Échos du conseil d’administration – octobre 2012

Photo-Du-CA-2012-2013
Conseil d’administration, de gauche à droite : Walter Pearce, Francine Fortier, Réjean Côté, Danielle Bourque, Michel Gagné, Yvon Gaudreau, Raymonde Lemay, Réjean Daigle, Sylvie Mazur et André Charest. Absent au moment de la prise de la photo : Denis Dulude.

Au cours de sa dernière réunion, le 2 octobre dernier, le conseil d’administration a constaté avec plaisir que septembre avait permis de recruter des bénévoles pour le service de logistique, deux personnes pour soutenir l’édition d’articles dans le CHIP et deux autres bénévoles ont manifesté de l’intérêt pour le soutien technique du site Internet du club. En octobre, la priorité sera accordée, d’une part, à la recherche d’un collaborateur pour André Charest dans sa tâche de coordonnateur des ateliers et, d’autre part, à la recherche de rédacteurs d’articles pour la chronique Site coup de cœur du CHIP.

Le club avait offert à la Caisse Desjardins d’accueillir une quinzaine de ses membres lors des présentations sur la sécurité dans les transactions électroniques. Cette offre fut tellement populaire qu’en plus des deux présentations faites au club, Michel Gagné a accepté d’en faire deux autres destinées spécifiquement aux membres de la Caisse.

L’engagement social du club fut encore au cœur de la discussion suivante. Le conseil a décidé d’accepter, comme membres associés, les représentants d’organismes sans but lucratif souhaitant monter et maintenir un site ou un blogue pour leur organisme. Leur accès gratuit sera toutefois limité à cet atelier de montage de sites et de blogues.

Après un essai concluant, il a été décidé d’envoyer dorénavant les messages dominicaux à partir de l’adresse de courriel gro.c1511013399cbmic1511013399@ccbm1511013399ic1511013399. Ce changement facilitera l’envoi massif des messages aux 416 membres du club en règle au début d’octobre.

Le conseil d’administration a aussi décidé de se doter d’un outil de promotion qui pourra être déposé, par exemple, dans les bibliothèques de la région. Il s’agit de produire un feuillet ou un signet comme on en trouve habituellement dans les présentoirs de lieux publics. Un projet de contenu sera déposé à la prochaine réunion.

Danielle Bourque a présenté la base de données Access qu’elle utilise pour tenir le registre des membres. Elle a fait la démonstration de différentes requêtes qu’elle peut employer pour produire les rapports dont le club a besoin. Le conseil souligne la qualité du travail de Danielle Bourque et la collaboration d’Albert Richard qui agit comme soutien technique. Il est décidé de poursuivre dans la même voie. Toutefois, il est fortement souhaitable de former des personnes qui pourraient éventuellement prendre la relève, autant pour le maintien du registre que pour le développement de la base de données.

Enfin, le conseil a été informé de la demande de participants aux séances de présentation de la série Découverte qui souhaitent consulter les notes des présentateurs avant la séance. Le nécessaire sera fait pour que ces notes soient disponibles sur le site du club avant les présentations.

Sylvie Mazur