Échos du conseil d’administration – février 2013

Photo-Du-CA-2012-2013

Conseil d’administration, de gauche à droite : Walter Pearce, Francine Fortier, Réjean Côté, Danielle Bourque, Michel Gagné, Yvon Gaudreau, Raymonde Lemay, Réjean Daigle, Sylvie Mazur et André Charest. Denis Dulude était absent au moment de la prise de la photo.

Le 5 février dernier, le conseil d’administration du club a examiné, comme chaque mois, la liste des nouveaux membres inscrits. Le club comptait désormais 510 membres. Par ailleurs, Danielle Bourque s’est dite très satisfaite d’avoir recruté une équipe de bénévoles avec qui elle pourra partager ses responsabilités à l’égard de l’accueil, le vendredi après-midi, et à l’égard de la gestion du registre des membres.

La prochaine assemblée générale annuelle aura lieu le 17 avril prochain. Réjean Côté et Sylvie Mazur ont été chargés de la préparer et de proposer à la prochaine réunion du conseil un projet d’ordre du jour et tout autre document nécessaire.

La sécurité des membres du club a été passée en revue. En général, celle-ci est bien assurée. Toutefois, il reste à se doter d’un plan d’évacuation d’urgence et d’un plan d’intervention dans le cas d’une urgence médicale. Une formation pourra être offerte aux responsables des activités du club pour les préparer à faire face à ces situations. Comme il est important de coordonner nos actions, des démarches seront faites pour vérifier ce qui est prévu dans de telles circonstances par la Ville de Saint-Bruno.

Le conseil a discuté de l’éventualité d’acheter une tablette électronique, mais il a été décidé d’attendre la sortie de la nouvelle version de la tablette de Microsoft. Comme plusieurs demandes d’aide ont déjà été formulées par des membres, il serait intéressant d’identifier deux personnes qui possèdent une tablette électronique et qui pourraient donner un atelier, d’une part, sur la tablette de Microsoft et, d’autre part, sur la tablette d’Apple.

Le conseil a pris connaissance du rapport présenté par Walter Pearce sur la situation financière du club au 31 janvier. Il en est ressorti que le club est en bonne santé financière et qu’il est très probable qu’un excédent budgétaire sera dégagé à la fin de l’année financière. Compte tenu de ces bonnes nouvelles, Walter Pearce a été mandaté pour organiser le souper de fin d’année des bénévoles. Dès que le lieu et la date auront été confirmés, le président fera parvenir une invitation à tous les bénévoles.

Comme pour les ordinateurs, un inventaire des logiciels payants a été produit. Cet inventaire est accompagné de consignes à respecter pour assurer l’utilisation légale de ces logiciels. L’inventaire et les consignes ont été approuvés par le conseil d’administration.

André Charest a fait le point sur les ateliers pour lesquels on observe une assiduité tout à fait satisfaisante. Comme certains ateliers sont très populaires, il a rappelé qu’en général les inscriptions ont lieu en septembre et qu’aucune inscription n’est possible en cours d’année. Seuls les ateliers de soutien aux débutants acceptent de nouveaux inscrits en tout temps. Les membres qui désirent s’y inscrire peuvent le faire en s’adressant aux personnes à l’accueil lors des séances de présentations du mercredi et du vendredi. Enfin, pour les trois nouveaux ateliers (sur Hotmail/Outlook, sur la déclaration de revenus et sur Windows 8) qui commenceront bientôt, les inscriptions seront enregistrées à partir de leur annonce à une séance de présentations.

Finalement, Réjean Daigle a déposé un tableau préparé par Jacques Laliberté sur les demandes d’assistance par courriel. Les 281 demandes d’aide reçues en 2012 représentent 79 % des demandes reçues l’année dernière. L’impression d’une diminution du nombre des demandes a donc été confirmée. Par contre, les membres du conseil n’avaient aucune explication à fournir pour justifier un recours moins important à cet excellent service.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC