Échos du conseil d’administration – mai 2012

Photo-Du-CA-2012-2013
Conseil d’administration, de gauche à droite : Walter Pearce, Francine Fortier, Réjean Côté, Danielle Bourque, Michel Gagné, Yvon Gaudreau, Raymonde Lemay, Réjean Daigle, Sylvie Mazur et André Charest. Absent au moment de la prise de la photo : Denis Dulude.

La première réunion du conseil d’administration depuis l’assemblée générale annuelle a eu lieu le 1er mai dernier.

À cette réunion, Réjean Côté, Michel Gagné et Walter Pearce ont été reconduits dans leurs fonctions respectivement de président, vice-président et trésorier. Sylvie Mazur a été élue secrétaire. Tous les administrateurs ont ensuite signé le Formulaire d’entente sur les règles de conduite des membres du conseil d’administration. Ce genre de formulaire à signer par tout nouvel administrateur existe dans les organismes à but non lucratif bien constitués. En signant ce formulaire, le nouvel administrateur s’engage à observer une série de règles de conduite tout au long de son mandat et dans l’exécution de ses fonctions.

Notre président a alors mentionné que le nom « Comité de direction » ayant servi à identifier le groupe de direction du club durant les quatre dernières années a été automatiquement transformé en « Conseil d’administration » par l’adoption des nouveaux règlements.

Le conseil a ensuite approuvé le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 11 avril qui lui a été soumis après un ajout mineur. Cette approbation n’a qu’une valeur symbolique. La véritable approbation viendra lors de l’assemblée générale annuelle de l’an prochain. Cette approbation non officielle permet aux membres du conseil de se mettre dès maintenant d’accord sur le procès-verbal.

Le club compte une vingtaine d’activités. Plusieurs administrateurs gèrent eux-mêmes des activités et en sont redevables devant le conseil. Les responsables d’activités ne siégeant pas au conseil y sont représentés par des administrateurs qu’on appelle parrains. Les noms des responsables d’activités et des parrains font partie d’une liste qui, après chaque élection au conseil, est mise à jour et cela fut fait durant cette réunion.

André Charest a fait rapport des ateliers de l’année 2011-2012. La fréquentation des ateliers a diminué de façon significative par rapport à l’année précédente parce qu’il n’y a pas eu d’ateliers de montage de diaporamas et de traitement de photos cette année. Par contre, la moyenne des présences par atelier (10,3 en 2011-2012) est restée pratiquement inchangée avec l’année précédente.

Le conseil a aussi passé en revue de nombreux autres points et pris des décisions d’ordre administratif ou opérationnel pour assurer la bonne gestion du club et son évolution.

Un membre du conseil en a profité pour saluer la contribution de Réjean Daigle à la rédaction des nouveaux règlements. Réjean a servi de bougie d’allumage et de guide durant tout ce processus.

La prochaine réunion du CA aura lieu le 5 juin prochain.

Cet article met fin à la publication du CHIP jusqu’en septembre prochain qui reprendra de concert avec le lancement des activités et des services du club pour l’année 2012-2013.

Le conseil d’administration et les bénévoles du club vous souhaitent de profiter pleinement de la période estivale et de belles vacances.

Au plaisir de vous rencontrer dès septembre prochain!

André Charest