Échos du conseil d’administration – mars 2013

Photo-Du-CA-2012-2013

Conseil d’administration, de gauche à droite : Walter Pearce, Francine Fortier, Réjean Côté, Danielle Bourque, Michel Gagné, Yvon Gaudreau, Raymonde Lemay, Réjean Daigle, Sylvie Mazur et André Charest. Denis Dulude était absent au moment de la prise de la photo.

Le conseil d’administration a constaté à sa dernière réunion, le 11 mars, que le club comptait désormais 522 membres, mais qu’il avait perdu son webmestre. Le club espère lui trouver un remplaçant bientôt.

La prochaine assemblée générale annuelle du club est en voie d’organisation. Le projet d’ordre du jour a été adopté et il a été décidé de consacrer un point aux activités et aux améliorations suggérées par les membres. L’avis de convocation de l’assemblée générale sera diffusé avant la fin de mars et, entre autres, il invitera les membres à transmettre leurs suggestions par courriel à Sylvie Mazur.

Un des volets importants de la mission du club est le partage de connaissances. La diffusion d’une information de qualité, sans engager la responsabilité des bénévoles ou des administrateurs, est au cœur des activités offertes aux membres. Le conseil a donc passé en revue ses différentes activités pour conclure que l’information diffusée est variée. Il a aussi constaté un réel effort pour renouveler les sujets abordés et pour répondre aux demandes des membres. Ainsi, on a recensé 28 nouveaux sujets traités dans les présentations du mercredi et du vendredi et six (6) ateliers qui répondent à des demandes spécifiques de membres. La question de la sécurité informatique a aussi été bien couverte : il en a été question dans 12 présentations, trois (3) ateliers et six (6) articles du CHIP. Enfin, même si la page Avertissement du site Web rappelle que le club décline toute responsabilité sur les conséquences possibles de l’utilisation des informations diffusées, il a été décidé de rendre accessibles les Règlements généraux du club sur le site Web et de revenir sur cette question dans un article du CHIP.

Michel Gagné et Yvon Gaudreau ont présenté un document de référence sur la gestion des équipements du club. Ce document décrit les pratiques à privilégier par le responsable et les utilisateurs des équipements du club pour en assurer une bonne gestion. Ce document fait suite à celui traitant de la gestion des ordinateurs et à celui traitant des logiciels payants. Adopté par le conseil d’administration, ce document est accompagné d’un inventaire qui sera mis à jour. Grâce à ces documents de référence sur la gestion des avoirs du club, le conseil veut s’assurer du bon état et de la disponibilité des ressources nécessaires à ses activités.

En accord avec la mission sociale du club, le conseil a décidé d’appuyer un projet de service d’aide aux devoirs à l’intention des élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage dans les matières de base. Ce projet de la Maison des jeunes a été présenté à la Conférence régionale des élus de l’agglomération de Longueuil. Le club s’est engagé à fournir des ordinateurs recyclés (six maximum) à des élèves inscrits à ce service et provenant de milieux défavorisés. Grâce au service de soutien à la récupération de matériel électronique, le club assurera aussi l’entretien des ordinateurs des deux personnes-ressources affectées au projet. Walter Pearce représentera le club dans le suivi à ce projet.

Dans le cadre de la révision des activités du club, le conseil a pris connaissance du bilan des services d’assistance à domicile présenté par Réjean Côté. Bien que le service soit moins sollicité que par le passé et que les personnes-ressources soient moins nombreuses, le conseil a décidé de maintenir ce service qui a encore toute son utilité.

Enfin, Michel Gagné annonce que les personnes qui enregistreront un commentaire sur le blogue du club ne seront plus obligées de fournir leur nom et leur adresse électronique. Cela est possible maintenant parce qu’on a enfin trouvé comment éviter cette obligation.

 Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

2 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – mars 2013 »

  1. Les membres du c.a. du Cimbcc ainsi que tous les présentateurs et bénévoles font vraiment un travail remarquable, fort utile à tous ceux qui doivent ou veulent se familiariser avec l’informatique. Merci à tous et à toutes de votre générosité et de votre engagement incessant.

    LL

    1. Merci de votre commentaire Madame Lacroix.
      Je suis bien d’accord avec vous ! Tous les bénévoles du club font un travail remarquable, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai décidé de faire ma petite part.
      Ne voulez-vous pas vous joindre à nous ?

      Sylvie Mazur

Les commentaires sont fermés.