Échos du conseil d’administration – septembre 2012

De gauche à droite : Walter Pearce, Francine Fortier, Réjean Côté, Danielle Bourque, Michel Gagné, Yvon Gaudreau, Raymonde Lemay, Réjean Daigle, Sylvie Mazur et André Charest. Denis Dulude était absent au moment de la prise de la photo.

En cette veille de la Journée portes ouvertes annuelle, le conseil constatait que 172 membres avaient déjà renouvelé leur adhésion. Danielle Bourque et son équipe étaient prêts pour accueillir les membres et les visiteurs le lendemain. Les membres ont été invités à se présenter au Centre communautaire de Saint-Bruno pour renouveler leur adhésion pour l’année 2012-2013. Il leur sera aussi possible de le faire lors des séances de présentations des 12 et 14 septembre.  Par ailleurs, le conseil a décidé de rayer de sa liste d’envoi les membres non réinscrits le 30 septembre.


Les administrateurs ont réaffirmé la politique du club quant au respect des lois, en particulier celles relatives au respect de la propriété intellectuelle et à la protection de l’information sur ses membres. Il a été décidé de transmettre à tous les bénévoles un message du président où il leur rappellera quelques règles de conduites à privilégier pour se conformer à cet aspect de la politique du club.

Réjean Côté a fait le point sur la disponibilité de bénévoles pour assurer le fonctionnement des activités et services du club. Même si certains de ces derniers peuvent compter sur des effectifs suffisants, tous les besoins ne sont pas comblés. Parmi les besoins prioritaires, il a souligné que le club est toujours à la recherche :

  • d’un coordonnateur pour les ateliers;
  • d’un webmestre pour le site du club;
  • de collaborateurs pour le CHIP et son blogue;
  • d’un animateur pour l’atelier sur les transactions électroniques;
  • de présentateurs pour les séances du mercredi et du vendredi.

Chaque bénévole donne du temps selon ses capacités et dans un esprit d’équipe où chacun est le soutien de l’autre. Il faut espérer que d’autres membres se joindront aux bénévoles qui œuvrent déjà au club.

Le conseil a ensuite passé en revue trois activités du club, en commençant par les séances de présentations du mercredi et du vendredi, avec Guy Bélanger qui en est le responsable. Parmi les faits saillants, il faut noter qu’il y aura à peu près autant de séances cette année que l’an dernier, que deux périodes de questions/réponses par mois sont prévues cet automne, et qu’il est important de répéter un vendredi une présentation qui aura été faite un mercredi. Le conseil s’est dit très satisfait du calendrier riche et intéressant qui lui a été présenté.

Ensuite, le conseil a fait le point sur l’assistance par courriel qui compte sur une équipe de six bénévoles sous la responsabilité de Jacques Laliberté. Si les demandes d’aide ont été peu nombreuses cet été, elles devraient retrouver leur rythme habituel dès cet automne. Le conseil a retenu que ce service répond à des besoins réels des membres du club.

Enfin, il a été question de la logistique, service qui consiste à installer et ranger la salle après tout événement du club, à fournir et installer l’équipement nécessaire et à gérer la pause-café. L’équipe responsable s’assure aussi de la sécurité de la salle. Il faut trois personnes pour chaque séance de présentations. Le responsable, Yvon Gaudreau, souhaite recruter de nouveaux bénévoles pour l’épauler, surtout le mercredi soir. Le conseil a remercié Yvon et son équipe pour leurs services de soutien particulièrement importants.

Sylvie Mazur
Secrétaire du CIMBCC