Échos du conseil d’administration – janvier 2014

Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).
Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).

Le conseil d’administration a repris ses activités le 7 janvier dernier. Il a d’abord fait le point sur le souper de Noël auquel 127 personnes ont participé et dont tous se sont dits très satisfaits : repas excellent et ambiance festive. Dans le cadre de son 30e anniversaire, le club a profité de cet événement pour souligner le dévouement de Mme Geneviève Renaud qui a été la première femme présidente (en 1985-1986) et trésorière du club (de 1991 à 2005). Elle est devenue la cinquième membre honoraire du CIMBCC. Un membre fondateur du club et membre honoraire, M. Henri Charrette a aussi participé à cet événement. Les autres membres honoraires, MM. Michel Paul, André Bergeron et Robert Paradis n’ont pu répondre à l’invitation qui leur a été faite. Enfin, pendant le souper, le club a récolté 540 $ par la vente de billets de tirage d’une œuvre de M. Duhamel, peintre. Après le paiement de l’encadrement (40 $), le solde de 500 $ a été donné à la Paroisse de Saint-Bruno pour la Guignolée. Le souper de Noël 2013 a donc connu un succès complet.

Michel Gagné a rappelé que les inscriptions aux ateliers de l’hiver seront acceptées du 11 au 20 janvier seulement. Ces inscriptions se feront par courriel. Les membres peuvent consulter sur le site du club toute l’information disponible sur les ateliers offerts. L’inscription aux ateliers de l’automne prochain se fera aussi probablement par courriel ou par le site Internet et aucune inscription aux ateliers ne se fera pendant la journée d’information de septembre.

Le conseil a accueilli deux nouveaux bénévoles. Il s’agit de Louise Carrier, qui collaborera avec Walter Pearce à l’organisation des activités sociales du club, et de Sébastien Renaud, qui coanimera l’atelier sur Linux. Par contre, deux responsables ont exprimé un urgent besoin de collaborateurs. Il s’agit de Denis Dulude pour le service d’assistance avant les séances, surtout le mercredi soir, et de Réjean Côté pour le service d’assistance à domicile. Les personnes qui souhaitent offrir leurs services peuvent s’adresser aux personnes à l’accueil ou communiquer par courriel au *protected email*.

Charles E. Blier a fait état des difficultés rencontrées par l’équipe des communications dans l’envoi de certains communiqués. Ces difficultés ont nécessité l’envoi de messages pour vérifier le bon fonctionnement des procédures mises en place. Ces tests ont irrité certains membres, mais ils étaient inévitables et nécessaires. Charles a confirmé que ces difficultés avaient enfin été surmontées grâce aux efforts d’Yves Pépin.

Le conseil a confirmé le maintien des pratiques en cours pour la gestion des adresses électroniques du club, avant de faire le point sur le service d’accueil aux séances du mercredi et du vendredi. La responsable de ce service, Danielle Bourque, a amorcé un processus pour rendre ses collaborateurs autonomes. Elle a déjà délégué la responsabilité de l’accueil des séances du vendredi à Ginette Lehoux et à France Routhier. Tout se passe bien et elle pense entraîner d’autres bénévoles qui pourront prendre plus de responsabilités lors des séances du mercredi.

Danielle Bourque a fait remarquer que les personnes à l’accueil ont très peu de temps disponible pour présenter le club, ses services et ses activités aux nouveaux membres qu’elles inscrivent. Les membres du conseil ont convenu qu’ils pouvaient se rendre disponibles quand ils assistent à une séance. Ainsi, ils porteront leur cocarde pour s’identifier et les nouveaux membres seront invités à s’adresser à eux pour obtenir toute l’information qui les intéresse. D’ailleurs, tous les membres présents pourront s’adresser à eux au début d’une séance comme à la pause.

Enfin, Réjean Côté a abordé le service d’assistance à domicile. Cent quatre membres ont fait appel à ce service pendant l’année 2013 et certains membres l’ont même utilisé deux ou trois fois. La plupart des demandes concernaient le nettoyage, l’achat ou l’amorçage d’un ordinateur. Comme il s’agit d’un service de coordination et que, en dehors de la référence à une boutique spécialisée, Réjean Côté est pratiquement seul à offrir le service à domicile, il est urgent de trouver de nouveaux collaborateurs.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC