Échos du conseil d’administration – mars 2014

Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).
Le conseil d’administration est composé de Walter Pearce, Réjean Côté, Sylvie Mazur, Réjean Daigle, Denis Dulude, Jacques Laliberté, Danielle Charest Bourque, Michel Gagné, Charles E. Blier, André Charest et Marie-José Bâcle. Absent lors de la prise de photo : Yvon Gaudreau (en vignette).

Comme d’habitude, le conseil d’administration a d’abord fait le point sur les membres inscrits et sur les nouveaux bénévoles lors de la rencontre du 4 mars dernier. Danielle Bourque a rapporté que 12 membres se sont ajoutés au club en février, portant leur nombre total à 613 membres. Elle rappelle que, conformément à une décision antérieure du conseil d’administration, les membres qui s’inscriront en mars verront leur adhésion couvrir la fin de la présente saison et toute l’année prochaine. Par ailleurs, elle rappelle aussi qu’un non-membre peut assister gratuitement à une séance de présentations avant de s’inscrire au club.

Du côté des bénévoles, la seule nouveauté à souligner est celle concernant Pierre Poisson qui prend la relève de Denis Dulude comme responsable du service d’assistance avant les séances du mercredi et du vendredi. D’ailleurs, Pierre a annoncé la semaine précédente la mise à l’essai de tickets numérotés pour accéder au service. Le conseil a tenu à remercier Denis Dulude pour sa généreuse contribution au club.

Le conseil a aussi poursuivi sa réflexion sur les moyens que le club peut prendre pour manifester sa reconnaissance aux bénévoles. Il a entre autres décidé de dédommager les bénévoles du club en leur offrant l’équivalent des frais d’adhésion pour l’année suivant celle où ils ont fourni leurs services aux membres du club. Michel Gagné a aussi proposé d’inviter les bénévoles à participer à une rencontre de l’atelier des curieux. Il y fera une présentation en avril qui ne nécessitera pas de connaissances approfondies en informatique, mais qui pourra intéresser plusieurs personnes qui ne sont pas inscrites à cet atelier.

D’autres mesures ont aussi été retenues; elles seront annoncées à l’occasion du souper des bénévoles qui se tiendra le 14 mai prochain. D’ailleurs à ce sujet, le conseil a adopté un budget pour permettre à Walter Pearce d’organiser cet événement de fin d’année où les bénévoles seront les invités du club.

La prochaine assemblée générale annuelle se tiendra le 16 avril, au début de la séance de présentations déjà prévue. Le conseil a pris un peu de temps pour préparer cette assemblée importante. Il a ainsi adopté un projet d’avis de convocation et un projet d’ordre du jour. L’avis de convocation inclura un appel de candidatures pour pourvoir aux six postes d’administrateurs dont le mandat prend fin en avril. Le conseil a toutefois constaté que cinq des six membres dont le mandat s’achève solliciteront un renouvellement de leur mandat. C’est heureux, car il n’est pas si facile de convaincre des bénévoles de poser leur candidature. Enfin, le conseil a pris des dispositions pour s’assurer de la collecte des données qui permettront au président de préparer le rapport annuel qu’il présentera aux membres du club à l’occasion l’assemblée générale.

Pour sa part, Walter Pearce a présenté un bilan financier provisoire pour l’année 2013-2014. Celle-ci devrait se terminer avec un léger solde. Les orientations budgétaires de 2014-2015 ont ensuite été adoptées en tenant compte des dernières décisions qui ont un impact sur les prévisions budgétaires. Mais tout laisse croire que le club ne sera pas en difficulté financière l’an prochain. Le bilan financier de 2013-2014 devra être approuvé par l’assemblée générale des membres qui seront par ailleurs informés des prévisions budgétaires pour l’année prochaine.

La rencontre s’est terminée sur la révision des séances de présentations du mercredi et du vendredi. Michel Gagné, le parrain de cette activité sous la responsabilité de Guy Bélanger, a rappelé les faits saillants de l’année qui se termine. Il a fait observer que certaines présentations ont été particulièrement populaires cette année et qu’il faudra sans doute les répéter l’an prochain. Il s’est aussi félicité du fait que les présentateurs ont été suffisamment nombreux et fidèles pour éviter d’avoir à boucher des trous. Le congé de la Semaine de relâche semble très apprécié. C’est sûrement à répéter et peut-être même à étendre aux ateliers. Globalement, le conseil approuve la conclusion de Michel Gagné : planifier et organiser les séances de présentations de l’an prochain sur le modèle de cette année.

Sylvie Mazur, secrétaire du CIMBCC

4 réflexions au sujet de « Échos du conseil d’administration – mars 2014 »

  1. En ce qui me concerne, les déjeuners et soupers organisés annuellement sont une excellente reconnaissance envers les bénévoles

  2. Je suis ravie que ma proposition de l’année dernière, qui fut rejetée, sera prise en considération quant aux frais d’adhésion des bénévoles du club.
    Ils se donnent sans compter et font un travail exceptionnel. Ils méritent tous notre
    reconnaissance.

  3. Je crois que l’idée d’offrir une année de « membership » gratuit aux bénévoles qui se sont impliqués durant l’année précédente va en séduire plus d’un, dont moi…

  4. Cette communication portant sur les discussions et décisions des membres du Conseil d’administration est claire et précise. Merci de transmettre à tous les membres à chaque mois, tel que vous le faite, cette information.

Les commentaires sont fermés.