Échos du conseil d’administration – avril 2014

Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).
Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).

Échos du conseil d’administration – 1er avril 2014

Pour sa dernière réunion avant l’assemblée générale annuelle, le conseil d’administration du CIMBCC a invité Pierre Poisson, le nouveau responsable du service d’assistance avant les séances, à dresser le bilan de ce service et à lui exposer les orientations retenues pour l’an prochain. Pierre Poisson a fait remarquer que l’équipe était composée de sept bénévoles dont deux sont disponibles à chaque séance pour accueillir les membres qui cherchent une solution à un problème technique. En moyenne, ces bénévoles ont répondu aux questions de 8 membres, le mercredi, et de 14 membres, le vendredi. Plus de 70 sujets ont été abordés, les plus fréquents étant les messageries électroniques, l’utilisation de l’ordinateur et de ses périphériques, Internet Explorer, les systèmes d’exploitation et Facebook. Quand le problème posé était trop complexe ou qu’il exigeait plus de temps que celui qui était disponible, le membre était invité à s’adresser au service d’assistance par courriel ou au coordonnateur de l’assistance à domicile.

À l’avenir, le système de numéro que le membre doit obtenir à l’accueil pour avoir accès au service sera sûrement maintenu, la description du service sur le site du club aussi. Un effort particulier sera fait pour mieux répartir le temps disponible entre les membres qui font appel au service. Comme par le passé, ce service sera disponible pendant la demi-heure qui précède le début d’une séance de présentations et pendant les 15 premières minutes de la séance.

Le conseil a ensuite invité Jacques Laliberté à faire le point sur le service de récupération auquel il participe et dont il est le parrain. Depuis sa création en 2005 sous l’impulsion visionnaire de Pierre St-Aubin, le service a récupéré 445 645 kg de matériel informatique et électronique. En 2013, 103 645 kg de matériel ont été recyclés, ce qui représente une augmentation de 45 % par rapport à 2012. Les travaux de récupération ont permis de faire don de 5 ordinateurs et de 3 970 $ à des organismes communautaires de Saint-Bruno. Pour répondre aux besoins pressants du service, la Ville de Saint-Bruno a aménagé un local supplémentaire d’entreposage, ce qui est convenable pour l’instant.

Le service poursuivra ses activités, mais le club ne disposant pas d’une licence pour Windows 7 comme c’était le cas pour Windows XP, les ordinateurs recyclés ne pourront être dotés de ce système d’exploitation. L’acquéreur devra se le procurer lui-même, la compatibilité de l’ordinateur avec ce système aura toutefois été vérifiée.

Le club cherche toujours de nouveaux bénévoles, mais il ne paraît pas illusoire de trouver ceux dont il a besoin parmi les 628 membres actuels. Ainsi, il faut trouver une personne qui pourra prendre la responsabilité de l’équipe du CHIP. Le rôle de cette personne consiste à établir le calendrier des publications et à coordonner le travail des éditeurs, des modérateurs et des collaborateurs réguliers. Par ailleurs, le club cherche encore une personne qui accepterait de donner un atelier sur la tablette qui fonctionne sous Android.

Charles Blier a annoncé que François Dufour s’est joint à l’équipe des communications et il espère trouver encore un autre collaborateur. Afin de diminuer la pression sur l’équipe des communications, il a été entendu que le message dominical pourra devenir un message hebdomadaire puisqu’il pourra désormais être transmis aux membres entre le vendredi soir et le dimanche soir. Par contre, l’échéance du vendredi midi devra être respectée pour le dépôt des textes à diffuser par l’équipe.

Parmi les activités à venir, la Soirée des membres se tiendra le 30 avril. Tous y seront bienvenus, mais les bénévoles qui ont œuvré au club depuis 5 ans et plus y seront tout particulièrement conviés. Les bénévoles ont aussi reçu une invitation à participer au Souper des bénévoles du 14 mai. Enfin, le conseil s’est assuré que le président détenait toutes les données nécessaires pour la préparation de l’assemblée générale annuelle du 16 avril. Le conseil a aussi confirmé l’adoption des états financiers de 2013-2014 ainsi que des prévisions budgétaires de 2014-2015 qui lui ont été présentés par Walter Pearce.

C’est avec regret que le conseil a accepté la démission de Denis Dulude. Cette année, Denis en était dans sa quatrième année de bénévolat au club. Après avoir fait partie de l’équipe de soutien avant les séances, il avait pris la responsabilité de ce service. Il a été réélu l’an dernier pour un mandat de deux ans au conseil d’administration. Son départ crée une vacance au conseil qui pourra être comblée par une élection dans le cadre de l’assemblée générale annuelle, mais nous tenons à conserver son amitié. Merci Denis!

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

2 réflexions sur « Échos du conseil d’administration – avril 2014 »

  1. Merci à toute l’équipe,vous ètes d’un grand secours pour les nuls comme moi….
    Bon été.

Les commentaires sont fermés.