Échos du conseil d’administration – décembre 2012

Photo-Du-CA-2012-2013
Conseil d’administration, de gauche à droite : Walter Pearce, Francine Fortier, Réjean Côté, Danielle Bourque, Michel Gagné, Yvon Gaudreau, Raymonde Lemay, Réjean Daigle, Sylvie Mazur et André Charest.  Denis Dulude était absent au moment de la prise de la photo.

À la dernière réunion du conseil d’administration du club, il a été question des personnes en chômage qui ont besoin d’une formation en informatique ou en bureautique pour améliorer leur employabilité. Lorsque celles-ci s’adressent au club, il a été convenu de les diriger vers Michel Gagné qui pourra les orienter vers des personnes-ressources ou des organismes qui peuvent leur offrir la formation requise. Bien sûr, ces personnes seront aussi invitées à profiter des activités offertes par le club.

Michel Gagné a rappelé l’importance de tenir à jour les renseignements sur les bénévoles afin de pouvoir les rejoindre au besoin. Chaque membre du conseil d’administration qui est parrain ou responsable d’une activité doit voir à ce que les membres de son équipe soient bien identifiés. Chaque bénévole est aussi invité à communiquer avec son responsable pour mettre à jour ses coordonnées. Les responsables communiqueront tout changement à Yolande Beaudry qui a la responsabilité de tenir à jour l’information sur les bénévoles du club.

Le conseil d’administration a ensuite décidé de maintenir les orientations présentées par Raymonde Lemay pour les communications internes et externes du club.

  • Les communications internes sont essentiellement composées des messages envoyés par courriel, chaque dimanche, à l’ensemble des membres. Ces messages annoncent les activités prévues dans la semaine suivante et sont, au besoin, accompagnés d’informations sur des événements à venir.
  • Les communications externes prennent la forme de publicités gratuites ou payées dans les journaux locaux de Saint-Bruno et de Saint-Basile, ainsi que d’informations publiées dans le babillard communautaire de ces journaux et dans la brochure Loisir et culture de la Ville de Saint-Bruno.

Malheureusement, l’information sur le club n’a pas toujours été publiée dans le babillard communautaire par manque d’espace réservé à ce babillard. Enfin, les membres du conseil ont regretté que la politique éditoriale du journal de Sainte-Julie ne permette pas la publication d’informations sur le club. Le club est pourtant ouvert à la population de cette ville et des cours y sont offerts en collaboration avec la bibliothèque.

Walter Pearce a présenté le Répertoire de ressources pour les aînés qu’il a découvert par hasard. Le Club informatique Mont-Bruno y est présenté à la page 198, mais l’information publiée est incomplète. Raymonde Lemay communiquera avec le Centre de soutien entre’Aidants, éditeur du Répertoire, pour lui demander d’améliorer le contenu de la fiche sur le club. Walter Pearce a aussi mentionné qu’il est possible de consulter la version électronique de ce Répertoire sur le site de l’organisme : http://www.aines-credelongueuil.org/fr/caal/repertoire/. On y trouve le club dans la catégorie  « Loisirs ».

Le conseil d’administration a confirmé le maintien des différentes activités sociales du club dont certaines sont destinées à l’ensemble des membres : le souper de Noël et la soirée de clôture en mai. D’autres sont destinées à remercier les bénévoles de leur formidable contribution au club : un brunch en janvier et un souper en fin d’année. Walter Pearce et Gisèle Massicote sont responsables de ces activités fort appréciées.

La réunion s’est terminée sur une note très positive. Michel Gagné a cité quelques commentaires enregistrés à la suite d’articles publiés sur le blogue. Des personnes ont ainsi témoigné des progrès qu’elles ont réalisés dans l’utilisation de l’informatique, et cela grâce à la fréquentation des activités du club. Ces témoignages ont ravi les membres du conseil qui soulignent que ces remerciements sont destinés à tous les bénévoles qui ont contribué à cet heureux résultat.

 Sylvie Mazur

Secrétaire du CIMBC

Une réflexion au sujet de « Échos du conseil d’administration – décembre 2012 »

Les commentaires sont fermés.