Échos du conseil d’administration – mai 2014

photo_ca_2014_2015
Rangée du haut: Réjean Daigle, Jacques Laliberté, Charles E. Blier, Walter Pearce. Rangée du bas: Yvon Gaudreau, Danielle Charest Bourque, Sylvie Mazur, Berthe Demers, Réjean Côté, Michel Gagné et Marie-José Bâcle

Première réunion du conseil d’administration de 2014-2015 où on a accueilli Berthe Demers, élue à la dernière assemblée générale. D’autres membres ont vu leur mandat renouvelé pour deux ans : Danielle Charest Bourque, Réjean Côté, Réjean Daigle, Michel Gagné et Walter Pearce. L’exécutif a été réélu sans opposition au début de cette réunion : le président est Réjean Côté, le vice-président est Michel Gagné, le trésorier est Walter Pearce et la secrétaire du CIMBCC est Sylvie Mazur. Le calendrier des réunions du conseil d’administration a aussi été fixé jusqu’en juin 2015. En général, ces réunions se tiennent le premier mardi du mois, sauf en juillet où le conseil fait relâche.

Comme chaque année, les membres du conseil se sont partagé le parrainage des activités du club. Le parrain ou la marraine a la responsabilité de faire le lien entre le conseil d’administration et le responsable d’une activité et son équipe. D’une part, le parrainage consiste à bien connaître le fonctionnement d’une activité, à présenter celle-ci au conseil d’administration ainsi que son bilan annuel et les besoins exprimés par les bénévoles responsables de sa réalisation. D’autre part, il s’agit aussi de faire connaître les demandes et les orientations du conseil à l’équipe des bénévoles et de la soutenir au besoin. Le parrainage se réalise en étroite collaboration avec le responsable de l’activité. Ce responsable est aussi le parrain quand il est l’un des administrateurs élus au conseil.

Danielle Bourque nous a annoncé que le club avait atteint le nombre record de 634 membres le 30 avril : c’est du jamais vu !

En tant que responsable, Danielle a réuni l’équipe des bénévoles qui ont assuré l’accueil lors des séances de présentation et la mise à jour du registre des membres. Cette rencontre de fin d’année a permis de constater que tous étaient satisfaits et qu’il n’y a donc pas lieu de modifier ces activités pour la prochaine saison.

Jacques Laliberté a annoncé que Céline Dion s’est jointe à l’équipe de l’assistance par courriel dont il est le responsable. Il espérait trouver un collaborateur capable de répondre aux questions portant sur le langage HTML et il était encore à la recherche d’une personne qui connait bien la plateforme Android. D’ailleurs, le club cherche aussi un animateur pour un atelier sur une tablette Android, atelier qui fait l’objet de demandes répétées de la part des membres. Enfin, le conseil a noté que Diane Ferland s’était jointe à l’équipe de l’accueil et qu’Angèle Provost avait proposé ses services pour les activités sociales.

Le conseil d’administration a jugé conforme le projet de procès-verbal de l’assemblée générale du 16 avril dernier. Ce procès-verbal sera soumis à l’approbation des membres lors de la prochaine assemblée générale. Globalement, les membres du conseil ont manifesté de la satisfaction à l’égard du déroulement de cette assemblée générale qui a réuni 70 membres.

L’histoire du club a déjà été rédigée à l’occasion de son 25e anniversaire. Ce texte révisé par Francine Fortier a ensuite été mis à jour par Michel Gagné pour souligner le 30e anniversaire du club et sera inséré sur le site où chacun pourra le consulter.

Charles E. Blier a annoncé que le « message dominical » deviendra le « message hebdomadaire » avec la reprise des activités en septembre. En effet, le message pourra être transmis aux membres entre le vendredi soir et le dimanche soir. De plus, Charles a rappelé que l’équipe des communications serait heureuse d’accueillir un autre collaborateur.

La soirée des membres du 30 avril a réuni 79 membres malgré le mauvais temps. Cette soirée fut l’occasion de distribuer une carte-cadeau de la SAQ aux 24 bénévoles qui ont consacré du temps au club depuis cinq (5) ans ou plus. Voici la liste de ces bénévoles émérites à qui le conseil a décidé de manifester sa reconnaissance :

Image_SM_Echos_CA_2014-05-23