf bénévoles se partageront la tâche des 11 cours de quatre jours qui pourront accueillir un total de 110 personnes. Chaque journée sera composée d’une partie théorique et d’une partie pratique. Le plus souvent, il y aura une semaine d’intervalle entre chaque cours pour que les participants réalisent leurs exercices pratiques. Pour la première fois cette année, des cours seront donnés à la bibliothèque de Sainte-Julie en plus de ceux donnés dans les bibliothèques de Saint-Bruno et de Saint-Basile.

Le conseil a aussi adopté le projet de brochure présenté par son responsable, André Charest. Le conseil a souligné la grande qualité de cette brochure d’information sur le club qui sera distribuée lors de la Journée portes ouvertes et il félicite l’équipe qui y a contribué.

Enfin, la Journée portes ouvertes se tiendra le 5 septembre prochain. Le conseil a pris connaissance de la planification détaillée de cet événement. Danielle Bourque, responsable, a rappelé que cette journée est principalement destinée à marquer la reprise des activités du club et à informer tous les intéressés sur ses activités. Pour les participants, c’est un moment privilégié pour adhérer au club et pour payer sa cotisation annuelle. Tous espèrent que les 534 membres que comptait le club à la fin de juin renouvelleront leur adhésion et que de nombreux autres s’y ajouteront.

La Journée portes ouvertes permettra également aux membres de s’inscrire aux différentes activités organisées par le club et ils seront aussi invités à offrir leurs services comme bénévoles.

Les membres du conseil espèrent avoir le plaisir de vous rencontrer le 5 septembre!

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC