Echos du conseil d’administration – juin 2014

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

La dernière réunion du conseil d’administration avant les vacances a débuté par le bilan du souper des bénévoles auquel 45 membres ont participé. L’ambiance conviviale, le repas et le lieu ont été appréciés par tous. Le conseil a félicité Walter Pearce pour cette belle réussite.  

Après avoir constaté que le club avait atteint le nombre de 637 membres, Danielle Bourque a annoncé qu’elle présentera à la réunion d’août l’organisation prévue pour la Journée d’information et d’inscription du 3 septembre. Comme d’habitude, il y aura trois présentations du club et de ses activités à 14 h 30, à 16 h et à 19 h 30. La première présentation étant toujours bondée, les membres du conseil ont souhaité que plus de personnes assistent aux deux dernières présentations où il y a toujours de la place.

Marie-José Bâcle a présenté le projet de dépliant sur le club pour 2014-2015 et le projet d’affiche annonçant l’activité du 3 septembre. L’un et l’autre ont été accueillis avec beaucoup de satisfaction.

Berthe Demers a fait état d’une rencontre des responsables d’ateliers pour évaluer le fonctionnement de l’année qui se termine et pour établir les orientations à privilégier pour 2014-2015. Entre autres, il a été décidé que seuls seront annoncés les ateliers pour lesquels un animateur a été identifié. L’inscription aux ateliers se fera exclusivement par Internet du 2 au 8 septembre prochains.

En tant que responsable des cours d’initiation à Internet et au courrier électronique donnés dans les bibliothèques, Michel Gagné a rappelé les faits saillants de l’année qui se termine :

  • les cours ont été donnés par 10 instructeurs dans les bibliothèques de Saint-Bruno, de Saint-Basile-le-Grand et de Sainte-Julie;
  • 70 personnes ont été formées cette année; elles ont reçu 18 heures de formation, dont 9 heures d’exercices supervisés;
  • un cours préparatoire pour les personnes n’ayant jamais utilisé un ordinateur a été développé et donné à une douzaine de personnes.

Le conseil d’administration a approuvé l’orientation suivante pour l’année 2014-2015 : les cours donnés dans les bibliothèques seront reconduits dans les trois bibliothèques connues et avec le même nombre de places disponibles.

Danielle Bourque, responsable de l’accueil, a tenu une rencontre d’évaluation et de planification de l’équipe des bénévoles qui assurent l’accueil aux séances de présentations. Tous se sont dits satisfaits du déroulement de l’accueil et proposent de maintenir cette activité telle quelle, ce que le conseil a aussi approuvé.

Une partie de la rencontre a été consacrée à la présentation du wiki du club par Michel Gagné qui a utilisé, pour sa démonstration, la section du wiki développée par l’équipe responsable des ateliers. Il invite les autres équipes à profiter de cet outil fort utile pour mettre en commun les procédures à respecter dans l’accomplissement de leurs activités.

Un wiki est un document collaboratif développé par les membres d’une équipe. Un wiki se trouve dans le nuage informatique et plusieurs personnes peuvent le modifier ou le consulter en même temps. Toutes les versions du document sont automatiquement sauvegardées. Les administrateurs du wiki ont le contrôle sur les personnes qui peuvent y avoir accès en mode édition, mais le wiki peut être consulté par tous.

Bonnes vacances à tous nos membres que nous retrouverons avec plaisir en septembre!

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

Une réflexion au sujet de « Echos du conseil d’administration – juin 2014 »

  1. Merci bien Sylvie, car grâce à ta chronique mensuelle, les membres peuvent prendre connaissance de ce qui se discute aux réunions du Comité de direction de CIMBCC.

Les commentaires sont fermés.